Traitement Gardnerella: remèdes, pommades et options maison

Traitement de l'infection par Gardnerella sp. vise à restaurer la flore bactérienne de la région génitale en diminuant la quantité de cette bactérie et, pour cela, l'utilisation d'antibiotiques, comme la clindamycine ou le métronidazole, est généralement indiquée, sous forme de comprimé ou de pommade à appliquer directement sur le région génitale.

Le Gardnerella sp. c'est une bactérie naturellement présente dans la région génitale de la femme et qui, lorsqu'elle est en quantité suffisante, ne conduit pas à l'apparition de signes ou de symptômes. Cependant, en cas de déséquilibre de la flore bactérienne, des signes et symptômes d'infection peuvent apparaître, tels qu'une miction brûlante, des démangeaisons et un écoulement blanc ou grisâtre et avec une odeur similaire à celle du poisson pourri, par exemple. Découvrez comment identifier Gardnerella sp.

Traitement Gardnerella: remèdes, pommades et options maison

1. Remèdes

Les remèdes normalement indiqués pour traiter l'infection par Gardnerella  sp. ce sont des antibiotiques, principalement l'utilisation de la clindamycine ou du métronidazole sous forme de pilule ou de pommade qui doit être appliquée directement sur la région génitale, auquel cas il est généralement recommandé que le traitement soit effectué pendant 7 jours ou selon l'orientation du gynécologue.

En outre, dans certains cas, l'utilisation d'autres antibiotiques tels que le secnidazole ou l'azithromycine peut être indiquée, qui doivent également être utilisés selon l'avis médical.

Dans le cas d'infections récurrentes par Gardnerella sp., Également connue sous le nom de vaginose bactérienne récurrente, le renforcement du système immunitaire par l'utilisation de suppléments multivitaminés et l'amélioration des habitudes alimentaires sont généralement indiqués, car il est ainsi possible de prévenir la prolifération de cette bactérie.

2. Traitement à domicile

Le traitement à domicile de l'infection à Gardnerella est fait comme un moyen de compléter le traitement indiqué par le gynécologue et d'éviter la récidive de la maladie. Certains conseils de traitement comprennent:

  • Le yogourt probiotique appliqué sur place aide à reconstituer la flore bactérienne de la région génitale, car il contient du  Lactobacillus acidophilus vivant, et à réguler le pH vaginal, en évitant les déséquilibres;
  • Bain de siège avec  Garcinia cambogia, car il est capable de combattre les bactéries nocives qui peuvent apparaître dans le vagin, en plus de renforcer le système immunitaire;
  • Bain de siège au vinaigre de cidre, car il est légèrement acide et a un pH similaire à celui d'un vagin sain.

De plus, il est recommandé à la personne d'éviter de porter des pantalons très serrés et de privilégier l'utilisation de culottes en coton, car de cette façon, il est possible d'éviter un déséquilibre de la région génitale, empêchant l'infection par Gardnerella sp.

Comment le traitement doit-il être pendant la grossesse

Le traitement de Gardnerella sp. pendant la grossesse, cela doit être fait selon les conseils du médecin pour éviter les complications, telles que la naissance prématurée ou la naissance d'un bébé de faible poids. Ainsi, l'utilisation du métronidazole est généralement indiquée pendant environ 7 jours après le 3ème mois de grossesse.