5 bienfaits du vélo d'exercice pour la santé

Le vélo d'exercice est l'un des moyens les plus populaires de faire de l'exercice pour perdre du poids et augmenter la résistance musculaire de vos jambes.

L'exercice dans ce type d'équipement peut se faire dans des cours de spinning, dans la salle de sport ou dans le confort de la maison, puisque vous pouvez acheter différents types de vélos stationnaires qui s'adaptent aux exigences de chacun et à la disponibilité financière.

Bien que, pour certaines personnes, cela puisse sembler un exercice très répétitif et ennuyeux, la vérité est que ce type d'exercice a plusieurs avantages pour la santé, en particulier pour perdre du poids, tonifier vos jambes et améliorer votre santé cardiaque.

5 bienfaits du vélo d'exercice pour la santé

1. Vous aide à perdre du poids

C'est un excellent exercice cardiovasculaire qui vous permet de brûler jusqu'à 260 calories en seulement 30 minutes, étant un allié important pour quiconque essaie de perdre du poids ou d'éliminer des graisses localisées.

L'exercice avec le vélo d'exercice peut également être utilisé par ceux qui essaient d'augmenter la masse musculaire maigre, tant qu'il n'en fait pas trop, cela aide à brûler les graisses, ne laissant que la masse maigre construite pendant l'entraînement aux poids.

Consultez un régime pour compléter votre entraînement à vélo et perdre du poids plus rapidement.

2. Protège les articulations

Faire de l'exercice sur le vélo d'exercice ou participer à des cours de spinning au gymnase, par exemple, sont d'excellentes options pour maintenir sa forme physique tout en se remettant de blessures orthopédiques.

En effet, ce type d'exercice, lorsqu'il est fait correctement, réduit considérablement l'impact sur les articulations de la hanche, du genou et de la cheville, en particulier par rapport à d'autres activités telles que la course, le saut à la corde ou le football, par exemple.

Découvrez également quoi manger pour protéger et renforcer vos articulations.

3. Augmente la résistance et tonifie les jambes

L'endurance musculaire est la capacité d'un muscle à continuer à fonctionner lorsqu'il est utilisé depuis longtemps. Ainsi, lorsque vous pédalez avec résistance sur un vélo d'appartement, les muscles s'adapteront et deviendront plus forts et plus toniques, notamment au niveau des jambes et des fesses.

En augmentant la force et l'endurance d'un muscle, il est également possible d'améliorer la santé des os et des ligaments environnants, ce qui entraîne une augmentation de la force dans les activités quotidiennes, évitant ainsi les blessures.

4. Empêche les maladies cardiovasculaires

L'exercice sur le vélo d'exercice est un type d'exercice cardiovasculaire important, car il abaisse la tension artérielle, améliore la fonction cardiaque et contrôle la glycémie. En outre, il réduit également le mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon cholestérol, ce qui diminue le risque de formation de caillots.

Ainsi, il est possible d'éviter divers problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une thrombose, par exemple.

Voyez aussi 9 plantes qui peuvent protéger votre santé cardiaque.

5. Réduit le stress

Prendre 30 minutes sur un vélo stationnaire ou participer à un cours de spinning conduit le corps à libérer plus d'adrénaline et d'endorphines, ce qui contribue à réduire considérablement les niveaux de stress, en plus de renforcer le système immunitaire et de créer une sensation de plaisir et d'euphorie.

Consultez une liste de techniques de relaxation qui aident à soulager le stress.

5 bienfaits du vélo d'exercice pour la santé

Comment régler correctement le vélo

Savoir utiliser et régler le vélo d'exercice est l'une des étapes les plus importantes pour garantir de bons résultats et éviter les blessures. Pour cela, il est important d'être conscient de certains détails tels que:

  • Hauteur du siège : doit permettre à la jambe d'être légèrement pliée après s'être assise lorsque la pédale est dans la position la plus basse du mouvement;
  • Position du siège : doit permettre au genou d'être parallèle à la pédale;
  • Guidon : il devrait être possible d'atteindre le guidon avec les bras légèrement pliés, en gardant le dos droit et les épaules détendues.

Dans les cours de spinning, l'enseignant aide généralement chaque personne à ajuster son vélo, surtout lorsqu'il s'agit de faire ce type d'exercice pour la première fois.