Kyste de Naboth: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Le kyste de Naboth est un petit kyste qui peut se former à la surface du col de l'utérus en raison de l'augmentation de la production de mucus par les glandes de Naboth présentes dans cette région. Le mucus produit par ces glandes ne peut pas être éliminé correctement en raison de la présence d'une obstruction, ce qui favorise le développement du kyste.

Les kystes de Naboth sont assez fréquents chez les femmes en âge de procréer et sont considérés comme bénins, ne nécessitant aucun traitement spécifique. Cependant, lorsque la présence de plusieurs kystes est vérifiée ou lorsque le kyste augmente de taille avec le temps, il est important que la femme consulte le gynécologue pour évaluer la nécessité de l'ablation.

Kyste de Naboth: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement

Principaux symptômes

Le kyste de Naboth est caractérisé par un petit kyste arrondi blanc ou jaunâtre qui ne fait pas mal ou ne cause pas d'inconfort, et est généralement identifié lors d'un examen gynécologique de routine, tel que les frottis Pap et la colposcopie.

Certaines femmes peuvent signaler des symptômes, mais ceux-ci sont généralement liés à la cause du kyste. Ainsi, il est important d'identifier la cause des symptômes et du kyste afin d'évaluer la nécessité d'un traitement.

Causes du kyste de Naboth

Le kyste de Naboth survient en raison de l'accumulation de sécrétions à l'intérieur de l'utérus en raison du blocage du passage du mucus à travers le canal. Cette obstruction se produit généralement en raison d'une infection et d'une inflammation de la région génitale, dans laquelle le corps forme une couche protectrice de peau dans le col de l'utérus, donnant lieu à de petits nodules bénins dans cette région qui peuvent être vus dans les examens ou les sens en touchant vaginal.

De plus, chez certaines femmes, le kyste peut apparaître à la suite d'une blessure au col de l'utérus ou après un accouchement vaginal, car ces situations peuvent favoriser la croissance des tissus autour de la glande, conduisant à la formation du kyste.

Comment le traitement doit être

Dans la plupart des cas, aucun traitement spécifique n'est nécessaire, car le kyste de Naboth est considéré comme un changement bénin et ne présente pas de risque pour la femme.

Cependant, dans certains cas, la présence de plusieurs kystes ou une augmentation de la taille du kyste dans le temps afin de modifier la forme de l'utérus peuvent être observées lors de l'examen gynécologique. Ainsi, dans ces situations, il peut être nécessaire d'éliminer le kyste par électrocautérisation ou avec un scalpel.