À quoi sert la lumière infrarouge en physiothérapie et comment l'utiliser

La luminothérapie infrarouge est utilisée en physiothérapie pour favoriser une élévation superficielle et sèche de la température de la zone à traiter, ce qui favorise la vasodilatation et augmente la circulation sanguine, favorisant la réparation des tissus car elle pénètre dans le corps en agissant sur les petits vaisseaux sanguins, capillaires et terminaisons nerveuses. 

La physiothérapie infrarouge est indiquée pour:

  • Soulagement de la douleur;
  • Augmenter la mobilité articulaire;
  • Relaxation musculaire;
  • Favorise la guérison de la peau et des muscles;
  • Modifications de la peau, telles que les mycoses et le psoriasis. 

La lumière infrarouge utilisée en kinésithérapie varie entre 50 et 250 W et donc la profondeur de la peau qu'elle atteint varie entre 0,3 et 2,5 mm, selon la lampe utilisée et son éloignement de la peau. 

Il existe également des chambres de lumière infrarouge que l'on trouve dans les SPA et les hôtels, qui sont similaires à un sauna sec, qui favorisent également la relaxation après une blessure sportive, par exemple. Ceux-ci peuvent être utilisés pendant environ 15 à 20 minutes et ne conviennent pas aux personnes ayant des changements de pression. 

À quoi sert la lumière infrarouge en physiothérapie et comment l'utiliserÀ quoi sert la lumière infrarouge en physiothérapie et comment l'utiliser

Comment utiliser la lumière infrarouge

Le temps de traitement avec la lumière infrarouge varie entre 10-20 minutes, et pour obtenir les bénéfices thérapeutiques, une température dans le site de traitement doit être maintenue entre 40 et 45 ° C pendant au moins 5 minutes. Le contrôle de la température peut être vérifié avec un thermomètre infrarouge directement sur la zone exposée à la lumière. La température dans la région traitée devrait revenir à la normale après environ 30 à 35 minutes. 

Le temps de traitement peut être plus court lorsque la zone à traiter est petite, en cas de blessure aiguë, de maladies de la peau comme le psoriasis. Pour augmenter l'intensité de la lumière infrarouge, vous pouvez approcher la lampe de la peau ou modifier sa capacité dans le générateur. 

Pour commencer le traitement, la personne doit rester dans une position confortable, en gardant le membre à traiter au repos, et peut être assise ou couchée. La peau doit être exposée, propre et sèche, et les yeux doivent être gardés fermés pendant le traitement, si la lumière affecte les yeux, pour éviter la sécheresse des yeux. 

La lumière doit tomber directement sur la zone traitée, formant un angle droit qui permet une plus grande absorption d'énergie. La distance entre la lampe et le corps varie entre 50 et 75 cm et la personne peut éloigner la lampe de la peau en cas de sensation de brûlure ou de brûlure, d'autant plus qu'une utilisation prolongée est nocive pour la santé. 

Contre-indications pour le traitement de la lumière infrarouge

Bien qu'il s'agisse d'un traitement qui présente plusieurs avantages pour la santé, cette technique comporte des risques associés et est donc contre-indiquée dans certaines situations. Sont-ils: 

  • Il ne doit pas être utilisé en cas de plaies ouvertes sur la peau, car il peut favoriser la déshydratation des tissus, retardant la guérison
  • Ne vous concentrez pas directement sur les testicules car cela peut diminuer le nombre de spermatozoïdes 
  • Il ne doit pas être utilisé sur les bébés car il existe un risque d'apnée
  • Chez les personnes âgées, il ne doit pas être utilisé sur de grandes surfaces, telles que le dos ou les épaules, car il peut y avoir déshydratation, réduction temporaire de la pression, étourdissements, maux de tête; 
  • Il ne doit pas être utilisé en cas de lésions cutanées causées par des tissus dévitalisés par radiothérapie profonde ou autre rayonnement ionisant, car il peut être plus sujet aux brûlures.
  • Il ne doit pas être utilisé en plus de lésions cutanées cancéreuses 
  • En cas de fièvre;
  • Chez une personne inconsciente ou avec peu de compréhension;
  • Ne pas utiliser en cas de dermatite ou d'eczéma. 

La lumière médicinale infrarouge peut être achetée dans les magasins de produits médicaux et hospitaliers, et peut être utilisée à domicile, mais il est important de respecter son mode d'utilisation et ses contre-indications afin de ne pas nuire à la santé.