Metformine: à quoi ça sert, comment la prendre et effets secondaires

Le chlorhydrate de metformine est un médicament indiqué pour le traitement du diabète de type 2, seul ou en association avec d'autres antidiabétiques oraux et peut également être utilisé pour le traitement du diabète de type 1, en complément de l'insuline.

De plus, ce médicament peut également être utilisé pour traiter le syndrome des ovaires polykystiques, qui est une affection caractérisée par des cycles menstruels irréguliers et une difficulté à devenir enceinte. Apprenez à vous identifier.

La metformine peut être achetée en pharmacie pour un prix d'environ 5 à 20 reais, selon la dose, la taille de l'emballage et la marque du médicament, nécessitant la présentation d'une ordonnance.

Metformine: à quoi ça sert, comment la prendre et effets secondaires

Comment prendre

Les comprimés doivent être pris pendant ou après un repas, en commençant le traitement par de petites doses qui peuvent être progressivement augmentées, ce qui permet de réduire la survenue d'effets secondaires gastro-intestinaux. Les comprimés doivent être pris au petit-déjeuner, en cas de prise quotidienne unique, au petit-déjeuner et au dîner, en cas de deux prises par jour et au petit-déjeuner, déjeuner et dîner, en cas de trois prises quotidiennes.

La metformine est disponible en comprimés de 500 mg, 850 mg et 1000 mg. La posologie dépend du problème à traiter:

1. Diabète de type 2

Pour les adultes atteints de diabète de type 2, qui ne sont pas insulino-dépendants, la metformine peut être utilisée seule ou en association avec d'autres médicaments antidiabétiques, tels que les sulfonylurées. La dose initiale est de 500 mg ou 850 mg, deux fois par jour et si nécessaire, cette dose peut être augmentée chaque semaine jusqu'à un maximum de 2500 mg.

Chez les enfants de plus de 10 ans, la dose initiale est de 500 mg par jour et la dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 2000 mg.

2. Diabète de type 1

Pour les adultes atteints de diabète de type 1, insulino-dépendant, la metformine et l'insuline peuvent être utilisées en association, afin d'obtenir un meilleur contrôle glycémique. La metformine doit être administrée à la dose initiale habituelle de 500 mg ou 850 mg, 2 à 3 fois par jour, tandis que la dose d'insuline doit être ajustée en fonction des valeurs de glycémie.

3. Syndrome des ovaires polykystiques

La posologie est généralement de 1000 à 1500 mg par jour divisée en 2 ou 3 doses. Le traitement doit être instauré à faible dose et la dose peut être augmentée progressivement chaque semaine jusqu'à ce que la posologie souhaitée soit atteinte. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'utiliser 1 comprimé de 850 mg, 2 à 3 fois par jour. Pour la présentation de 1 g, il est recommandé d'utiliser 1 à 2 comprimés par jour.

Quel est le mécanisme d'action

Les personnes atteintes de diabète ne produisent pas suffisamment d'insuline ou sont incapables d'utiliser correctement l'insuline produite, ce qui fait circuler une glycémie élevée. 

La metformine agit en réduisant ces taux de glucose sanguin anormaux à des niveaux plus proches de la normale.

Qui ne devrait pas utiliser

Le chlorhydrate de metformine ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité à la metformine ou aux autres composants de la formule, des problèmes hépatiques ou rénaux, un diabète incontrôlé, une hyperglycémie sévère ou une acidocétose.

De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes souffrant de déshydratation, d'infections graves, qui suivent un traitement pour des problèmes cardiaques, ont récemment subi une crise cardiaque, de graves problèmes circulatoires ou des difficultés respiratoires, consomment des boissons alcoolisées excessives, ont subi une intervention chirurgicale élective ou examen à l'aide d'un produit de contraste contenant de l'iode.

Ce médicament ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes, les mères allaitantes ou les enfants de moins de 10 ans sans avis médical.

Les effets secondaires possibles

Les effets indésirables les plus courants qui peuvent survenir pendant le traitement par la metformine sont des problèmes digestifs tels que nausées, vomissements, diarrhée, douleurs au ventre, perte d'appétit et changements de goût.

La metformine perd-elle du poids?

Dans les études cliniques, la metformine a été associée à une stabilisation du poids corporel ou à une légère perte de poids. Cependant, ce médicament ne doit pas être utilisé à cette fin, sauf indication contraire du médecin, car il peut provoquer des effets secondaires.