Spina bifida caché: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le spina bifida caché est une malformation congénitale qui se développe chez le bébé au cours du premier mois de grossesse et se caractérise par une fermeture incomplète de la colonne vertébrale et ne conduit pas à l'apparition de signes ou de symptômes dans la plupart des cas, étant diagnostiquée par imagerie , comme l'imagerie par résonance magnétique, par exemple, ou pendant la grossesse lors d'une échographie.

Bien que dans la plupart des cas cela n'entraîne pas l'apparition de symptômes, dans certains cas, on peut observer la présence de poils ou une tache plus foncée sur le dos, en particulier sur les vertèbres L5 et S1, suggérant un spina bifida caché.

Le spina bifida caché ne guérit pas, cependant le traitement peut être indiqué en fonction des symptômes présentés par l'enfant. Cependant, lorsqu'une atteinte de la moelle épinière est observée, ce qui est rare, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. 

Spina bifida caché: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Signes de spina bifida caché

Le spina bifida caché dans la plupart des cas ne conduit pas à l'apparition de signes ou de symptômes, passant inaperçus tout au long de la vie, notamment parce qu'il n'implique ni la moelle épinière ni les méninges, qui sont les structures qui protègent le cerveau. Cependant, certaines personnes peuvent montrer des signes évocateurs de spina bifida caché, à savoir:

  • Formation d'une tache sur la peau du dos;
  • Formation d'une touffe de poils sur le dos;
  • Légère dépression dans le dos, comme une tombe;
  • Léger volume dû à l'accumulation de graisse.

De plus, lorsqu'une atteinte de la moelle osseuse est observée, ce qui est rare, d'autres signes et symptômes peuvent apparaître, tels qu'une scoliose, une faiblesse et des douleurs dans les jambes et les bras et une perte de contrôle de la vessie et des intestins.

Les causes du spina bifida caché ne sont toujours pas bien comprises, mais on pense que cela est dû à la consommation d'alcool pendant la grossesse ou à un apport insuffisant en acide folique.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de spina bifida occulte peut également être posé pendant la grossesse au moyen d'échographies et par amniocentèse, qui est un examen qui vise à vérifier la quantité d'alpha-foetoprotéine dans le liquide amniotique, qui est une protéine trouvée en grande quantité en cas de spina bifida.

Il est également possible de poser le diagnostic de spina bifida après la naissance en observant les signes et symptômes qui peuvent avoir été présentés par la personne, en plus des résultats d'imagerie, tels que les rayons X et l'imagerie par résonance magnétique, qui en plus d'identifier le spina bifida caché permet le médecin pour vérifier les signes d'atteinte de la moelle épinière.

Comment se déroule le traitement

Comme le spina bifida se cache dans la plupart des cas, il n'y a aucune atteinte de la moelle épinière ou des méninges, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, en cas de symptômes, le traitement se fait selon les conseils du médecin et vise à soulager les signes et symptômes présentés.

Cependant, lorsqu'une atteinte de la moelle épinière est observée, une intervention chirurgicale peut être demandée pour corriger le changement de la moelle épinière, réduisant ainsi les symptômes associés.