Zinc: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le consommer

Le zinc est un minéral très important pour le maintien de la santé car il participe à plus de 300 réactions chimiques dans l'organisme. Ainsi, lorsqu'elle est faible dans l'organisme, elle peut provoquer plusieurs changements, notamment au niveau du système immunitaire et dans la production d'hormones.

Les principales sources de zinc sont les aliments d'origine animale tels que les huîtres, les crevettes et le bœuf, le poulet, le poisson et le foie. Le germe de blé, les grains entiers, les noix, les céréales, les légumes et les tubercules sont également riches en zinc, mais les fruits et légumes en général, malgré leur teneur en zinc, ne sont pas les meilleures sources car ils ne permettent pas une bonne absorption de ce minéral.

Zinc: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le consommer

Avantages pour la santé du zinc

Il y a plusieurs raisons pour justifier l'importance de manger des aliments riches en zinc, cependant, certaines des plus importantes incluent:

  1. Contribue à des cheveux doux et brillants, luttant contre la chute des cheveux;
  2. Aide à l'absorption de la vitamine A;
  3. Aide au traitement de la dépression;
  4. Stimule la fonction thyroïdienne;
  5. Protège contre les infections car il agit sur le système immunitaire;
  6. Empêche le diabète de type 2;
  7. Facilite la cicatrisation des plaies;
  8. Empêche l'apparition du cancer;
  9. Aide au traitement de l'acné;
  10. Prévient le cancer et le vieillissement, car il a une action antioxydante.

Cependant, comme il participe à la plupart des réactions corporelles, le zinc a d'autres actions importantes, en particulier au niveau neuronal et hormonal.

Comment consommer du zinc

Le zinc est un minéral qui n'est pas produit par le corps humain, il doit donc être ingéré par la nourriture. Les aliments qui contiennent plus de zinc comprennent ceux d'origine animale, tels que les huîtres, le bœuf et le foie.Cependant, certains aliments d'origine végétale sont également une bonne option, comme les graines d'amande et de citrouille. Ainsi, une alimentation qui comprend ce type d'aliments est suffisante pour maintenir les niveaux de zinc régulés.

Cependant, lorsqu'il y a un manque de zinc dans le corps, en plus de la nourriture, il peut également être nécessaire de compléter avec du zinc, mais dans ce cas, il est très important qu'il y ait des conseils d'un médecin ou d'un nutritionniste, car l'excès de zinc également peut finir par être nocif.

Consultez une liste des 15 aliments les plus riches en zinc.

Comment savoir si je manque de zinc

Les personnes en bonne santé qui mangent une variété d'aliments manquent rarement de zinc. Cependant, la seule façon d'être sûr s'il y a un manque de zinc dans le corps est de faire un test sanguin ou urinaire pour quantifier la quantité de ce minéral. Les valeurs de référence pour le zinc dans le sang sont de 70 à 120 µg / dL et jusqu'à 900 µg / g dans l'urine.

Une carence en zinc peut également entraîner des symptômes tels que:

  • Retards dans la cicatrisation des plaies;
  • Ongles faibles, fragiles et blanchâtres;
  • Cheveux secs et cassants;
  • Perte de cheveux;
  • Changements de goût.

En plus d'une alimentation pauvre en zinc, le manque de ce minéral est plus fréquent chez les personnes qui ont des séances d'hémodialyse ou qui ont un cas de diarrhée sévère ou persistante. Certains médicaments peuvent également entraîner cette carence et comprennent: les antihypertenseurs, les diurétiques thiazidiques, l'oméprazole et le bicarbonate de sodium, par exemple.

Dommage de l'excès de zinc pour la santé

Tout comme une carence est nocive, un excès de zinc peut également être nocif pour la santé et provoquer des symptômes tels que fatigue, fièvre et douleurs à l'estomac. Certaines situations pouvant conduire à cette augmentation sont une supplémentation excessive en zinc et en cas de maladies telles que l'insuffisance cardiaque chronique, l'ostéosarcome ou l'athérosclérose, par exemple.