Contraceptifs masculins: quelles options existe-t-il?

Les méthodes contraceptives masculines les plus utilisées sont la vasectomie et les préservatifs, qui empêchent les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule et de provoquer une grossesse. 

Parmi ces méthodes, le préservatif est la méthode la plus populaire, car il est plus pratique, réversible, efficace et offre toujours une protection contre les maladies sexuellement transmissibles. La vasectomie, en revanche, est un type de contraceptif à effet définitif, étant une procédure pratiquée par des hommes qui n'ont plus l'intention d'avoir des enfants.

Ces dernières années, plusieurs recherches ont été développées dans le but de créer un contraceptif réversible qui est similaire au contraceptif féminin, donnant aux hommes plus d'options. Parmi les principaux contraceptifs masculins en cours de développement, le gel contraceptif, la pilule masculine et l'injection contraceptive semblent avoir les meilleurs résultats.

Contraceptifs masculins: quelles options existe-t-il?

1. Préservatif

Le préservatif, également appelé préservatif, est la méthode contraceptive la plus utilisée par les hommes et les femmes, car en plus de prévenir la survenue d'une grossesse, il protège contre les maladies qui peuvent être transmises sexuellement.

De plus, il ne favorise aucun changement hormonal ou dans le processus de production et de libération du sperme, étant complètement réversible.

Voyez les 5 erreurs les plus courantes lors de la mise en place du préservatif et comment le mettre correctement.

2. Vasectomie

La vasectomie est une méthode contraceptive masculine qui consiste à couper le canal qui relie le testicule au pénis et qui conduit les spermatozoïdes, empêchant la libération de spermatozoïdes pendant l'éjaculation et, par conséquent, la grossesse.

Cette méthode de contraception est généralement pratiquée sur les hommes qui ne souhaitent pas avoir plus d'enfants et se fait rapidement dans le cabinet du médecin. Voyez comment la vasectomie est effectuée et comment elle fonctionne.

3. Contraceptifs en gel

Le gel contraceptif, connu sous le nom de Vasalgel, doit être appliqué sur le canal déférent, qui sont les canaux qui conduisent le sperme des testicules au pénis, et agit en bloquant le passage du sperme pendant jusqu'à 10 ans. Cependant, il est possible d'inverser cette situation en appliquant une injection de bicarbonate de sodium sur le site, ce qui est rarement possible en vasectomie.

Vasalgel n'a pas de contre-indications et ne modifie pas la production d'hormones mâles, mais il est encore en phase de test.

4. Pilule contraceptive masculine

La pilule contraceptive masculine, également appelée DMAU, est une pilule composée de dérivés d'hormones féminines qui agit en diminuant la quantité de testostérone, ce qui diminue la production de spermatozoïdes et la motilité, interférant temporairement avec la fertilité de l'homme.

Bien qu'elle ait déjà été testée chez certains hommes, la pilule contraceptive masculine n'est pas encore disponible en raison d'effets secondaires rapportés par les hommes, tels qu'une diminution de la libido, des sautes d'humeur et une augmentation de l'acné, par exemple.

5. Injection contraceptive

Récemment, une injection appelée RISUG a été développée, composée de substances appelées polymères et elle est appliquée dans le canal par lequel passent les spermatozoïdes, sous anesthésie locale. Cette injection bloque l'éjaculation, empêchant la libération de spermatozoïdes pendant les rapports sexuels, et l'action du médicament dure entre 10 et 15 ans.

Si l'homme veut inverser l'action de l'injection, un autre médicament qui libère le sperme peut être appliqué. Cependant, bien que l'injection de contraceptifs masculins ait déjà été testée, elle est toujours en cours d'approbation par les institutions gouvernementales chargées de distribuer de nouveaux médicaments.