Testostérone élevé chez la femme: comment télécharger et identifier

La femme peut suspecter une augmentation des taux de testostérone circulant dans le sang lorsqu'elle commence à présenter des symptômes masculins typiques, tels que la présence de poils sur le visage, des changements dans le cycle menstruel, une réduction des seins et une voix plus basse, par exemple.

Ces symptômes peuvent apparaître à n'importe quel stade de la vie d'une femme et peuvent être dus à des changements gynécologiques, tels que la présence d'ovaires polykystiques ou de cancer et d'ovaires, ou peuvent être une conséquence de l'utilisation d'un supplément de testostérone. Ainsi, il est important pour la femme de demander l'avis du gynécologue dès qu'elle constate des changements, car il est ainsi possible pour le médecin d'indiquer la réalisation de tests évaluant les taux de testostérone circulants.

Testostérone élevé chez la femme: comment télécharger et identifier

Signes d'excès de testostérone chez les femmes

Certains signes pouvant indiquer une augmentation de la testostérone chez les femmes sont: 

  • Augmentation de la pilosité corporelle, y compris la croissance des poils sur le visage et la poitrine;
  • Absence de menstruation ou menstruation irrégulière;
  • Peau grasse et augmentation de l'acné;
  • Avortements spontanés;
  • Perte de cheveux chez les hommes similaire à la calvitie;
  • Changement de voix, devenir plus sérieux;
  • Réduction mammaire;
  • Agrandissement clitoridien;
  • Modifications de l'ovulation, qui peuvent entraîner une infertilité.

La testostérone est une hormone qui, bien qu'elle soit généralement plus élevée chez les hommes, se trouve également chez les femmes en plus petites quantités. Cependant, sa production excessive peut être liée au syndrome des ovaires polykystiques, au cancer de l'ovaire ou à l'hyperplasie congénitale des surrénales, et il est important de consulter le gynécologue afin que des tests puissent être effectués pour identifier la cause de l'augmentation de la testostérone et commencer le traitement approprié.

Testostérone élevé chez la femme: comment télécharger et identifier

Comment identifier une testostérone élevée

Pour confirmer que la testostérone est augmentée chez la femme, en plus d'observer l'apparition de signes indiquant une augmentation de la quantité de testostérone, un test sanguin doit être effectué qui indique la quantité totale de l'hormone, comme la dose de testostérone libre et totale, principalement . Les taux de testostérone chez la femme peuvent varier en fonction de l'âge et du laboratoire dans lequel le dosage est effectué, avec une moyenne comprise entre 17,55 et 59,46 ng / dL. Voir plus d'informations sur le test de testostérone.

En plus de vérifier les niveaux de testostérone, le médecin peut indiquer la performance d'autres tests, tels que la mesure de la 17-α-hydroxyprogestérone et de la SDHEA, ainsi que la performance de certains tests d'imagerie, car les symptômes présentés peuvent également être indicatifs d'autres changements.

S'il y a un soupçon que l'augmentation des taux de testostérone est due à la présence d'une tumeur dans l'ovaire, le médecin peut indiquer la réalisation des tests d'imagerie et la mesure du marqueur tumoral CA 125, qui est généralement modifié dans le cancer de l'ovaire. En savoir plus sur l'examen CA 125.

Comment télécharger la testostérone

Le traitement pour normaliser les taux de testostérone chez les femmes peut inclure la diminution ou l'interruption de la supplémentation en testostérone, si la femme suit le traitement recommandé par le médecin, ou il peut être fait avec une supplémentation en hormones féminines telles que les œstrogènes pour équilibrer les niveaux d'hormones. chez la femme. Une bonne option est de prendre la pilule contraceptive, selon la recommandation du médecin, car elle aide à abaisser le taux de testostérone dans le sang.

Il est également possible de diminuer naturellement cette hormone en buvant du thé vert quotidiennement et en adoptant des aliments entiers et en diminuant la consommation de glucides comme le riz, les pâtes, les pommes de terre et le pain blanc. Faire de l'exercice régulièrement et réduire le stress quotidien est également important pour réguler les hormones féminines sans avoir à recourir à des médicaments.