Comment savoir s'il s'agit d'une anémie: symptômes et diagnostic

Les symptômes les plus courants de l'anémie sont une fatigue fréquente, un manque de disposition et une peau pâle, cependant, la meilleure façon de confirmer la maladie est de faire faire un test pour évaluer votre taux d'hémoglobine dans votre sang. L'anémie est prise en compte lorsque cette valeur est inférieure à 12 g / dL chez la femme et inférieure à 13 g / dL chez l'homme.

Généralement, l'anémie survient en raison d'un manque de fer dans le corps, mais elle peut aussi avoir une autre cause, qui doit être identifiée par le médecin, et par conséquent, d'autres tests peuvent être prescrits pour sélectionner la meilleure forme de traitement.

Comment savoir s'il s'agit d'une anémie: symptômes et diagnostic

Si vous pensez que vous pourriez souffrir d'anémie, sélectionnez lequel de ces symptômes vous présentez pour connaître votre risque:

  1. 1. Manque d'énergie et fatigue excessive Non Oui
  2. 2. Peau pâle Non Oui
  3. 3. Manque de volonté et faible productivité Non Oui
  4. 4. Mal de tête constant Non Oui
  5. 5. Facilité d'irritabilité Non Oui
  6. 6. Envie inexpliquée de manger quelque chose d'étrange comme la brique ou l'argile Non Oui
  7. 7. Perte de mémoire ou difficulté à se concentrer Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Les symptômes de l'anémie commencent petit à petit, générant une adaptation, et par conséquent, cela peut prendre un certain temps avant qu'ils ne se rendent compte qu'ils peuvent en fait être le résultat d'un problème de santé.

Le type d'anémie le plus courant est l'anémie ferriprive, qui résulte d'une carence en fer dans le sang, qui est causée par un faible apport en fer ou des saignements prolongés, tels que des règles abondantes ou des saignements dans le système digestif, dus à un ulcère gastrique, par exemple. exemple. Chaque mL de sang perdu entraîne une réduction d'environ 0,5 mg de fer dans le sang. 

Les dons de sang, les interventions chirurgicales majeures, l'hémodialyse et les sports de haut niveau sont d'autres conditions pouvant également causer une anémie ferriprive. Voyez quels types d'anémie et comment les identifier.

Comment confirmer l'anémie

La meilleure façon de confirmer la présence d'une anémie est de faire un test sanguin pour évaluer la quantité d'hémoglobine, afin de déterminer si elle est inférieure à celle recommandée.

Les valeurs d'hémoglobine pour l'anémie à prendre en compte varient en fonction de l'âge et des autres stades de la vie. Le tableau suivant indique les principales étapes de la vie et les valeurs qui indiquent une anémie:

Âge / stade de la vieValeur d'hémoglobine
Enfants 6 mois et 5 ansen dessous de 11 g / dL
Enfants de 5 à 11 ansen dessous de 11,5 g / dL
Enfants entre 12 et 14 ansinférieur à 12 g / dL
Femmes non enceintesinférieur à 12 g / dL
Femmes enceintes

en dessous de 11 g / dL

Hommes adultesen dessous de 13 g / dL
Après l'accouchement 

inférieure à 10 g / dL dans les 48 premières heures

en dessous de 12 g / dL dans les premières semaines

Après avoir confirmé le diagnostic, le médecin peut ordonner d'autres tests pour identifier le type et la cause de l'anémie. Ainsi, il est possible de démarrer un traitement plus approprié, qui dans le cas de l'anémie ferriprive se fait par exemple avec une supplémentation en fer.

Vérifiez les autres tests qui confirment le type d'anémie.

Comment lutter contre l'anémie 

L'anémie est généralement traitée par une consommation accrue d'aliments riches en fer, tels que les viandes rouges, les haricots et les betteraves, mais dans les cas les plus graves, le médecin peut recommander de prendre des suppléments de fer et, dans les cas très graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire. être nécessaire. Cependant, l'augmentation de la consommation de fer est toujours indiquée.

Que manger en cas d'anémie

Vous devriez manger plus d'aliments comme les viandes rouges, les abats comme le foie et les abats, la volaille, le poisson et les légumes vert foncé. Les personnes qui consomment des produits d'origine animale ont un risque plus faible de développer une anémie ferriprive que les végétariens. Ainsi, lorsqu'une personne est végétarienne, elle doit être accompagnée d'un médecin ou d'un nutritionniste pour faire la supplémentation nécessaire, et la combinaison des bons aliments est également importante pour garantir les nutriments dont le corps a besoin pour être en bonne santé. 

En plus de consommer plus de fer, il est également recommandé de consommer une source de vitamine C dans le même repas. Ainsi, si vous n'aimez pas manger de viande, vous pouvez manger du chou braisé et prendre un verre de jus d'orange, car la vitamine C augmente l'absorption du fer présent dans le chou. Une autre précaution importante est de ne pas boire de café ou de thé noir après les repas car ils empêchent l'absorption du fer. Découvrez à quoi devrait ressembler la nourriture en cas d'anémie dans la vidéo suivante:

Voir quelques exemples de thés et jus contre l'anémie

Supplément de fer contre l'anémie

Pour le traitement de l'anémie sévère, le médecin peut recommander de prendre un supplément de fer comme suit:

  • 180 à 200 mg de fer élémentaire par jour pour les adultes;
  • 1,5 à 2 mg de fer élémentaire par jour pour les enfants.

Les doses doivent être divisées en 3 à 4 doses, de préférence 30 minutes avant le déjeuner et le dîner. 

Afin de prévenir l'anémie, le médecin peut également recommander une supplémentation en fer pendant la grossesse et chez les enfants d'âge préscolaire. La dose recommandée est d'environ:

  • 100 mg de fer élémentaire par jour pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent;
  • 30 mg de fer élémentaire par jour pour les enfants d'âge préscolaire et
  • 30 à 60 mg de fer élémentaire par jour pour les écoliers, pendant des périodes de deux à trois semaines, au moins deux fois par an.

Après avoir commencé la supplémentation en fer, après environ 3 mois, répétez les tests pour voir si l'anémie a disparu.