9 symptômes d'infection pulmonaire et comment le diagnostic est posé

Les principaux symptômes de l'infection pulmonaire sont une toux sèche ou des mucosités, des difficultés respiratoires, une respiration rapide et superficielle et une forte fièvre qui dure plus de 48 heures, ne diminuant qu'après l'utilisation de médicaments. Il est important qu'en présence de symptômes, la personne se rende chez le médecin pour poser le diagnostic et initier le traitement approprié, évitant ainsi les complications.

Une infection pulmonaire ou une infection respiratoire basse survient lorsque des microorganismes pénètrent dans le corps par les voies respiratoires supérieures et restent dans les poumons, étant plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies chroniques ou de l'utilisation de médicaments, ou en raison de l'âge, par exemple. exemple. En savoir plus sur l'infection pulmonaire.

9 symptômes d'infection pulmonaire et comment le diagnostic est posé

Principaux symptômes

Les premiers symptômes d'une infection pulmonaire peuvent être les mêmes que ceux de la grippe, du rhume et même de l'otite, car il peut y avoir un mal de gorge et d'oreille. Cependant, si les symptômes persistent et s'aggravent au fil des jours, cela peut être le signe d'une infection pulmonaire, dont les principaux symptômes sont:

  1. Toux sèche ou sécrétée;
  2. Fièvre élevée et persistante;
  3. Perte d'appétit
  4. Mal de crâne;
  5. Douleur thoracique;
  6. Mal au dos;
  7. Difficulté à respirer;
  8. Respiration rapide et superficielle;
  9. Nez qui coule.

En présence de ces symptômes, il est important de consulter un médecin généraliste, un pédiatre ou un pneumologue afin de poser le diagnostic et, ainsi, de commencer le traitement. Le diagnostic est posé par l'évaluation des symptômes, l'auscultation pulmonaire, la radiographie pulmonaire, la numération globulaire complète et l'analyse des expectorations ou de la muqueuse nasale pour identifier le micro-organisme à l'origine de l'infection.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic d'infection pulmonaire est posé par le médecin généraliste, pédiatre ou pneumologue à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne, en plus des résultats d'imagerie et de tests de laboratoire qui peuvent être demandés. Habituellement, le médecin recommande d'effectuer une radiographie pulmonaire pour identifier tout signe de poumons anormaux.

En outre, le médecin recommande également d'effectuer des tests sanguins, tels que la formule sanguine et des tests microbiologiques basés sur l'analyse des expectorations ou un échantillon de la muqueuse nasale pour identifier le micro-organisme associé à l'infection et, ainsi, il est possible de commencer le traitement avec le médicament le plus approprié.

Comment traiter

Le traitement de l'infection pulmonaire se fait selon l'avis médical et il est généralement indiqué que la personne est au repos, s'hydrate correctement et utilise des antibiotiques, des antiviraux ou des antifongiques pendant 7 à 14 jours selon le microorganisme identifié. De plus, l'utilisation de médicaments pour réduire la douleur et la fièvre, comme le paracétamol, par exemple, peut être indiquée. En savoir plus sur le traitement des infections pulmonaires.

La kinésithérapie respiratoire est indiquée principalement chez les personnes âgées, car elles ont tendance à être plus clouées au lit, ainsi que dans le cas des personnes ayant contracté une infection respiratoire lors de l'hospitalisation, la kinésithérapie étant utile pour aider à éliminer les sécrétions. Comprenez ce qu'est la thérapie respiratoire et comment elle se fait.