5 causes de douleur au nombril pendant la grossesse

La douleur au nombril pendant la grossesse est un symptôme très courant et survient principalement en raison de changements dans le corps, car elle tente de s'adapter à la croissance du bébé. Cette douleur survient surtout en fin de grossesse en raison de l'augmentation de la taille du ventre, des mouvements du bébé et du manque d'espace dans le corps de la femme, mais peut également être ressentie à d'autres moments.

En général, le nombril et les zones environnantes sont douloureux et un gonflement peut également survenir. Cette douleur n'est pas constante et apparaît principalement lorsque la femme se penche, est engagée dans une sorte d'effort physique ou lorsqu'une pression est exercée sur la région.

Cependant, si la douleur se développe en fin de grossesse, se propage à l'abdomen et s'accompagne de contractions utérines, elle peut également être un signe d'accouchement.

5 causes de douleur au nombril pendant la grossesse

Découvrez ci-dessous les principales causes de la douleur au nombril pendant la grossesse:

1. Changements corporels

Au fur et à mesure que le fœtus grandit, les muscles et la peau du ventre sont étirés, ce qui peut causer de la douleur chez les femmes avec des nombril plongeant vers l'intérieur ou vers l'extérieur, appelées innies ou outies .

Cette douleur peut survenir du début de la grossesse à la toute fin en raison de la pression exercée par le bébé sur l'utérus et autour du nombril.

2. nombril saillant

Certaines femmes ont un nombril saillant pendant la grossesse et un contact constant avec les vêtements peut provoquer une irritation cutanée et des douleurs dans cette zone. Dans ces cas, des vêtements légers et confortables qui n'irritent pas la peau sont recommandés, voire l'utilisation d'un bandage sur le nombril, le protégeant du contact avec le tissu.

3. Hernie ombilicale

La douleur au nombril peut également être causée par une hernie ombilicale qui peut apparaître ou s'aggraver pendant la grossesse et doit être évaluée par le médecin, qui vérifiera si des bandes abdominales spéciales ou une intervention chirurgicale sont recommandées.

Une hernie ombilicale survient généralement lorsqu'une partie de l'intestin se détache et appuie sur l'abdomen, mais dans de nombreux cas, elle se résout naturellement après l'accouchement. Cependant, si la hernie et la douleur persistent même après la naissance du bébé, une intervention chirurgicale pour enlever la hernie est recommandée. 

4. Infection intestinale

Une infection intestinale peut provoquer de graves douleurs abdominales près de la région du nombril, ainsi que d'autres symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée et fièvre.

Ce type d'infection peut être un problème grave pendant la grossesse et doit être traité par le médecin, car des médicaments pour contrôler les vomissements et la douleur seront prescrits et, dans certains cas, des antibiotiques peuvent également être nécessaires.

5. Piercing

Les femmes avec un piercing au nombril sont plus susceptibles de ressentir de la douleur pendant la grossesse, car la peau devient plus sensible et le risque d'infections est accru, en raison de la difficulté à nettoyer la zone. Donc, si, en plus de la douleur, il y a également un gonflement, une rougeur à proximité de la zone et un écoulement de pus, un avis médical est recommandé pour l'ablation du piercing et le traitement de l'infection.

L'utilisation de piercings adaptés aux femmes enceintes, fabriqués avec de l'acier inoxydable chirurgical qui empêche l'inflammation et se dilate avec la croissance du ventre, est également recommandée.

Comment soulager la douleur au nombril

Afin de soulager la douleur au nombril causée par des changements pendant la grossesse et sans rapport avec d'autres causes, il est recommandé de:

  • Dormir sur le ventre ou de chaque côté
  • Porter une bande abdominale appropriée;
  • Pratiquer des activités aquatiques pour soulager le poids du ventre et du dos;
  • Porter des vêtements en coton confortables et légers;
  • Appliquer une crème hydratante ou du beurre de cacao sur la peau à l'intérieur et autour du nombril.

Si la douleur au nombril persiste ou devient plus forte avec le temps, il est important d'informer l'obstétricien pour vérifier s'il y a un problème pouvant être à l'origine du symptôme.