Victoza peut-il être utilisé pour perdre du poids?

La substance liraglutide, présente dans le médicament Victoza, a été approuvée par l'ANVISA pour la commercialisation au Brésil depuis 2010, dans le but d'être utilisée spécifiquement dans le traitement du diabète de type 2, et son utilisation n'est pas encore indiquée pour la perte de poids.

Le liraglutide est une substance qui stimule la sécrétion d'insuline par les cellules bêta du pancréas et, par conséquent, est efficace dans le contrôle glycémique. En raison de son mécanisme, il a été constaté que ce médicament entraînait également une réduction de poids, résultant d'une satiété accrue, ayant suscité un grand intérêt chez les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie, mais qui comprennent que Victoza est une formule magique pour le perte de poids, en négligeant les effets secondaires du médicament.

De nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids recourent à des traitements pharmacologiques, souvent prescrits sans discernement ou même sans avis médical, qui promettent des résultats rapides, quels que soient les dommages qu'ils peuvent causer à leur santé. Mais la perte de poids que les gens recherchent pour avoir un corps parfait, ne se produit pas d'un instant à l'autre et, pour qu'elle se produise de manière saine, il est nécessaire de pratiquer un exercice physique régulier, d'avoir une alimentation équilibrée et un suivi thérapeutique.

Victoza peut-il être utilisé pour perdre du poids?

Est-il vrai que Victoza perd du poids?

Le liraglutide, présent dans le médicament Victoza, a été produit exclusivement pour le traitement d'une maladie , le diabète de type 2, et n'a actuellement aucune indication formelle d'utilisation dans la perte de poids, cependant, en raison de ses effets en tant qu'agent amincissant, il chance d’être utilisé à cette fin à l’avenir. Selon certaines études, Victoza associé à un régime et à l'exercice favorise une perte de poids cliniquement significative.

Cependant, le liraglutide étant un médicament relativement nouveau, il ne dispose pas encore de toutes les données de sécurité définies, qui prouvent ses bénéfices en tant qu'amincissant face aux risques que peut présenter le médicament.

Quels risques pour la santé peut-il comporter?

Certains des effets indésirables graves pouvant survenir au cours du traitement par Victoza sont les maladies inflammatoires de l'intestin, la gastroparésie diabétique, le risque de pancréatite et de pancréatite aiguë, les effets indésirables liés à la thyroïde, y compris une augmentation de la concentration sanguine de calcitonine, un goitre et une néoplasie thyroïdienne, un dysfonctionnement rénal. et insuffisance rénale aiguë.

Victoza peut-il être indiqué pour perdre du poids?

Bien que Victoza ne soit pas encore indiqué par l'ANVISA pour perdre du poids, de nombreuses personnes l'utilisent déjà à cette fin.

Il est possible que ce médicament fasse partie des remèdes qui aident dans le traitement de l'obésité. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver son innocuité, mais il convient de noter que quelle que soit l'indication du liraglutide, l'utilisation du médicament amaigrissant doit être la dernière alternative.