Pieds et chevilles enflés: 10 causes principales et que faire

Le gonflement des pieds et des chevilles est un symptôme très courant qui n'est généralement pas le signe de problèmes graves et est, dans la plupart des cas, lié à des changements normaux de circulation, en particulier chez les personnes debout ou marchant pendant une longue période, par exemple.

Lorsque le gonflement des pieds reste enflé pendant plus d'un jour ou s'accompagne d'autres symptômes tels que douleur, rougeur sévère ou difficulté à marcher, cela peut indiquer un problème ou une blessure, comme une entorse, une infection ou même une thrombose.

Pendant la grossesse, ce problème est très courant et est généralement lié à des changements dans le système circulatoire de la femme, et est rarement un signe que quelque chose ne va pas avec la grossesse.

Pieds et chevilles enflés: 10 causes principales et que faire

1. Mauvaise circulation dans les jambes et les pieds

C'est la cause la plus fréquente de gonflement des jambes, des pieds et des chevilles et apparaît généralement en fin de journée chez les adultes, les personnes âgées ou les femmes enceintes. Cette mauvaise circulation, sans causer de douleur, peut causer un léger inconfort, semblable à un pied plus lourd ou plus fluide.

Une mauvaise circulation dans les jambes est un processus naturel qui survient en raison du vieillissement des veines, ce qui les rend moins capables de pousser le sang vers le cœur et, par conséquent, l'excès de sang s'accumule dans les pieds et les jambes.

Que faire: pour soulager le gonflement, allongez-vous et soulevez vos jambes au-dessus du niveau du cœur. Une autre option est de donner un léger massage des pieds aux hanches, pour aider le sang à retourner vers le cœur. Les personnes qui travaillent debout ou qui marchent pendant une longue période peuvent utiliser des bas de contention élastiques, achetés en pharmacie, pour éviter que le problème ne survienne, par exemple. Découvrez comment utiliser le marron d'Inde pour améliorer la circulation sanguine.

2. Torsion et autres blessures

Tout type de blessure ou de coup à la cheville peut provoquer un gonflement qui s'accompagne de douleur et de difficulté à bouger le pied, et de violet sur le côté du pied. L'une des blessures les plus courantes est une entorse, qui survient lorsque votre pied est mal placé sur le sol ou si vous êtes touché au pied.

Dans ces situations, les ligaments de la cheville et du pied sont excessivement allongés et, par conséquent, de petites fissures peuvent apparaître qui finissent par déclencher le processus inflammatoire qui conduit à l'apparition d'un gonflement, souvent accompagné de douleurs intenses, de taches violettes et de difficultés à marcher ou à bouger. les pieds. Cela peut souvent être confondu avec une fracture, mais il est plus probable qu'il ne s'agisse que d'une entorse.

Que faire: le plus important dans ces cas est de mettre de la glace sur place juste après la blessure, de bander votre cheville et de donner du repos à votre pied, en évitant les sports intenses ou en marchant longtemps, au moins pendant 2 semaines. Comprenez comment traiter une blessure au talon. Une autre stratégie consiste à mettre votre pied dans une bassine d'eau chaude puis à le changer, en le plaçant dans l'eau froide, car cette différence de température dégonflera rapidement votre pied et votre cheville. Regardez dans la vidéo les étapes à suivre pour réaliser ce `` choc thermique '' sans erreur:

Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour placer une plaque et / ou des vis pour stabiliser l'articulation, nécessitant une thérapie physique pendant quelques mois. Environ 1 an après la chirurgie, il peut être nécessaire d'effectuer une nouvelle intervention chirurgicale pour retirer les broches / vis. 

3. Prééclampsie pendant la grossesse

Bien que le gonflement des chevilles soit un symptôme très fréquent pendant la grossesse et ne soit pas lié à des problèmes graves, il existe des cas dans lesquels ce gonflement s'accompagne d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales, une diminution de l'urine, des maux de tête ou des nausées, par exemple. Dans de tels cas, le gonflement peut être un signe de pré-éclampsie, qui se produit lorsque la pression artérielle est très élevée et doit être traitée.

Que faire: En cas de suspicion de pré-éclampsie, il est très important de consulter l'obstétricien pour évaluer la tension artérielle. Cependant, pour éviter ce problème, la femme enceinte doit suivre un régime pauvre en sel et augmenter la consommation d'eau à 2 ou 3 litres par jour. Apprenez-en davantage sur ce qu'est la prééclampsie.

4. Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque est plus fréquente chez les personnes âgées et survient en raison du vieillissement du muscle cardiaque, qui commence à avoir moins de force pour pousser le sang et, par conséquent, s'accumule dans les jambes, les chevilles et les pieds, sous l'action de la gravité.

Généralement, le gonflement des pieds et des chevilles chez les personnes âgées s'accompagne d'une fatigue excessive, d'un essoufflement et d'une sensation de pression dans la poitrine. Connaissez les autres signes d'insuffisance cardiaque.

Que faire: l' insuffisance cardiaque doit être traitée avec des médicaments prescrits par le médecin, il est donc conseillé de consulter un cardiologue pour commencer le traitement approprié.

