Comment prendre des suppléments de fer pour l'anémie

L'anémie ferriprive est l'un des types d'anémie les plus courants, causée par une carence en fer qui peut survenir en raison d'une faible consommation d'aliments contenant du fer, d'une perte de fer dans le sang ou d'une faible absorption de ce métal par l'organisme.

Dans ces cas, il est nécessaire de remplacer le fer par une supplémentation et une alimentation riche en fer et ce n'est que dans les cas les plus graves qu'il est nécessaire de faire une transfusion sanguine.

Comment prendre des suppléments de fer pour l'anémie

Comment prendre et pendant combien de temps

La dose recommandée de suppléments de fer et la durée du traitement varient en fonction de l'âge et de la gravité de l'anémie, mais généralement la dose recommandée de fer élémentaire est:

  • Adultes: 120 mg de fer;
  • Enfants: 3 à 5 mg de fer / kg / jour, sans dépasser 60 mg / jour;
  • Bébés de 6 mois à 1 an: 1 mg de fer / kg / jour;
  • Femmes enceintes: 30-60 mg de fer + 400 mcg d'acide folique;
  • Femmes qui allaitent: 40 mg de fer.

Idéalement, le supplément de fer doit être pris avec un agrume, comme l'orange, l'ananas ou la mandarine, pour améliorer l'absorption du fer.

Pour guérir l'anémie ferriprive, il faut au moins 3 mois de supplémentation en fer, jusqu'à ce que les réserves de fer du corps soient reconstituées. Par conséquent, il est recommandé de faire un nouveau test sanguin 3 mois après le début du traitement.

Comment prendre des suppléments de fer pour l'anémie

Types de suppléments de fer

Le fer sous forme élémentaire est un métal instable qui s'oxyde facilement et c'est pourquoi on le trouve généralement sous forme de complexes tels que le sulfate ferreux, le gluconate ferreux ou l'hydroxyde de fer, par exemple, qui rendent le fer plus stable. En outre, certains suppléments peuvent également être trouvés inclus dans les liposomes, qui sont une sorte de capsules formées par une bicouche lipidique, qui l'empêchent de réagir avec d'autres substances.

Ils contiennent tous le même type de fer, cependant, ils peuvent avoir une biodisponibilité différente, ce qui signifie qu'ils sont absorbés ou interagissent différemment avec les aliments. De plus, certains complexes peuvent avoir plus d'effets secondaires que d'autres, en particulier au niveau gastro-intestinal.

Les suppléments de fer oraux sont disponibles en différentes doses, en comprimés ou en solution et selon la dose, vous pouvez avoir besoin d'une ordonnance pour les obtenir, cependant vous devez toujours en parler à votre médecin avant de décider de prendre un supplément de fer, afin de choisir le plus adapté à chaque situation.

Le supplément le plus connu est le sulfate ferreux, qui doit être pris à jeun, car il interagit avec certains aliments et peut provoquer des effets secondaires tels que nausées et brûlures d'estomac, mais il y en a d'autres qui peuvent être pris avec les repas, comme le gluconate ferreux. , dans lequel le fer est lié à deux acides aminés qui l'empêchent de réagir avec les aliments et d'autres substances, le rendant plus biodisponible et avec moins d'effets secondaires.

Il existe également des suppléments contenant du fer associé à d'autres substances telles que l'acide folique et la vitamine B12, qui sont également des vitamines très importantes pour lutter contre l'anémie.

Comment prendre des suppléments de fer pour l'anémieComment prendre des suppléments de fer pour l'anémie

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires varient selon le type de complexe de fer utilisé, les plus courants étant:

  • Brûlures d'estomac et brûlures dans l'estomac;
  • Nausée et vomissements;
  • Goût métallique dans la bouche;
  • Sensation d'estomac plein;
  • Selles foncées;
  • Diarrhée ou constipation.

La nausée et l'inconfort gastrique peuvent augmenter avec la dose du médicament et surviennent généralement 30 à 60 minutes après la prise du supplément, mais peuvent disparaître après les 3 premiers jours de traitement.

Pour réduire la constipation causée par le médicament, vous devez augmenter la consommation de fibres présentes dans les fruits et légumes, faire de l'activité physique et, si possible, prendre le supplément avec les repas. Voir Que faire pour lutter contre la constipation.

De plus, il est également très important d'avoir une alimentation riche en fer. Regardez la vidéo suivante et découvrez quels aliments manger pour lutter contre l'anémie:

Les suppléments de fer les plus couramment utilisés pour lutter contre l'anémie sont le sulfate ferreux, le Noripurum, l'Hemo-Ferr et le Neutrofer, qui en plus du fer peuvent contenir de l'acide folique et de la vitamine B12, qui aident également à lutter contre l'anémie.

La supplémentation en fer varie en fonction de l'âge et de la gravité de l'anémie, et doit être effectuée selon l'avis médical. Habituellement, l'utilisation de suppléments de fer provoque des problèmes tels que brûlures d'estomac, nausées et constipation, mais qui peuvent être atténués par des stratégies simples.