Huile de palme: quoi, à quoi ça sert et comment l'utiliser

L'huile de palme, également connue sous le nom d'huile de palme ou d'huile de palme, est un type d'huile végétale, qui peut être obtenu à partir de l'arbre populairement connu sous le nom de palmier à huile, mais dont le nom scientifique est  Elaeis guineensis, riche en bêta-carotènes, un précurseur la vitamine A et la vitamine E.

En dépit d'être riche en certaines vitamines, l'utilisation de l'huile de palme est controversée, car les bienfaits pour la santé ne sont pas encore connus et du fait que le processus d'obtention peut avoir un impact environnemental majeur. D'autre part, comme elle est économique et polyvalente, l'huile de palme est largement utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques et d'hygiène, tels que le savon et le dentifrice, et de produits alimentaires, tels que les chocolats, les glaces et autres aliments.

Huile de palme: quoi, à quoi ça sert et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

L'huile de palme brute peut être utilisée pour assaisonner ou frire les aliments, car elle est stable à des températures élevées, faisant partie de la cuisine de certains endroits, tels que les pays africains et Bahia. De plus, l'huile de palme est riche en vitamines A et E, pouvant favoriser la santé de la peau et des yeux, renforcer le système immunitaire et assurer le fonctionnement des organes reproducteurs, en plus d'assurer une bonne quantité d'antioxydants pour l'organisme.

Cependant, lorsque cette huile passe par le processus de raffinage, elle perd ses propriétés et commence à être utilisée comme ingrédient dans la fabrication de produits industrialisés, tels que pains, gâteaux, biscuits, margarine, barres protéinées, céréales, chocolats, glaces et Nutella , par exemple . exemple.

Cependant, dans ces cas, la consommation d'huile de palme n'a aucun bénéfice pour la santé, au contraire, étant composée à 50% de graisses saturées, notamment d'acide palmitique, il pourrait y avoir une augmentation du risque cardiovasculaire, car il peut être associé à augmentation du cholestérol et formation de caillots.

L'huile de palme peut également être utilisée dans le beurre de cacao ou d'amande comme stabilisant pour empêcher la séparation du produit. L'huile de palme peut être identifiée sur l'étiquette des produits sous différents noms, tels que l'huile de palme, le beurre de palme ou la stéarine de palme.

Comment utiliser l'huile de palme

L'utilisation de l'huile de palme est controversée, car certaines études indiquent qu'elle peut avoir des avantages pour la santé, tandis que d'autres indiquent qu'elle ne le peut pas. Cependant, l'idéal est que votre consommation soit régulée à maximum 1 cuillère d'huile par jour, toujours accompagnée d'une alimentation saine. De plus, la consommation de produits industrialisés qui en contiennent doit être évitée et l'étiquette de l'aliment doit toujours être respectée.

Il existe d'autres huiles plus saines qui peuvent être utilisées pour assaisonner les salades et les aliments, comme l'huile d'olive extra vierge, par exemple. Apprenez à choisir la meilleure huile d'olive pour la santé.

Information nutritionnelle

Le tableau suivant indique la valeur nutritionnelle de chaque substance présente dans l'huile de palme:

ComposantsQuantité en 100 g 
Énergie884 calories
Protéines0 g
Graisse100g
Gras saturé50 grammes
Les glucides0 g
Vitamine A (rétinol)45920 mcg
Vitamine E15,94 mg

Comment l'huile de palme est fabriquée

L'huile de palme est le résultat du broyage des graines d'un type de palmier que l'on trouve principalement en Afrique, le palmier à huile.

Pour sa préparation, il est nécessaire de récolter les fruits du palmier et de les cuire à l'eau ou à la vapeur qui permet de séparer la pulpe de la graine. Ensuite, la pulpe est pressée et l'huile est libérée, ayant la même couleur orange que le fruit.

Pour être commercialisée, cette huile subit un processus de raffinement, dans lequel elle perd toute sa teneur en vitamine A et E et qui vise à améliorer les caractéristiques organoleptiques de l'huile, notamment l'odeur, la couleur et la saveur, en plus de faire il est plus idéal pour les frites de la nourriture.

Controverses sur l'huile de palme

Certaines études montrent que l'huile de palme raffinée peut contenir des composés cancérigènes et génotoxiques appelés esters glycidyliques, qui sont produits au cours du processus de raffinage. De plus, au cours de ce processus, l'huile perd ses propriétés antioxydantes, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour le prouver.

Il a également été constaté que la production d'huile de palme peut causer des dommages à l'environnement en raison de la déforestation, de l'extinction d'espèces, de l'utilisation excessive de pesticides et de l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère. En effet, cette huile n'est pas seulement utilisée dans l'industrie alimentaire, mais également dans la fabrication de savons, détergents, assouplissants biodégradables et comme carburant dans les voitures fonctionnant au diesel.

Pour cette raison, une association appelée Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a été créée , chargée de rendre la production de cette huile plus durable.