5 bienfaits prouvés de l'ail pour la santé et comment l'utiliser

L'ail fait partie d'une plante, le bulbe, qui est largement utilisé en cuisine pour assaisonner et assaisonner les aliments, mais il peut également être utilisé comme médicament naturel pour compléter le traitement de divers problèmes de santé, tels que les infections fongiques ou l'hypertension artérielle, par exemple.

Cet aliment est riche en composés soufrés, le principal étant l'allicine, qui fournit l'odeur caractéristique de l'ail, étant l'un des principaux responsables de ses propriétés fonctionnelles. De plus, l'ail est également riche en divers minéraux qui nourrissent le corps, comme le potassium, le calcium et le magnésium.

Les principaux avantages de l'ail sont:

1. Combattre les virus, les champignons et les bactéries

L'ail a un composé soufré, connu sous le nom d'allicine, qui lui confère une action antimicrobienne, inhibant la croissance et la prolifération des bactéries, virus et champignons. En fait, il aide même à éliminer les toxines et les bactéries pathologiques qui affectent la flore intestinale, étant très utile pour compléter le traitement des infections par les vers.

2. Prévenir le cancer du côlon

Grâce à l'action de l'allicine, de l'aliine et de l'ail, qui sont des composés soufrés, l'ail possède également une puissante action antioxydante qui empêche la formation de radicaux libres et protège les cellules de l'organisme. En outre, ces composés aident également à stimuler certaines enzymes qui détoxifient le corps des agents qui causent le cancer du côlon.

3. Protéger la santé cardiaque

L'ail aide à réduire les niveaux de «mauvais» cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang, car il inhibe l'oxydation, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose qui peut conduire à l'apparition de diverses maladies cardiovasculaires.

De plus, l'ail aide à réguler la pression artérielle car il a un léger effet antihypertenseur, ainsi que la capacité d'améliorer la circulation sanguine, réduisant la pression sur les vaisseaux. Il empêche également la formation de caillots en inhibant l'agrégation plaquettaire excessive.

4. Améliore les maladies inflammatoires

Les composés sulfuriques de l'ail ont également une action anti-inflammatoire, diminuant la réponse du corps à certaines maladies qui provoquent une inflammation chronique. Ainsi, l'ail peut être utilisé dans certaines maladies inflammatoires, pour diminuer la douleur et réguler la réponse du système immunitaire.

5. Évitez les maladies respiratoires

L'ail aide à stimuler les fonctions respiratoires grâce à ses propriétés expectorantes et antiseptiques qui facilitent la respiration. Par conséquent, l'ail peut être utilisé pour traiter le rhume, la toux, le rhume, le ronflement, l'asthme, la bronchite et d'autres problèmes pulmonaires.

6. Garder le cerveau en bonne santé

En raison de l'action antioxydante et anti-inflammatoire fournie par l'allicine et le soufre, et en raison de sa teneur en sélénium et en choline, une consommation fréquente d'ail aide à protéger les cellules cérébrales et à réduire les dommages causés par les radicaux libres, qui sont impliqués dans l'émergence de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et la démence.

Par conséquent, l'ail est un aliment avec un grand potentiel pour améliorer la mémoire et favoriser l'apprentissage, améliorant la santé du cerveau.

5 bienfaits prouvés de l'ail pour la santé et comment l'utiliser

Comment utiliser l'ail

Pour obtenir ses bienfaits, vous devez consommer 1 gousse d'ail frais par jour. Une astuce pour augmenter son pouvoir bénéfique est de hacher ou de pétrir l'ail et de le laisser reposer 10 minutes avant de l'utiliser, car cela augmente la quantité d'allicine, principale responsable de ses propriétés.

L'ail peut être utilisé pour assaisonner les viandes, les salades, les sauces et les pâtes, par exemple. En outre, du thé à l'ail ou de l'eau à l'ail peuvent également être préparés, qui, lorsqu'ils sont consommés fréquemment, aident à réduire le cholestérol et à protéger le cœur.

Découvrez également les bienfaits de l'ail noir et comment il peut être utilisé.

Informations nutritionnelles et comment utiliser

Le tableau suivant montre la composition nutritionnelle de 100 g d'ail:

Quantité par 100 g d'ail frais
Énergie: 113 kcal
Protéine7 grammesCalcium14 mg
Les glucides23,9 gPotassium535 mg
Graisse0,2 gPhosphore14 mg
Les fibres4,3 gSodium10 mg
Vitamine C17 mgLe fer0,8 mg
Magnésium21 mgAlicina225 mg
Sélénium14,2 mcgColline23,2 mg

L'ail peut être utilisé pour assaisonner les viandes, les pâtes, les salades et pour faire des sauces et des pâtés. De plus, vous pouvez également utiliser du thé à l'ail ou de l'eau pour obtenir vos bienfaits hypocholestérolémiants et protéger votre cœur. Découvrez comment procéder ici.

Comment acheter et comment stocker

Au moment de l'achat, préférez les têtes rondes d'ail, sans imperfections, pleines et bien formées, avec des gousses d'ail jointes et fermes, en évitant celles qui sont lâches, molles et flétries.

De plus, pour conserver l'ail plus longtemps et éviter les moisissures, il doit être conservé dans un endroit frais, sec et légèrement ventilé.

Effets secondaires et contre-indications

Une consommation excessive d'ail peut provoquer des problèmes digestifs, des crampes, des gaz, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, des douleurs rénales et des étourdissements.

De plus, la consommation d'ail cru comme remède naturel est contre-indiquée pour les nouveau-nés, lors de la guérison des chirurgies et en cas d'hypotension, de douleurs à l'estomac, de saignements et d'utilisation de médicaments pour fluidifier le sang.

Options de recette à l'ail

5 bienfaits prouvés de l'ail pour la santé et comment l'utiliser

Voici quelques façons d'utiliser l'ail et d'obtenir tous ses avantages:

1. Thé à l'ail

Le thé doit être préparé avec 1 gousse d'ail pour 100 à 200 ml d'eau. Pour ce faire, placez l'ail haché et écrasé dans l'eau bouillante et laissez reposer 5 à 10 minutes. Retirer du feu, filtrer et laisser refroidir.

Pour améliorer la saveur du thé, vous pouvez ajouter du gingembre râpé, quelques gouttes de citron ou 1 cuillère à soupe de miel, par exemple.

2. Eau d'ail

Pour préparer l'eau d'ail, placez 1 gousse d'ail écrasée dans 100 ml d'eau et laissez reposer toute la nuit, ou au moins 8 heures. Cette eau doit être ingérée à jeun pour aider à nettoyer l'intestin et réduire le cholestérol.

3. Crème à l'ail pour la viande

Ingrédients

  • 1 verre de lait américain;
  • 3 gousses d'ail;
  • 1 pincée de sel, persil et origan;
  • Huile d'olive.

Mode préparation

Battez le lait, l'ail, le sel, le persil et l'origan dans un mélangeur. Ensuite, ajoutez l'huile progressivement jusqu'à ce que vous trouviez le point de crème de la recette. Vous pouvez utiliser cette crème pour accompagner les viandes grillées ou pour faire du pain à l'ail.

L'aubergine, les graines de lin et l'artichaut peuvent également être utilisés pour protéger le cœur, alors voyez plus de remèdes maison pour réduire le cholestérol.