Que peut être l'urine avec du sang et que faire

L'urine sanglante peut être appelée hématurie ou hémoglobinurie selon la quantité de globules rouges et d'hémoglobine retrouvée dans l'urine lors de l'évaluation microscopique. La plupart du temps, l'urine avec du sang isolé ne provoque pas de symptômes, mais il est possible que certains symptômes puissent survenir en fonction de la cause, tels que des mictions brûlantes, des urines roses et la présence de brins de sang dans l'urine, par exemple.

La présence de sang dans l'urine est généralement liée à des problèmes de reins ou des voies urinaires, mais elle peut également se produire en raison d'une activité physique excessive, et ce n'est pas un problème si elle dure moins de 24 heures. Dans le cas spécifique de la femme, des urines sanglantes peuvent également apparaître pendant les règles et ne doivent pas être alarmantes.

Que peut être l'urine avec du sang et que faire

Principales causes de sang dans les urines 

Les principales causes de sang dans l'urine sont:

1. Menstruation

Il est courant pour les femmes de voir du sang dans leurs urines pendant leur période menstruelle, en particulier dans les premiers jours du cycle. Tout au long du cycle, il est courant que l'urine revienne à une couleur normale, mais dans le test d'urine, il est toujours possible d'identifier la présence de globules rouges et / ou d'hémoglobine dans l'urine et, par conséquent, effectuer le test pendant cette période n'est pas recommandé, car cela peut interférer avec le résultat.

Que faire: Le sang dans les urines pendant la période menstruelle est normal et ne nécessite donc pas de traitement. Cependant, si la présence de sang est vérifiée pendant plusieurs jours, pas seulement dans les premiers jours du cycle, ou si le sang est vérifié même en dehors de la période menstruelle, il est important que le gynécologue soit consulté pour rechercher la cause et commencer le traitement davantage. approprié.

2. Infection urinaire

L'infection des voies urinaires est plus fréquente chez les femmes et entraîne généralement l'apparition de certains symptômes, tels qu'une envie fréquente d'uriner, des mictions douloureuses et une sensation de lourdeur au bas du ventre.

La présence de sang dans l'urine dans ce cas est plus fréquente que lorsque l'infection est déjà à un stade plus avancé et lorsqu'il y a de grandes quantités de micro-organismes. Ainsi, lors de l'examen de l'urine, il est courant d'observer de nombreuses bactéries, leucocytes et cellules épithéliales, en plus des globules rouges. Recherchez d'autres situations dans lesquelles il peut y avoir des globules rouges dans l'urine.

Que faire: Il est important de consulter un gynécologue ou un urologue, car l'infection des voies urinaires doit être traitée avec des antibiotiques prescrits par le médecin en fonction du micro-organisme identifié.

3. Calcul rénal

La présence de calculs rénaux, également connus sous le nom de calculs rénaux, est plus fréquente chez les adultes, mais peut survenir à tout âge, provoquant des brûlures lors de la miction, de fortes douleurs dans le dos et des nausées.

Dans le test d'urine, en plus de la présence de globules rouges, des cylindres et des cristaux sont souvent trouvés en fonction du type de pierre présente dans les reins. Voici comment savoir si vous avez des calculs rénaux.

Que faire:  Le calcul rénal est une urgence médicale en raison de la douleur intense qu'il provoque et, par conséquent, il est recommandé de se rendre aux urgences le plus tôt possible afin d'établir le traitement le plus approprié. Dans certains cas, l'utilisation de certains médicaments favorisant l'élimination des calculs par l'urine peut être indiquée, mais lorsque même avec l'utilisation du médicament il n'y a pas d'élimination ou lorsque la pierre est très grosse, une intervention chirurgicale est recommandée pour favoriser sa destruction et suppression.

4. Ingestion de certains médicaments

L'utilisation de certains médicaments anticoagulants, tels que la warfarine ou l'aspirine, peut provoquer l'apparition de sang dans les urines, en particulier chez les patients âgés.

Que faire: Dans ces cas, il est recommandé de consulter le médecin qui a indiqué l'utilisation du médicament pour ajuster la dose ou modifier le traitement.

5. Cancer du rein, de la vessie ou de la prostate

La présence de sang peut souvent indiquer un cancer des reins, de la vessie et de la prostate et, par conséquent, est l'un des principaux symptômes indicatifs d'un cancer chez l'homme. Outre le changement d'urine, il est également possible que d'autres signes et symptômes apparaissent, tels que l'incontinence urinaire, la miction douloureuse et la perte de poids sans cause apparente, par exemple.

Que faire:  Il est recommandé de consulter un gynécologue, dans le cas des femmes, ou un urologue, dans le cas des hommes, si ces symptômes apparaissent ou si le sang apparaît sans raison apparente, car dès que le diagnostic est posé, plus tôt il est commencé le traitement et plus les chances de guérison sont grandes.

Urine sanglante pendant la grossesse

L'urine sanglante pendant la grossesse est généralement causée par une infection des voies urinaires, cependant, le sang peut provenir du vagin et se mélanger à l'urine, indiquant des problèmes plus graves, tels que le décollement du placenta, qui doivent être traités dès que possible. possible pour éviter des changements dans le développement du bébé.

Ainsi, chaque fois que de l'urine sanglante apparaît pendant la grossesse, il est conseillé d'en informer immédiatement l'obstétricien afin qu'il puisse effectuer les tests diagnostiques nécessaires et commencer le traitement approprié.

Urine avec du sang chez le nouveau-né

L'urine sanglante chez le nouveau-né n'est généralement pas grave, car elle peut être causée par la présence de cristaux d'urate dans l'urine, qui donnent une couleur rouge ou rose, donnant l'impression que le bébé a du sang dans l'urine.

Ainsi, pour traiter l'urine avec du sang chez le nouveau-né, les parents doivent donner de l'eau au bébé plusieurs fois par jour pour diluer l'urine. Cependant, si le sang dans les urines ne disparaît pas après 2 à 3 jours, il est recommandé de consulter le pédiatre pour diagnostiquer le problème et débuter le traitement approprié.

Connaissez les autres causes de sang dans la couche du bébé.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé de consulter un gynécologue, dans le cas de la femme, ou un urologue, dans le cas de l'homme, lorsque l'urine avec du sang est persistante, pendant plus de 48 heures, il y a difficulté à uriner ou incontinence urinaire, ou lorsque d'autres symptômes tels que la fièvre apparaissent au dessus 38 ° C, douleur intense lors de la miction ou des vomissements. 

Pour identifier la cause de l'urine sanglante, votre médecin peut demander des tests de diagnostic, tels qu'une échographie, une tomodensitométrie ou une cystoscopie.