Kava-kava: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le prendre

Le kava-kava est une plante médicinale, également connue sous le nom de Cava-cava, Kawa-kawa ou simplement Kava, qui est largement utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les cas d'anxiété, d'agitation ou de tension. Son nom scientifique est Piper methysticum et peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels, les magasins en ligne et même dans certains supermarchés.

En effet, cette plante contient des substances actives très importantes, connues sous le nom de kavalactones, qui, selon certaines études, semblent agir d'une manière très similaire à celle de certains médicaments anxiolytiques, régulant l'action du neurotransmetteur GABA dans le cerveau.

Ainsi, le Kava-kava peut être une excellente option de traitement naturel pour les cas d'anxiété et d'agitation, avant d'opter pour l'utilisation de médicaments. Cependant, pour qu'il soit utilisé correctement et à des doses sûres, son utilisation doit être guidée par un naturopathe, herboriste, nutritionniste ou autre professionnel de la santé spécialisé dans l'utilisation des plantes médicinales.

Kava-kava: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le prendre

Comment fonctionne Kava-kava

Le mécanisme d'action exact de cette plante n'est pas encore connu, cependant, plusieurs études semblent indiquer que les kavalactones de Kava-kava ont une fonction très similaire aux benzodiazépines, qui constituent le principal groupe de médicaments utilisés pour traiter l'anxiété.

Cela signifie que la plante est capable de se lier aux récepteurs cérébraux du neurotransmetteur GABA, renforçant son action. Comme le GABA est principalement responsable de l'inhibition du système nerveux central, permettant à la personne de se détendre, de ressentir moins de peur et d'être moins anxieuse, cette plante finit par avoir un puissant effet calmant.

De plus, certaines études indiquent également que le Kava-kava peut être utilisé en cas de crises, car l'une de ses kavalactones, la kavaína, a une action antagoniste dans les canaux sodiques, ce qui finit par stabiliser l'action électrique du neurone.

Comment utiliser Kava-kava

La partie utilisée du Kava-kava est ses rhizomes, où se trouve la plus forte concentration de ses substances actives. Il existe plusieurs façons d'utiliser cette plante:

  • Supplément (capsules) : c'est la forme la plus efficace, car elle utilise un extrait plus concentré des principes actifs de la plante. A utiliser en complément l'idéal est de consulter un herboriste, cependant, la dose générique indiquée est généralement de 60 à 120 mg par jour, dans le cas d'extraits à 50 à 70% de concentration de kavalactone;
  • Thé : Les rhizomes de kava-kava peuvent également être utilisés pour faire du thé, cependant, dans cette forme d'utilisation, il n'est pas possible de savoir avec certitude quelle est la concentration de substances actives. Cependant, il est recommandé de faire bouillir 1 cuillère à soupe de rhizomes de Kava-kava avec 500 ml d'eau pendant 10 minutes. Puis filtrez, laissez-le chauffer et prenez-le 2 à 3 fois par jour, ou à des moments où vous ressentez la plus grande anxiété, par exemple.

L'idéal est de toujours consulter un phytothérapeute ou un professionnel de santé spécialisé dans les plantes médicinales, car leur utilisation, leurs doses et le temps de traitement peuvent varier en fonction de chaque personne et de son histoire.

Découvrez d'autres options naturelles pour contrôler l'anxiété.

Les effets secondaires possibles

Le principal effet secondaire de l'utilisation de Kava-kava est l'apparition de graves lésions hépatiques. Cependant, les seules études réalisées sur cet effet ont été réalisées avec des personnes qui avaient également d'autres habitudes pouvant affecter le fonctionnement du foie. Ainsi, et bien que le véritable effet du Kava sur le foie ne soit pas encore connu, il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 120 mg par jour.

Contre-indications du Kava-kava

Kava-kava est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes car il n'y a pas d'études sur son innocuité au cours de ces étapes de la vie. De plus, elle doit être évitée par ceux qui ont une maladie du foie ou par ceux qui sont traités avec des antidépresseurs, du moins sans l'indication d'un professionnel de la santé.