Traitement de la trichomonase: remèdes maison et options

La trichomonase est une maladie sexuellement transmissible caractérisée par la présence d'écoulement jaunâtre ou verdâtre et des démangeaisons chez la femme et est généralement asymptomatique chez l'homme. Le traitement de la trichomonase se fait avec des antibiotiques, tels que le métronidazole et le tinidazole selon les conseils du gynécologue, dans le cas des femmes, ou de l'urologue, dans le cas des hommes. 

La trichomonase étant une maladie facilement transmissible, il est conseillé aux deux partenaires de faire le traitement en même temps, car même s'il n'y a pas de symptômes, il est possible que le parasite, qui cause la maladie, infecte déjà les deux. De plus, pour vous assurer que les antibiotiques ont l'effet souhaité, vous devez éviter de boire de l'alcool jusqu'à 24 heures après la prise de métronidazole, ou 3 jours après la prise de Tinidazole. Les symptômes de la trichomonase disparaissent généralement dans la semaine suivant le début du traitement.

Traitement de la trichomonase: remèdes maison et options

Remèdes les plus utilisés

Le traitement de la trichomonase se fait avec l'utilisation d'antibiotiques selon avis médical, qui peut être deux fois par jour pendant 5 à 7 jours ou une dose unique. Les remèdes les plus utilisés sont:

  • Tinidazole: Ce médicament a une activité antibiotique et antiparasitaire, capable de détruire et d'empêcher la multiplication du micro-organisme, étant largement utilisé pour traiter les infections. L'utilisation de ce médicament doit se faire selon l'avis médical;
  • Métronidazole: le gynécologue peut demander l'utilisation du métronidazole soit sous forme de comprimé, ce qui est généralement fait pendant 5 à 7 jours avec deux doses quotidiennes ou une dose quotidienne unique, soit sous la forme d'une crème, qui est appliquée directement sur le vagin une fois par jour. selon recommandation médicale. 

Pendant le traitement, il est recommandé de consommer des boissons alcoolisées, car cela peut provoquer des malaises, des vomissements, des nausées et des douleurs abdominales. Le partenaire doit également être traité, même s'il n'y a pas de symptômes, afin qu'il n'y ait aucun risque de réinfection. 

Il est également important que vous n'ayez pas de relations sexuelles pendant le traitement. Et, même après la disparition des symptômes, vous devez éviter d'avoir plusieurs partenaires sexuels, utilisez toujours un préservatif et observez la présence de sécrétions pour vous assurer que l'infection ne se reproduira pas. Si un écoulement anormal est remarqué, il est important d'aller chez le gynécologue. Sachez ce que signifie chaque couleur des pertes vaginales. 

De plus, le traitement par métronidazole ou tinidazole n'est pas recommandé chez les femmes enceintes au cours du premier trimestre de la grossesse.  

Option maison

Une option de traitement à domicile pour la trichomonase est le lavage vaginal avec du thé pau d'arco. Le pau d'arco est une plante médicinale aux propriétés antivirales et antibiotiques, capable d'éliminer Trichomonas vaginalis . Le thé est préparé avec 1 litre d'eau et 3 cuillères à soupe de feuilles séchées. Après avoir bouilli pendant environ 10 minutes et filtré, le lavage peut être fait. Voir d'autres remèdes maison pour les pertes vaginales. 

Complications possibles de la trichomonase

Les complications de cette maladie sont rares, cependant, en raison de l'inflammation causée par la trichomonase, les personnes atteintes de cette infection courent un risque accru de contracter:

  • VIH;
  • Blennorragie;
  • Chlamydia;
  • Vaginose bactérienne.

De plus, si l'infection survient pendant la grossesse et qu'il n'y a pas de traitement adéquat, il existe un risque accru de naissance prématurée ou d'apparition de malformations chez le bébé. Voir les symptômes de la trichomonase chez les hommes et les femmes.

Signes d'amélioration de la trichomonase

Les signes d'amélioration de la trichomonase apparaissent environ 2 à 3 jours après le début du traitement et comprennent le soulagement des démangeaisons, la disparition des écoulements, la réduction des rougeurs et une diminution de l'envie d'uriner, par exemple.

Signes d'aggravation de la trichomonase

Les signes d'aggravation de la trichomonase apparaissent lorsque le patient ne commence pas un traitement approprié et peuvent donc inclure une rougeur accrue dans la zone intime, une odeur nauséabonde, un gonflement ou l'apparition de plaies. En outre, les femmes enceintes atteintes de trichomonase qui ne commencent pas un traitement adéquat peuvent avoir d'autres complications graves telles qu'une naissance prématurée ou la transmission de la maladie au bébé pendant l'accouchement.