Injection sous-cutanée: comment appliquer et sites d'application

L'injection sous-cutanée est une technique dans laquelle un médicament est administré, avec une aiguille, dans la couche adipeuse qui se trouve sous la peau, c'est-à-dire dans la graisse corporelle, principalement dans la région abdominale.

C'est le type de technique idéal pour administrer certains médicaments injectables à domicile, car il est facile à appliquer, permet une libération progressive du médicament et présente également moins de risques pour la santé par rapport à l'injection intramusculaire.

L'injection sous-cutanée est presque toujours utilisée pour administrer de l'insuline ou pour appliquer l'énoxaparine à domicile, étant une pratique récurrente après une chirurgie ou lors du traitement de problèmes survenus à la suite d'un caillot, comme un accident vasculaire cérébral ou une thrombose veineuse profonde, par exemple.

Injection sous-cutanée: comment appliquer et sites d'application

Comment administrer correctement l'injection

La technique pour administrer une injection sous-cutanée est réactivement simple, et vous devez respecter le pas à pas:

  1. Ajouter le matériel nécessaire : seringue avec le médicament, coton / compresse et alcool;
  2. Lavez-vous les mains avant de faire l'injection;
  3. Repassez le coton avec de l'alcool sur la peau pour désinfecter le site d'injection;
  4. Faire un pli dans la peau en tenant avec le pouce et l'index de la main non dominante;
  5. Insérez l'aiguille dans le pli cutané (idéalement à un angle de 90 °) en un mouvement rapide, avec la main dominante, tout en tenant le pli;
  6. Appuyez lentement sur le piston de la seringue jusqu'à ce que tout le médicament soit administré;
  7. Retirez l'aiguille d'un mouvement rapide, défaites le pli et appliquez une légère pression sur l'endroit avec le coton imbibé d'alcool, pendant quelques minutes;
  8. Placez la seringue et l'aiguille usagées dans un récipient sûr en matériau dur hors de portée des enfants. N'essayez plus jamais de boucher la seringue.

Cette technique peut être pratiquée sur des parties du corps qui ont une certaine accumulation de graisse, mais il est important qu'entre chaque injection un changement de site soit effectué, même si c'est dans la même partie du corps, en laissant au moins 1 cm du site. précédent.

Dans le cas d'une personne avec peu de graisse corporelle ou avec un petit pli, seuls 2/3 de l'aiguille doivent être insérés pour éviter d'atteindre le muscle. Lors du plissage de la peau, il est également important d'éviter d'exercer une pression excessive sur la peau, afin de ne pas attraper de muscle avec le tissu adipeux.

Comment choisir le site d'injection

Les meilleurs endroits pour faire une injection sous-cutanée sont ceux où il y a une plus grande accumulation de graisse. Ainsi, ceux qui sont les plus couramment utilisés comprennent:

1. Abdomen

La zone autour du nombril est l'une des plus grandes réserves de graisse corporelle et, par conséquent, elle est presque toujours utilisée comme première option pour administrer des injections sous-cutanées. De plus, à cet endroit, il est presque impossible de saisir le muscle abdominal avec le pli, ce qui en fait un endroit très sûr pour l'injection.

Le principal soin à prendre à cet endroit est de faire l'injection à une distance supérieure à 1 cm du nombril.

2. Bras

Le bras peut être une autre des régions utilisées pour ce type d'injection, car il contient également des sites d'accumulation de graisse, tels que le dos et le côté de la région située entre le coude et l'épaule.

Dans cette région, il peut être plus difficile de se replier sans tenir le muscle, il faut donc prendre soin de séparer les deux tissus avant d'administrer l'injection.

3. Cuisses

Enfin, l'injection peut également être administrée dans les cuisses, car c'est un autre des endroits avec plus d'accumulation de graisse, en particulier chez les femmes. Bien que ce ne soit pas le site le plus utilisé, la cuisse peut être une bonne option lorsque l'abdomen et les bras ont été utilisés plusieurs fois de suite.

Complications possibles

L'injection sous-cutanée est assez sûre, cependant, comme pour toute technique d'injection de médicament, certaines complications peuvent survenir, notamment:

  • Douleur au site d'injection;
  • Rougeur de la peau;
  • Petit gonflement sur place;
  • Sortie de sécrétion.

Ces complications peuvent survenir dans tous les cas, mais elles sont plus fréquentes lorsqu'il est nécessaire de faire des injections sous-cutanées pendant de très longues périodes.

Si l'un de ces symptômes apparaît et ne s'améliore pas après quelques heures, il est important de se rendre à l'hôpital et de consulter un médecin.