Kyste de Gartner: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le kyste de Gartner est un type inhabituel de bosse qui peut apparaître dans le vagin en raison de malformations du fœtus pendant la grossesse, ce qui peut provoquer une gêne abdominale et intime, par exemple.

Le fœtus en développement a le canal de Gartner, qui est responsable de la formation du système urinaire et reproducteur, et qui disparaît naturellement après la naissance. Cependant, dans certains cas, le canal de Gartner reste et commence à accumuler du liquide, ce qui entraîne le kyste vaginal qui peut ne pas causer de symptômes jusqu'à l'âge adulte.

Un kyste de Gartner n'est pas grave et son développement est généralement accompagné d'un pédiatre ou d'un gynécologue, mais lorsque la croissance est constante, il peut être nécessaire d'effectuer une petite intervention chirurgicale pour le retirer.

Kyste de Gartner: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Comment identifier le kyste de Gartner

Les symptômes du kyste de Gartner apparaissent généralement à l'âge adulte, les principaux étant:

  • Douleur lors d'un contact intime;
  • Inconfort dans la région intime;
  • Masse dans la région génitale;
  • Douleur abdominale.

Habituellement, le kyste de Gartner ne présente pas de symptômes chez l'enfant, mais dans certains cas, les parents peuvent observer la présence d'une bosse dans la région intime de la fille et doivent informer le pédiatre pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.

Apprenez également à reconnaître d'autres types de kystes dans le vagin.

Traitement du kyste de Gartner

Le traitement du kyste de Gartner peut être effectué à la maternité par aspiration du liquide ou par une chirurgie mineure pour l'ablation complète du kyste. 

Lorsque le kyste n'est diagnostiqué qu'à l'âge adulte, le gynécologue peut choisir de surveiller uniquement la croissance du kyste. Le traitement est généralement indiqué lorsque la femme commence à présenter des symptômes ou des complications, comme une incontinence urinaire ou des infections urinaires, par exemple. Habituellement, le médecin recommande l'utilisation d'antibiotiques, en cas de symptômes d'infection, et la chirurgie pour enlever le kyste.

De plus, le médecin peut recommander d'effectuer une biopsie du kyste afin d'exclure la possibilité d'un cancer vaginal et de confirmer la bénignité du kyste. Comprenez comment la biopsie est effectuée.