Cautérisation du col de l'utérus: qu'est-ce que c'est, comment cela se fait et récupération

La cautérisation du col de l'utérus est un traitement utilisé en cas de plaies de l'utérus causées par le VPH, de changements hormonaux ou d'infections vaginales, par exemple, ainsi qu'en cas d'écoulement ou de saignement excessif après un contact intime.

Généralement, lors de la cautérisation du col de l'utérus, le gynécologue utilise un appareil pour brûler les lésions du col de l'utérus, permettant à de nouvelles cellules saines de se développer dans la zone touchée.

La cautérisation du col utérin peut être effectuée au cabinet du gynécologue sous anesthésie locale et, par conséquent, cela ne fait pas de mal, mais certaines femmes peuvent ressentir un certain inconfort au moment où le médecin effectue la cautérisation. Voir les principales causes de blessures dans l'utérus, qui peuvent nécessiter une cautérisation.

Cautérisation du col de l'utérus: qu'est-ce que c'est, comment cela se fait et récupération

Comment se fait la cautérisation

La cautérisation du col de l'utérus se fait de la même manière que le frottis vaginal et, par conséquent, la femme doit retirer les vêtements sous la taille et s'allonger sur la civière du gynécologue, les jambes légèrement écartées, pour permettre l'introduction d'un objet qui maintient le canal vaginal ouvert, appelé spéculum.

Ensuite, le gynécologue place une anesthésie sur le col de l'utérus pour empêcher la femme de ressentir de la douleur pendant la procédure, et insère un appareil plus long pour brûler les lésions cervicales, ce qui peut prendre entre 10 et 15 minutes.

Comment se passe la récupération après la cautérisation

Après la cautérisation, la femme peut rentrer chez elle sans avoir à être hospitalisée, cependant, elle ne doit pas conduire en raison des effets de l'anesthésie, et il est donc recommandé qu'elle soit accompagnée d'un membre de la famille.

De plus, lors de la récupération d'une cautérisation cervicale, il est important de savoir que:

  • Des crampes abdominales peuvent apparaître dans les 2 premières heures après la procédure;
  • De petits saignements peuvent survenir jusqu'à 6 semaines après la cautérisation;
  • Le contact intime doit être évité ou des tampons utilisés jusqu'à ce que le saignement disparaisse;

Dans les cas où la femme a de nombreuses crampes abdominales après la cautérisation, le médecin peut prescrire des analgésiques, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour aider à soulager la douleur.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé de se rendre aux urgences lorsque:

  • Fièvre au-dessus de 30;
  • Écoulement nauséabond;
  • Augmentation des saignements;
  • Fatigue excessive;
  • Rougeur dans la région génitale.

Ces symptômes peuvent indiquer le développement d'une infection ou d'une hémorragie et, par conséquent, il faut immédiatement se rendre à l'hôpital pour commencer le traitement approprié et éviter le développement de complications graves.

Pour tout savoir sur le traitement des plaies utérines, consultez: Comment soigner la plaie utérine.