Comment faire un scellement capillaire à la maison

Le scellement capillaire est un type de traitement qui vise à favoriser la restructuration des fils, à réduire les frisottis et à laisser les cheveux plus doux, hydratés et avec moins de volume, car il consiste en l'application de kératine et de chaleur sur les fils, les laissant scellés .

Dans cette procédure, les cheveux sont lavés avec un shampooing anti-résidu, puis plusieurs produits hydratants sont appliqués, tels que masque, kératine et ampoule de vitamines. Ensuite, les cheveux sont séchés à l'aide de séchés puis avec le fer plat, scellant les cuticules et laissant les cheveux plus brillants et hydratés.

Le scellement capillaire peut être fait à la maison tant que la personne a les produits et les utilise selon les conseils du coiffeur, car en fonction de la quantité utilisée et du type de produit, l'effet peut ne pas être attendu, étant nécessaire de refaire le scellement. Peu après.

Comment faire un scellement capillaire à la maison

À quoi sert le scellement capillaire

Le scellement capillaire vise à restructurer les fils, étant principalement indiqué pour les cheveux abîmés par la chimie, principalement le défrisage et la coloration, ou l'utilisation de fer plat ou de brosse fréquemment et sans protection thermique.

Du fait que les produits utilisés pour l'étanchéité sont à base de kératine et de vitamines, cette procédure est capable de restructurer les fils et de garantir brillance, douceur et résistance aux fils, en plus de réduire les frisottis. De plus, l'étanchéité favorise la formation d'une barrière qui protège les filets contre les agents extérieurs pouvant endommager les filets.

De plus, il est également possible qu'il y ait une diminution du volume des cheveux, apportant la sensation qu'ils sont plus lisses, cependant le scellage ne favorise pas le lissage, puisque les produits indiqués pour cette procédure n'ont pas de chimie, il n'y a pas d'interférence dans le structure de fil.

Étapes à suivre pour réaliser un scellement capillaire à la maison

Pour avoir un résultat plus durable, il est recommandé que le scellage se fasse dans le salon de beauté, mais cette procédure peut également être effectuée à la maison, étant nécessaire de mélanger 3 cuillères à soupe de masque de reconstruction capillaire, 1 cuillère à soupe de kératine liquide et 1 ampoule de sérum dans un récipient jusqu'à ce qu'il forme une crème uniforme.

Pour faire le scellement capillaire à la maison, suivez simplement les étapes ci-dessous:

  1. Lavez les cheveux avec un shampooing anti-résidus pour bien ouvrir les cuticules des cheveux;
  2. Séchez doucement vos cheveux avec une serviette, juste pour éliminer l'excès d'eau; 
  3. Séparez les cheveux mèche par mèche et appliquez le mélange de crèmes, sur tous les cheveux, puis terminez avec un peu de protecteur thermique;
  4. Séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux;
  5. Passez le fer plat sur les cheveux;
  6. Lavez vos cheveux pour enlever tout le produit;
  7. Appliquez un protecteur thermique;
  8. Séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux et un fer plat pour finir.

Bien qu'il s'agisse d'un processus simple, le temps de le réaliser peut varier en fonction de la taille et de la quantité de cheveux de la personne.

Comment faire un scellement capillaire à la maison

Entretien après le scellement capillaire

Après avoir réalisé un scellage capillaire en salon ou à domicile, il existe quelques soins qui aident à maintenir son effet plus longtemps, à savoir:

  • Ne pas utiliser de shampooing nettoyant en profondeur, à action anti-résidu au quotidien;
  • Diminuez le nombre de fois que vous vous lavez les cheveux; 
  • Utilisez des produits spécifiques pour les cheveux traités chimiquement.

De plus, après le scellement capillaire, il est recommandé de ne pas faire d'autres traitements ou procédures sur les cheveux, tels que les teintures ou le lissage, afin que les cheveux puissent retrouver leur santé. 

Questions les plus courantes sur l'étanchéité capillaire

1. Est-ce que le scellement capillaire lisse les cheveux?

Le but du scellement n'est pas de lisser les cheveux, mais de favoriser la restructuration des mèches et, par conséquent, de diminuer leur volume, ce qui peut garantir une apparence plus lisse. Cependant, les produits normalement utilisés pour réaliser l'étanchéité n'ont pas de chimie et, par conséquent, n'altèrent pas la structure des fils, ne pouvant effectivement favoriser son redressement.

En revanche, certains produits utilisés dans les salons de beauté peuvent contenir une petite quantité de formaldéhyde ou de dérivés, ce qui peut entraîner une altération de la structure des cheveux et, par conséquent, un défrisage. Cependant, l'utilisation du formaldéhyde dans les produits de beauté doit être conforme aux directives de l'ANVISA, car le formaldéhyde peut être nocif pour la santé. Voyez quels sont les risques pour la santé du formaldéhyde.

2. Pour qui le scellement est-il indiqué?

Le scellement capillaire peut être indiqué pour tous les types de cheveux, à condition qu'ils soient secs ou abîmés, nécessitant une bonne hydratation. Mais si vous avez les cheveux bouclés et que vous ne voulez pas lisser, vous pouvez utiliser le séchoir avec diffuseur pour bien sécher la racine et vous n'avez pas besoin d'utiliser la planche.

3. L'étanchéité capillaire mâle est-elle différente? 

Non, l'étanchéité chez les hommes se fait de la même manière, cependant, lorsque les cheveux sont très courts, il n'est pas nécessaire de passer la planche à travers les fils, en utilisant uniquement le sèche-linge. 

4. Les femmes enceintes peuvent-elles pratiquer le scellement capillaire?

Oui, car les produits utilisés pour l'étanchéité ne contiennent pas de produits chimiques. Cependant, comme certains produits utilisés en salon peuvent contenir du formaldéhyde, il est important que la femme soit attentive au produit utilisé et si elle ressent une odeur forte, des yeux larmoyants pendant l'intervention ou une sensation de brûlure sur le cuir chevelu, il est recommandé d'interrompre le scellement.

5. La cautérisation et le scellement capillaire sont-ils la même chose?

En dépit d'être des techniques similaires, la cautérisation et le scellage ne sont pas le même type de traitement. L'étanchéité vise à restructurer les fils, nécessitant l'utilisation d'une combinaison de produits, tandis que la cautérisation correspond à une hydratation plus profonde, ne nécessitant pas autant de produits. En savoir plus sur la cautérisation capillaire.