5. Thrombose

La thrombose survient lorsqu'un caillot est capable d'obstruer l'une des veines des jambes et, par conséquent, le sang ne peut pas retourner de manière adéquate vers le cœur, s'accumulant dans les jambes, les pieds et les chevilles.

Dans ces cas, en plus du gonflement des pieds et des chevilles, il est possible que d'autres symptômes tels que douleur, picotements, rougeurs intenses et même faible fièvre apparaissent.

Que faire: chaque fois qu'il y a un soupçon de thrombose, vous devez vous rendre rapidement aux urgences pour commencer un traitement avec des anticoagulants, évitant ainsi que ce caillot ne soit transporté vers d'autres endroits, tels que le cerveau ou le cœur, ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou Accident vasculaire cérébral. Voir ici tous les symptômes et comment traiter la thrombose. 

Pieds et chevilles enflés: 10 causes principales et que faire

6. Problèmes hépatiques ou rénaux

En plus des problèmes cardiaques, des modifications du fonctionnement des reins ou du foie peuvent également provoquer un gonflement du corps, en particulier des jambes, des pieds et des chevilles.

Dans le cas du foie, cela se produit en raison de la diminution de l'albumine, qui est une protéine qui aide à garder le sang à l'intérieur des vaisseaux. Dans le cas des reins, le gonflement survient car les fluides ne sont pas correctement éliminés par l'urine.

Que faire : Si le gonflement est fréquent et que d'autres symptômes apparaissent, tels qu'une diminution de la quantité d'urine, un gonflement du ventre ou de la peau et des yeux jaunes, il est recommandé de consulter le médecin généraliste pour des analyses de sang ou d'urine, et d'identifier s'il y a un problème avec les reins ou le foie, par exemple. Voir les symptômes des problèmes de foie.

7. Infection

L'infection associée à un gonflement du pied ou de la cheville ne se produit généralement que lorsqu'il y a une plaie dans la zone du pied ou de la jambe qui n'est pas traitée correctement et, par conséquent, finit par être infectée. Cette situation est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète non contrôlé qui ont des coupures aux pieds, mais ne la ressentent pas en raison de la destruction des nerfs de leurs pieds par la maladie.

Que faire: Toute plaie infectée chez le diabétique doit être traitée par une infirmière ou un médecin, il est recommandé de se rendre aux urgences. Jusque-là, gardez l'endroit propre et couvert pour éviter la croissance de plus de bactéries. Apprenez à identifier et à traiter les modifications du pied diabétique.

8. Insuffisance veineuse 

Un gonflement des pieds et de la cheville peut également représenter une insuffisance veineuse, c'est-à-dire lorsque le sang des membres inférieurs a du mal à retourner vers le cœur. À l'intérieur des veines, il y a plusieurs petites valvules qui aident à diriger le sang vers le cœur, surmontant la force de gravité, mais lorsque ces valvules sont affaiblies, il y a un petit retour de sang et s'accumule dans les jambes et les pieds.

Que faire:  L'insuffisance veineuse doit être traitée pour éviter des complications graves, telles que des plaies cutanées et des infections. Le cardiologue ou le médecin vasculaire peut recommander de prendre des médicaments pour renforcer les vaisseaux sanguins et des diurétiques pour éliminer les excès de liquide du corps. 

9. Effet secondaire de certains médicaments 

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires de gonflement des jambes et des pieds, tels que les contraceptifs, les remèdes cardiaques, les stéroïdes, les corticostéroïdes, les médicaments contre le diabète et les antidépresseurs. 

Que faire: Si vous prenez un médicament provoquant un gonflement, vous devez en parler au médecin, car en fonction de sa gravité, il est possible de passer à un autre médicament qui n'a pas cet effet désagréable. 

10. Lymphœdème 

Le lymphœdème se produit lorsqu'il y a une accumulation de liquide entre les tissus, en dehors des vaisseaux sanguins, qui peut survenir en raison de l'ablation des ganglions lymphatiques ou de modifications des vaisseaux lymphatiques. Cette accumulation de fluides peut être chronique et difficile à résoudre, notamment après l'ablation des ganglions lymphatiques de la zone de l'aine, en raison d'un traitement anticancéreux par exemple. Voyez comment reconnaître les symptômes et comment est le traitement du lymphœdème. 

Que faire: Le médecin doit être consulté pour faire le diagnostic. Le traitement peut être fait avec des séances de physiothérapie, le port de bas de contention et des habitudes posturales. 

Quel médecin rechercher 

En cas de suspicion d'altérations cardiaques, il vaut mieux aller chez le cardiologue, mais généralement une consultation avec un médecin généraliste suffit pour arriver au diagnostic et débuter le traitement approprié. Des tests physiques et sanguins peuvent être effectués pour évaluer un taux de cholestérol et de triglycérides suspects, en cas d'antécédents d'entorse, en fonction de la gravité des symptômes, il peut être nécessaire de réaliser une radiographie, une IRM ou une échographie pour vérifier les os et les ligaments. Chez les personnes âgées, le gériatre peut être plus apte à avoir une vision plus large de tous les aspects qui peuvent être présents en même temps.