À quoi sert le violet de gentiane et comment l'utiliser

Le violet de gentiane est la substance active d'un médicament antifongique normalement utilisé pour traiter la candidose.

En plus d'être utilisé pour traiter les infections par Candida albicans , le violet de gentiane peut être utilisé pour traiter les brûlures et les lésions cutanées en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. L'absorption du violet est rapide et, par conséquent, l'amélioration des symptômes tels que démangeaisons, rougeurs et brûlures peut être observée peu de temps après le début du traitement.

La violette de gentiane se trouve en pharmacie et son prix varie entre 2 R $ et 5,00 R $, selon le volume du flacon et la pharmacie.

Pourquoi est-ce

Le violet de gentiane est principalement utilisé dans le traitement des infections causées par des champignons du genre Candida . De plus, en raison de ses propriétés, il peut également être utilisé pour traiter les personnes atteintes de goutte, de rhumatisme, d'arthrite, de muguet et de stomatite. Cette substance peut également être utilisée en laboratoire pour permettre l'identification de bactéries, par exemple.

Le violet de gentiane a également été utilisé pour teinter les cheveux, cependant, comme ce produit contient de l'alcool dans sa composition, une utilisation prolongée sur les cheveux peut les laisser secs, en plus de tacher les vêtements et la peau. Découvrez 5 recettes maison pour hydrater les cheveux secs.

Comment utiliser

Le violet de gentiane a un usage topique et doit être appliqué sur la zone lésée pendant 3 à 4 jours pour éviter les irritations cutanées et les taches permanentes. Il n'est pas recommandé d'appliquer le violet de gentiane sur les lésions ulcéreuses ou sur le visage en raison du risque de taches permanentes.

Effets secondaires et contre-indications possibles

L'utilisation prolongée du violet de gentiane peut entraîner l'apparition de certains effets secondaires tels que des démangeaisons intenses, une irritation cutanée, la présence d'ulcères et des taches permanentes sur la peau.

L'utilisation du violet de gentiane est contre-indiquée chez les femmes en phase de lactation ou à risque de grossesse, les personnes atteintes de lésions ulcéreuses et les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formule.