Faible taux de triglycérides: ce qu'ils peuvent être et que faire

Bien qu'il n'y ait pas de valeur minimale pour la quantité de triglycérides dans le sang, des valeurs très faibles, telles que celles inférieures à 50 ml / dL, peuvent indiquer un type de maladie ou d'altération métabolique, comme la malabsorption, la malnutrition ou l'hyperthyroïdie, par exemple.

Ainsi, bien qu'il soit recommandé d'avoir des valeurs de triglycérides faibles pour assurer une meilleure santé cardiovasculaire, des valeurs très faibles doivent être évaluées par un médecin, pour identifier s'il y a un problème à traiter.

Faible taux de triglycérides: ce qu'ils peuvent être et que faire

1. Régime hypocalorique

La principale raison de l'augmentation des taux de triglycérides dans le sang est l'excès de calories dans l'alimentation, soit par la consommation de glucides ou de graisses. Ainsi, les personnes qui suivent un régime très restrictif, en particulier en termes de calories, peuvent avoir de très faibles taux de triglycérides.

Que faire: ceci est considéré comme une situation normale, cependant, il est important que le régime soit surveillé par un nutritionniste, car des régimes très restrictifs peuvent nuire à la santé à long terme.

2. Utilisation de médicaments contre le cholestérol

Certains médicaments utilisés pour contrôler les taux élevés de cholestérol peuvent avoir pour effet secondaire d'abaisser les triglycérides, même lorsqu'ils sont à des valeurs adéquates. Le plus courant est l'utilisation de statines, de fibrates ou d'oméga 3.

Que faire: il faut consulter le médecin qui a prescrit l'utilisation du médicament et évaluer la possibilité d'échanger son utilisation contre un autre médicament.

3. Malnutrition

La malnutrition est une cause similaire au régime hypocalorique et se produit en raison d'un très faible niveau de calories, ce qui ne permet pas la formation de triglycérides. Cependant, c'est une situation beaucoup plus grave, qui conduit à la diminution de plusieurs nutriments importants pour le corps.

Certains symptômes qui peuvent aider à identifier une situation de malnutrition comprennent:

  • Perte de poids excessive;
  • Ventre gonflé;
  • Cheveux faibles, ongles fragiles et peau sèche;
  • Changements soudains d'humeur

Que faire: si une situation de malnutrition est suspectée, notamment chez les personnes à jeun ou n'ayant pas accès à une alimentation de qualité, il est important de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour confirmer le diagnostic et initier un traitement approprié, qui , en plus de la nourriture, doit inclure l'utilisation de suppléments nutritionnels pour remplacer les nutriments manquants.

4. Syndrome de malabsorption

Il s'agit d'un syndrome dans lequel l'intestin est incapable d'absorber correctement les nutriments contenus dans les aliments, ce qui entraîne une diminution de la quantité de calories, empêchant la formation de triglycérides et diminuant leur quantité dans le corps.

Un signe facile à identifier, et qui pourrait indiquer que la personne souffre du syndrome de malabsorption, est la présence de selles grasses, claires et flottantes.

Que faire: un gastro-entérologue doit être consulté pour des tests diagnostiques, tels qu'une endoscopie et des tests de selles, afin d'identifier la cause de la malabsorption et de commencer le traitement le plus approprié.

5. Hyperthyroïdie

La thyroïde est une glande très importante dans la régulation du métabolisme, donc quand il y a un changement dans lequel son fonctionnement est augmenté, comme dans l'hyperthyroïdie, le corps commence à utiliser plus d'énergie et peut finir par consommer les réserves de triglycérides, ce qui conduit à à une diminution marquée de leurs niveaux.

Outre la modification des triglycérides, l'hyperthyroïdie peut avoir d'autres conséquences sur l'organisme telles qu'une perte de poids, des modifications du rythme cardiaque, un affaiblissement des ongles et des cheveux, ainsi que des changements de comportement, avec des périodes de plus grande nervosité et anxiété.

Que faire: Pour identifier un cas d'hyperthyroïdie, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour faire des analyses de sang et identifier s'il y a un excès d'hormone thyroïdienne, qui est produit par la thyroïde. Si le diagnostic est confirmé, le médecin peut conseiller un traitement avec des modifications du régime alimentaire et l'utilisation de tout médicament. Voir plus en détail comment se déroule le traitement de l'hyperthyroïdie.

Comment augmenter les triglycérides faibles

Afin de normaliser les valeurs des triglycérides en plus de contrôler la cause avec un traitement médical, une alimentation saine doit être adoptée, en prenant des repas toutes les 3 heures. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez manger sur: Les secrets d'une alimentation saine.

Cependant, il n'est pas recommandé d'augmenter excessivement les triglycérides car ils augmentent le risque de développer une maladie cardiaque ou même d'avoir une crise cardiaque, par exemple. Les valeurs de référence des triglycérides varient entre 50 et 150 ml / dL  et doivent être maintenues dans cette fourchette pour garantir une énergie suffisante pour faire face aux moments de jeûne prolongé ou de nourriture insuffisante.

Les triglycérides sont produits en mangeant un excès de sucre et ne sont pas directement liés aux graisses alimentaires. Lorsque l'individu ingère de grandes quantités de sucre, l'organisme produit dans un premier temps les triglycérides qui s'accumulent ensuite sous forme de graisse pouvant former des plaques athéromateuses à l'intérieur des artères ou être stockées sous forme de graisse localisée.

Apprenez ce que vous pouvez faire pour normaliser vos triglycérides: Régime d'engraissement.