Mélatonine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, ses avantages et comment l'utiliser

La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps, dont la fonction principale est de réguler le cycle circadien, le faisant fonctionner normalement. De plus, la mélatonine favorise le bon fonctionnement de l'organisme et agit comme un antioxydant.

Cette hormone est produite par la glande pinéale, qui n'est activée que lorsqu'il n'y a pas de stimuli lumineux, c'est-à-dire que la production de mélatonine ne se produit que la nuit, induisant le sommeil. Par conséquent, au coucher, il est important d'éviter les stimuli lumineux, sonores ou aromatiques qui peuvent accélérer le métabolisme et diminuer la production de mélatonine. Généralement, la production de mélatonine diminue avec le vieillissement et c'est pourquoi les troubles du sommeil sont plus fréquents chez les adultes ou les personnes âgées.

Mélatonine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, ses avantages et comment l'utiliser

Quels sont les bénéfices

La mélatonine est une hormone qui présente de nombreux avantages pour la santé, tels que:

1. Améliore la qualité du sommeil

Plusieurs études ont montré que la mélatonine contribue à une meilleure qualité de sommeil et aide à traiter l'insomnie, en augmentant le temps de sommeil total et en diminuant le temps nécessaire pour s'endormir chez les enfants et les adultes.

2. A une action antioxydante

En raison de son effet antioxydant, il a été démontré que la mélatonine contribue au renforcement du système immunitaire, en aidant à prévenir diverses maladies et à contrôler les maladies psychologiques et liées au système nerveux.

Ainsi, la mélatonine peut être indiquée pour aider au traitement du glaucome, de la rétinopathie, de la dégénérescence maculaire, de la migraine, de la fibromyalgie, du cancer du sein et de la prostate, de la maladie d'Alzheimer et de l'ischémie, par exemple.

3. Aide à améliorer la dépression saisonnière

Le trouble affectif saisonnier est un type de dépression qui survient pendant la période hivernale et provoque des symptômes tels que tristesse, sommeil excessif, augmentation de l'appétit et difficulté à se concentrer.

Ce trouble survient plus fréquemment chez les personnes vivant dans des régions où l'hiver dure longtemps et est associé à une diminution des substances corporelles liées à l'humeur et au sommeil, comme la sérotonine et la mélatonine.

Dans ces cas, l'ingestion de mélatonine peut aider à réguler le rythme circadien et à améliorer les symptômes de la dépression saisonnière. En savoir plus sur le traitement des troubles affectifs saisonniers.

4. Réduit l'acide gastrique

La mélatonine contribue à la réduction de la production d'acide dans l'estomac et également d'oxyde nitrique, qui est une substance qui induit la relaxation du sphincter œsophagien, réduisant le reflux gastro-œsophagien. Ainsi, la mélatonine peut être utilisée comme aide dans le traitement de cette affection ou isolée, dans les cas plus légers.

En savoir plus sur le traitement du reflux gastro-œsophagien.

Comment utiliser la mélatonine

La production de mélatonine diminue avec le temps, soit en raison de l'âge, soit en raison d'une exposition constante à la lumière et à des stimuli visuels. Ainsi, la mélatonine peut être consommée sous forme de supplément, tel que la mélatonine, ou des médicaments, tels que la mélatonine DHEA, et doit toujours être recommandée par un médecin spécialiste, afin que le sommeil et les autres fonctions corporelles soient régulés. En savoir plus sur le supplément de mélatonine Mélatonine.

L'apport recommandé peut aller de 1 mg à 5 mg de mélatonine, au moins 1 heure avant le coucher ou selon les recommandations d'un médecin. Ce supplément peut être indiqué pour traiter les migraines, combattre les tumeurs et, plus souvent, l'insomnie. L'utilisation de la mélatonine pendant la journée n'est généralement pas recommandée, car elle peut déréglementer le cycle circadien, c'est-à-dire qu'elle peut rendre la personne très somnolente pendant la journée et peu pendant la nuit, par exemple.

Une bonne alternative pour augmenter la concentration de mélatonine dans le corps est de consommer des aliments qui contribuent à sa production, comme le riz brun, les bananes, les noix, les oranges et les épinards, par exemple. Connaissez d'autres aliments plus adaptés à l'insomnie.

Voici une recette avec quelques-uns des aliments qui vous aident à vous endormir:

Les effets secondaires possibles

Bien qu'il s'agisse d'une hormone naturellement produite par le corps, l'utilisation d'un supplément de mélatonine peut provoquer des effets secondaires, tels que des maux de tête, des nausées et même une dépression. Par conséquent, l'utilisation d'un supplément de mélatonine doit être recommandée et accompagnée par un médecin spécialiste. Voyez quels sont les effets secondaires de la mélatonine.