Comment utiliser le cresson pour lutter contre la toux

En plus d'être consommé dans les salades et les soupes, le cresson peut également être utilisé pour lutter contre la toux, la grippe et le rhume car il est riche en vitamines C, A, en fer et en potassium, qui sont importantes pour renforcer le système immunitaire.

De plus, il contient une substance appelée gluconasturoside, qui agit pour combattre les bactéries responsables d'infections dans le corps, mais n'affecte pas la flore intestinale, maintenant le système digestif en bonne santé.

Pour que ce légume ne perde pas ses propriétés, il doit être utilisé frais, car la forme déshydratée perd les pouvoirs de guérison de cette plante.

Comment utiliser le cresson pour lutter contre la toux

Thé au cresson

Ce thé doit être consommé 2 à 3 fois par jour, de préférence tiède, pour aider également à éliminer les sécrétions des voies respiratoires.

Ingrédients

  • ½ tasse de feuilles de thé et de tiges de cresson
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
  • 100 ml d'eau

Mode préparation

Mettez l'eau à chauffer et lorsqu'elle bout, éteignez le feu. Ajouter le cresson et couvrir, laisser reposer le mélange pendant environ 15 minutes. Filtrer, sucrer avec du miel et boire chaud. Voir aussi comment utiliser le thym pour lutter contre la toux et la bronchite.

Sirop de cresson

Vous devez prendre 1 cuillère à soupe de ce sirop 3 fois par jour, en vous rappelant que les enfants et les femmes enceintes doivent d'abord parler au médecin avant d'utiliser ce remède maison.

Ingrédients

  • Une poignée de feuilles et de tiges de cresson lavées
  • 1 tasse d'eau de thé
  • 1 tasse de thé au sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mode préparation

Porter l'eau à ébullition, éteindre le feu quand il bout et ajouter le cresson en laissant reposer le mélange pendant 15 minutes. Filtrer le mélange et ajouter le sucre au liquide filtré, en prenant à cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il forme un sirop épais. Éteignez le feu et laissez reposer 2 heures, puis ajoutez le miel et conservez le sirop dans un bocal en verre propre et désinfecté.

Pour désinfecter correctement le flacon en verre et éviter la contamination du sirop par des microorganismes qui le gâtent rapidement, le flacon doit être laissé dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, en laissant sécher naturellement la bouche tournée vers le bas sur un chiffon nettoyer.

Voir plus de recettes pour lutter contre la toux dans la vidéo suivante: