Nutrition parentérale: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'administrer

La nutrition parentérale, ou parentérale (PN), est une méthode d'administration de nutriments qui se fait directement dans la veine, lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir des nutriments par l'alimentation normale. Ainsi, ce type de nutrition est utilisé lorsque la personne n'a plus de tractus gastro-intestinal fonctionnel, ce qui survient le plus souvent chez des personnes dans un état très critique, comme un cancer de l'estomac ou de l'intestin à un stade très avancé par exemple.

Il existe deux principaux types de nutrition parentérale:

  • Nutrition parentérale partielle : seuls quelques types de nutriments et de vitamines sont administrés par voie veineuse;
  • Nutrition parentérale totale (TPN) : tous les types de nutriments et de vitamines sont administrés par voie veineuse.

Généralement, les personnes qui consomment ce type d'aliments sont également admises à l'hôpital, pour maintenir une évaluation continue de leur état de santé, cependant, il est possible que, dans certains cas, la nutrition parentérale soit également effectuée à la maison et, dans ces situations, le médecin ou l'infirmière doit expliquer comment administrer correctement les aliments.

Nutrition parentérale: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'administrer

Quand est indiqué

La nutrition parentérale est utilisée afin de prévenir la malnutrition, en particulier chez les personnes qui, pour une raison quelconque, n'ont pas de tractus gastro-intestinal fonctionnel ou qui ont besoin de reposer leur estomac ou leurs intestins.

Pour cette raison, la nutrition parentérale est également indiquée lorsque l'alimentation orale, même avec une sonde, ne peut se faire dans des conditions optimales pendant plus de 5 ou 7 jours.

L'indication de ce type de nutrition peut aussi se faire à court terme, lorsqu'elle est pratiquée jusqu'à 1 mois, ou à long terme, selon la situation de chaque personne:

Court terme (jusqu'à 1 mois)Long terme (plus d'un mois)
Retirer une grande partie de l'intestin grêleSyndrome de l'intestin court
Fistule entéro-cutanée à haut débitPseudo occlusion intestinale chronique
Entérotomie proximaleMaladie de Crohn grave
Malformations congénitales gravesChirurgie multiple
Pancréatite ou maladie inflammatoire sévère de l'intestinAtrophie de la muqueuse intestinale avec malabsorption persistante
Maladie ulcéreuse chroniqueStade palliatif du cancer
Syndrome de prolifération bactérienne (SBID)-
Entérocolite nécrosante-
Complication de la maladie de Hirschsprung-
Maladies métaboliques congénitales-
Brûlures étendues, traumatisme grave ou chirurgie complexe-
Greffe de moelle osseuse, maladie du sang ou cancer-
Insuffisance rénale ou hépatique affectant l'intestin-

Comment gérer la nutrition parentérale

La plupart du temps, la nutrition parentérale est effectuée par le personnel infirmier de l'hôpital, cependant, lorsqu'il est nécessaire de l'administrer à domicile, il est important d'évaluer d'abord le sac de nourriture, en s'assurant qu'il est dans la date d'expiration, ce qui le sac reste intact et conserve ses caractéristiques normales.

Ensuite, en cas d'administration via un cathéter périphérique, il faut suivre le pas à pas:

  1. Lave tes mains avec du savon et de l'eau;
  2. Arrêtez toute perfusion de sérum ou de médicament administré par le cathéter;
  3. Désinfectez la connexion du système de sérum à l'aide d'un tampon alcoolisé stérile;
  4. Retirez le système de sérum qui était en place;
  5. Injectez lentement 20 ml de solution saline;
  6. Connectez le système de nutrition parentérale.

Toute cette procédure doit être effectuée en utilisant le matériel indiqué par le médecin ou l'infirmière, ainsi qu'une pompe de distribution calibrée qui garantit que la nourriture est fournie à la bonne vitesse et pour le temps indiqué par le médecin.

Cette étape par étape doit également être enseignée et formée avec l'infirmière de l'hôpital, pour dissiper les doutes et s'assurer que les complications ne surviennent pas.

À surveiller pendant l'administration

Lors de l'administration d'une nutrition parentérale, il est important d'évaluer le site d'insertion du cathéter, en évaluant la présence de gonflement, de rougeur ou de douleur. Si l'un de ces signes apparaît, il est conseillé d'arrêter l'alimentation parentérale et d'aller à l'hôpital.

Type de nutrition parentérale

Le type de nutrition parentérale peut être classé selon la voie d'administration:

  • Nutrition parentérale centrale : elle se fait par un cathéter veineux central, qui est un petit tube qui est placé à l'intérieur d'une veine de gros calibre, telle que la veine cave, et qui permet l'administration de nutriments pendant une période supérieure à 7 jours;
  • Nutrition parentérale périphérique (PPN) : elle est réalisée par un cathéter veineux périphérique, qui est placé dans une veine plus petite du corps, généralement dans le bras ou la main. Ce type est le mieux indiqué lorsque la nutrition est maintenue jusqu'à 7 ou 10 jours, ou lorsqu'il n'est pas possible de placer un cathéter veineux central.

La composition des sachets utilisés en nutrition parentérale peut varier selon les cas, mais elle comprend généralement des graisses, du glucose et des acides aminés, ainsi que de l'eau et divers minéraux et vitamines.

Complications possibles

Les complications qui peuvent survenir avec la nutrition parentérale sont très variées et, par conséquent, il est toujours important de suivre toutes les directives du médecin et des autres professionnels de la santé.

Les principaux types de complications peuvent être regroupés en fonction de la durée de la NP:

1. Court terme

À court terme, les complications les plus fréquentes sont celles liées à la mise en place du cathéter veineux central, telles que pneumothorax, hydrothorax, hémorragie interne, lésions des nerfs du bras ou lésions du vaisseau sanguin.

De plus, une infection de la plaie du cathéter, une inflammation du vaisseau sanguin, une obstruction du cathéter, une thrombose ou une infection généralisée par des virus, des bactéries ou des champignons peuvent également survenir.

Au niveau métabolique, la plupart des complications comprennent des modifications de la glycémie, une acidose ou alcalose métabolique, une diminution des acides gras essentiels, des modifications des électrolytes (sodium, potassium, calcium) et une augmentation de l'urée ou de la créatinine.

2. Long terme

Lorsqu'une nutrition plus approfondie est utilisée à long terme, les principales complications comprennent des modifications du foie et des vésicules, telles que la stéatose hépatique, la cholécystite et la fibrose portale. Pour cette raison, il est fréquent que la personne présente une augmentation des enzymes hépatiques dans les tests sanguins (transaminase, phosphatase alcaline, gamma-GT et bilirubine totale).

En outre, une carence en acides gras et en carnitine, une altération de la flore intestinale et une atrophie des vitesses et des muscles intestinaux peuvent également survenir.