Poikilocytose: qu'est-ce que c'est, types et quand cela se produit

La poïkilocytose est un terme qui peut apparaître dans le tableau sanguin et signifie une augmentation du nombre de poïkilocytes circulant dans le sang, qui sont des globules rouges de forme anormale. Les globules rouges ont une forme arrondie, sont plats et ont une région centrale plus claire au centre en raison de la distribution de l'hémoglobine. En raison de changements dans la membrane des globules rouges, il peut y avoir des changements dans leur forme, entraînant la circulation de globules rouges de forme différente, ce qui peut interférer avec leur fonction.

Les principaux poïkilocytes identifiés dans l'évaluation microscopique du sang sont les drépanocytes, les dacryocytes, les ellipocytes et les codocytes, qui apparaissent fréquemment dans les anémies, il est donc important de les identifier afin que l'anémie puisse être différenciée, permettant le diagnostic et le début du traitement plus approprié.

Poikilocytose: qu'est-ce que c'est, types et quand cela se produit

Types de poïkilocytes

Les poïkilocytes peuvent être observés au microscope à partir du frottis sanguin, qui sont:

  • Sphérocytes , dans lesquels les globules rouges sont ronds et plus petits que les globules rouges normaux;
  • Les dacryocytes , qui sont des globules rouges en forme de larme ou de goutte;
  • Acanthocyte , dans lequel les érythrocytes sont de forme spiculée, et peut être similaire à la forme d'un bouchon de bouteille en verre;
  • Les codocytes , qui sont les globules rouges en forme de cible en raison de la distribution de l'hémoglobine;
  • Elliptocytes , dans lesquels les érythrocytes ont une forme ovale;
  • Drepanocytes , qui sont des globules rouges en forme de faucille et apparaissent principalement dans la drépanocytose;
  • Les stomatocytes , qui sont des globules rouges qui ont une zone étroite au centre, semblable à une bouche;
  • Schizocytes , dans lesquels les érythrocytes ont une forme indéfinie.

Dans le rapport d'hémogramme, si une poïkilocytose est détectée lors de l'examen microscopique, la présence du poïkilocyte identifié est indiquée dans le rapport. L'identification des poikilocytes est importante pour que le médecin puisse vérifier l'état général de la personne et, selon le changement observé, peut indiquer la réalisation d'autres tests pour compléter le diagnostic et commencer le traitement par la suite.

Quand des poikilocytes peuvent apparaître

Les poïkilocytes apparaissent à la suite de modifications liées aux globules rouges, telles que des modifications biochimiques de la membrane de ces cellules, des modifications métaboliques des enzymes, des anomalies liées à l'hémoglobine et le vieillissement des globules rouges. Ces changements peuvent survenir dans plusieurs maladies, entraînant une poïkilocytose, étant les principales situations:

1. Anémie falciforme

L'anémie falciforme est une maladie caractérisée principalement par une modification de la forme du globule rouge, qui a une forme similaire à celle d'une faucille, devenant connue sous le nom de drépanocytose. Cela se produit en raison de la mutation de l'une des chaînes qui forment l'hémoglobine, ce qui diminue la capacité de l'hémoglobine à se lier à l'oxygène et, par conséquent, le transport vers les organes et les tissus, et augmente la difficulté pour le globule rouge de traverser les veines.

En raison de ce changement et de la diminution du transport d'oxygène, la personne se sent excessivement fatiguée, a une douleur généralisée, une pâleur et un retard de croissance, par exemple. Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes de la drépanocytose.

Bien que la drépanocytose soit caractéristique de la drépanocytose, il est possible d'observer, dans certains cas, la présence de codocytes.

2. Myélofibrose

La myélofibrose est un type de néoplasme myéloprolifératif qui a la caractéristique de la présence de dacryocytes circulant dans le sang périphérique. La présence de dacryocytes indique le plus souvent qu'il y a des changements dans la moelle osseuse, ce qui se passe dans la myélofibrose.

La myélofibrose est caractérisée par la présence de mutations qui favorisent des changements dans le processus de production de cellules dans la moelle osseuse, avec une augmentation de la quantité de cellules matures dans la moelle osseuse qui favorisent la formation de cicatrices dans la moelle osseuse, diminuant leur fonction au fil du temps. Comprenez ce qu'est la myélofibrose et comment elle doit être traitée.

3. Anémies hémolytiques

Les anémies hémolytiques sont caractérisées par la production d'anticorps qui réagissent contre les globules rouges, favorisant leur destruction et conduisant à l'apparition de symptômes d'anémie, tels que fatigue, pâleur, vertiges et faiblesse, par exemple. En raison de la destruction des globules rouges, il y a une augmentation de la production de globules sanguins par la moelle osseuse et la rate, ce qui peut entraîner la production de globules rouges anormaux, tels que les sphérocytes et les ellipocytes. En savoir plus sur les anémies hémolytiques.

4. Maladies du foie

Les maladies qui affectent le foie peuvent également conduire à l'émergence de poikilocytes, en particulier de stomatocytes et d'acanthocytes, nécessitant des tests supplémentaires pour évaluer l'activité du foie s'il est possible de diagnostiquer des changements.

5. Anémie ferriprive

L'anémie ferriprive, également appelée anémie ferriprive, se caractérise par une diminution de la quantité d'hémoglobine circulante dans le corps et, par conséquent, d'oxygène, car le fer est important pour la formation de l'hémoglobine. Ainsi, des signes et des symptômes apparaissent, tels que faiblesse, fatigue, découragement et évanouissement, par exemple. La diminution de la quantité de fer circulant peut également favoriser l'apparition de poïkilocytes, principalement des codocytes. En savoir plus sur l'anémie ferriprive.