Causes et traitement de la graisse dans les selles

La stéatorrhée est la présence de graisse dans les selles, qui se produit généralement en raison de la consommation excessive d'aliments riches en graisses, tels que les aliments frits, les saucisses et même l'avocat, par exemple.

Cependant, la présence de graisse dans les selles, en particulier chez le bébé, peut également survenir lorsqu'une maladie empêche le corps d'absorber correctement les aliments, telle que:

  • Intolérance au lactose;
  • Maladie cœliaque;
  • Fibrose kystique;
  • La maladie de Crohn;
  • Maladie de Whipple.

De plus, chez l'adulte, des situations telles que l'ablation de l'intestin grêle, de parties de l'estomac ou la période postopératoire en cas d'obésité peuvent également provoquer une malabsorption et conduire à l'apparition d'une stéatorrhée.

Ainsi, si des taches blanchâtres apparaissent dans les selles avec un aspect huileux ou si les selles deviennent plus blanchâtres ou oranges, ou si l'examen dans les selles montre des changements, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue pour faire d'autres tests, comme une coloscopie ou des tests d'intolérance, pour identifier la cause spécifique et initier un traitement approprié.

Causes et traitement de la graisse dans les selles

Comment savoir si j'ai de la graisse dans mes selles

Les symptômes de graisse dans les selles semblent généralement associés à des selles volumineuses, nauséabondes et d'apparence grasse qui flottent dans l'eau. Cependant, les symptômes peuvent également être:

  • Fatigue extrême;
  • Diarrhée excessive ou orange;
  • Perte de poids soudaine;
  • Étirement abdominal avec crampes;
  • Nausée et vomissements.

Lorsqu'un individu présente certains de ces symptômes, il doit demander l'avis d'un gastro-entérologue pour diagnostiquer la cause de l'excès de graisse dans les selles et initier un traitement approprié. En cas de selles jaunâtres, voir les principales causes ici.

Dans le cas du bébé, il est également fréquent d'avoir des difficultés à prendre du poids et des selles d'apparence très pâteuse voire de diarrhée.

Comment se préparer à l'examen

Le test de graisse dans les selles évalue la quantité de graisse présente dans les selles, provenant des aliments consommés, de la bile, de la sécrétion intestinale et des cellules pelées. Ainsi, pour passer le test de graisse fécale, vous devez manger des aliments riches en graisses jusqu'à 3 jours avant l'analyse et, le jour même, vous devez prélever un échantillon à la maison. L'échantillon doit être placé dans le flacon fourni par le laboratoire et conservé au réfrigérateur jusqu'à son transport au laboratoire.

Apprenez à collecter correctement les excréments:

Comment traiter

Pour éliminer l'excès de graisse dans les selles, qui est identifié dans le test de selles lorsque la quantité de graisse est supérieure à 6%, il est recommandé de réduire l'apport en graisses dans l'alimentation et, par conséquent, il est très important d'éviter d'inclure des aliments dans l'alimentation. avec de mauvaises graisses comme la viande rouge, le fromage jaune ou le bacon.

Cependant, lorsqu'il n'est pas possible de traiter la stéatorrhée avec des changements de régime uniquement, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue pour des tests diagnostiques, tels qu'une coloscopie ou un examen des selles, qui aident à identifier s'il existe une maladie pouvant provoquer l'apparition de graisse chez les excréments. Dans ces cas, le type de traitement varie en fonction du problème identifié, et peut inclure l'utilisation de médicaments ou une intervention chirurgicale, par exemple.