Pommade et suppositoire Proctyl: à quoi ça sert et comment utiliser

Proctyl est un remède contre les hémorroïdes et les fissures anales qui peuvent se trouver sous forme de pommade ou de suppositoire. Il agit comme un anesthésique, soulage la douleur et les démangeaisons, et a une action cicatrisante, prenant effet juste après son application.

L'ingrédient actif de Proctyl est le chlorhydrate de cinchocaïne, produit par le laboratoire Nycomed, et peut être acheté dans les pharmacies ou les drogueries même sans ordonnance.

Pommade et suppositoire Proctyl: à quoi ça sert et comment utiliser

Pourquoi est-ce

La pommade Proctyl est indiquée pour le traitement des hémorroïdes, des fissures anales, des démangeaisons anales et de l'eczéma anal, surtout s'ils sont accompagnés d'une inflammation ou d'une hémorragie. Ainsi, la pommade et le suppositoire peuvent être utilisés comme pansement après des chirurgies proctologiques.

Comment utiliser

Proctyl peut être utilisé pour des problèmes anaux internes ou externes pendant 10 jours maximum.

  • Pommade: appliquez 2 cm de pommade sur place, 2 à 3 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent;
  • Suppositoire: insérer 1 suppositoire dans l'anus, après la selle, 2 à 3 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent.

Pour améliorer l'action de ces médicaments, il est recommandé d'éviter certains aliments qui ont tendance à aggraver les lésions anorectales, comme les graisses, les aliments épicés comme le paprika, le poivre et le curry, les produits fumés, les aliments qui provoquent des gaz, le café, le chocolat et les boissons alcoolisées. 

Les effets secondaires possibles 

Les effets secondaires de Proctyl comprennent des brûlures et des démangeaisons locales, qui apparaissent généralement au début du traitement, mais qui disparaissent spontanément.

Quand ne pas être utilisé

La pommade ou le suppositoire Proctyl est contre-indiqué pour les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule. En cas d'allergie au soja ou aux arachides, ne pas utiliser de suppositoire Proctyl.

Ces remèdes contre les hémorroïdes ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse et pendant l'allaitement, cependant leur utilisation doit être indiquée par l'obstétricien.