Qu'est-ce que la déshydratation du disque, les symptômes et le traitement

La déshydratation des disques est un processus dégénératif qui se produit à mesure qu'une personne vieillit, car les cellules présentes dans les disques responsables de l'absorption de l'eau commencent à mourir, ce qui diminue la concentration d'eau dans les disques et les rend plus rigides et moins souple.

Ainsi, au fur et à mesure que le disque se déshydrate, des signes et des symptômes caractéristiques apparaissent, tels que des maux de dos et des mouvements limités, en plus d'un risque accru de dégénérescence discale au fil du temps, qui peut être perçu par l'aggravation des symptômes.

Pour atténuer ces symptômes, l'orthopédiste peut recommander l'utilisation de médicaments pour réduire la douleur ou des séances de physiothérapie, car il est possible de détendre les muscles du dos et d'améliorer la mobilité.

Qu'est-ce que la déshydratation du disque, les symptômes et le traitement

Symptômes de déshydratation discale

Les symptômes de déshydratation discale apparaissent car il y a une diminution de la quantité d'eau dans les disques, ce qui entraîne une perte de flexibilité des disques et un plus grand risque de frottement entre les vertèbres, entraînant l'apparition de certains symptômes, tels que:

  • Mal au dos;
  • Rigidité et limitation du mouvement;
  • La faiblesse;
  • Sensation de tiraillement dans le dos;
  • Engourdissement dans le bas du dos, qui peut irradier vers les jambes selon le disque affecté.

Ainsi, si la personne présente l'un de ces symptômes, il est recommandé de consulter un orthopédiste pour faire une évaluation qui vous permettra d'identifier s'il y a déshydratation du disque. Ainsi, lors de la consultation, le médecin peut demander à la personne d'être dans des positions différentes tout en appliquant différentes forces sur le dos pour vérifier si la personne souffre.

De plus, le médecin peut recommander d'effectuer certains tests d'imagerie, tels que des rayons X, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique, pour confirmer le diagnostic et se différencier des hernies discales, dans lesquelles la personne peut avoir des symptômes similaires dans certains cas. Apprenez à reconnaître les symptômes de la hernie discale.

Les raisons principales

La déshydratation discale est plus fréquente en raison du vieillissement, étant plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans.

Cependant, il est possible que les jeunes présentent également des signes et symptômes de déshydratation discale, qui peuvent être dus à la présence de cas dans la famille, auquel cas il est considéré comme héréditaire, ou à la suite d'une mauvaise posture en position assise ou du fait de porter trop de poids, par exemple.

De plus, ce changement peut survenir à la suite d'accidents de voiture ou lors de la pratique de sports de contact, ou en raison du fait que beaucoup de temps est perdu rapidement, car au cours de ce processus, il peut y avoir une perte très rapide de fluides, y compris celui qui est présent sur les disques.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la déshydratation discale doit être effectué sous la direction d'un orthopédiste et implique généralement l'utilisation d'analgésiques et de séances de physiothérapie qui aident à améliorer la mobilité, à soulager la douleur et à éviter les raideurs. En plus de l'acupuncture, du RPG et de l'exercice physique sous la direction d'un professionnel, il est également important d'adopter des habitudes saines.

Dans les cas où les symptômes sont plus intenses et il n'y a pas d'amélioration même avec une thérapie physique, l'orthopédiste peut indiquer un traitement local ou chirurgical afin de favoriser le soulagement des symptômes.