Noradrénaline

La norépinéphrine, également connue sous le nom de noradrénaline, est un médicament utilisé pour contrôler la pression artérielle dans certains états hypotensifs aigus et en complément du traitement de l'arrêt cardiaque et de l'hypotension profonde.

Ce médicament est disponible sous forme d'injection, qui ne doit être utilisée que sur avis médical et son administration doit être réalisée par un professionnel de santé. 

Noradrénaline

Pourquoi est-ce

La norépinéphrine est un médicament indiqué pour contrôler la pression artérielle dans certains états hypotensifs aigus, dans des situations telles que la phéochromocytomectomie, la sympathectomie, la polio, l'infarctus du myocarde, la septicémie, la transfusion sanguine et les réactions aux médicaments.

De plus, il peut également être utilisé comme une aide dans le traitement de l'arrêt cardiaque et de l'hypotension profonde.

Comment utiliser

La norépinéphrine est un médicament qui ne doit être administré que par un professionnel de la santé, par voie intraveineuse, dans une solution diluante. La dose à administrer doit être individualisée et déterminée par le médecin.

Mécanisme d'action

La noradrénaline est un neurotransmetteur à activité sympathomimétique, à action rapide, avec des effets prononcés sur les récepteurs alpha-adrénergiques et moins prononcés sur les récepteurs bêta-adrénergiques. Ainsi, son effet le plus important se produit dans l'augmentation de la pression artérielle, qui est le résultat de ses effets alpha-stimulants, qui provoquent une vasoconstriction, avec une diminution du flux sanguin dans les reins, le foie, la peau et, souvent, les muscles squelettiques.

Qui ne devrait pas utiliser

La noradrénaline ne doit pas être utilisée chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule ou une thrombose vasculaire mésentérique ou périphérique.

De plus, il ne doit pas être administré aux personnes qui présentent une hypotension due à une insuffisance du volume sanguin, sauf en tant que mesure d'urgence pour maintenir la perfusion des artères coronaires et cérébrales jusqu'à la fin du traitement de remplacement du volume sanguin, même pendant anesthésie avec cyclopropane et halothane, car une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation peuvent survenir.

Les effets secondaires possibles

Certains effets indésirables pouvant survenir après l'administration de noradrénaline sont des lésions ischémiques, une diminution de la fréquence cardiaque, de l'anxiété, des maux de tête temporaires, des difficultés respiratoires et une nécrose au site d'injection.