Inconfort abdominal: principales causes et que faire

L'inconfort abdominal peut être causé par une alimentation inadéquate, ce qui entraîne une accumulation de gaz dans l'intestin et peut même provoquer de la constipation.

Lorsque l'inconfort abdominal est causé par une douleur aiguë, qui ne disparaît pas, et que le ventre est enflé au total ou situé dans une petite région, il peut s'agir de gaz accumulés. D'autres possibilités incluent une mauvaise digestion, la constipation, ainsi que des douleurs pendant l'ovulation ou peuvent même être un symptôme de grossesse.

Inconfort abdominal: principales causes et que faire

Voici quelques causes possibles d'inconfort abdominal:

1. Excès de gaz

Dans le cas des gaz, l'inconfort survient après un repas, surtout s'il y avait un mélange d'aliments riches en fibres avec des aliments gras.

Que faire:  marcher, boire beaucoup d'eau et choisir de manger des légumes cuits, des fruits frais et des grains entiers, qui sont d'excellents conseils pour ceux qui souffrent d'inconfort abdominal causé par les gaz. Si, après avoir déféqué et éliminé certains gaz, l'inconfort abdominal ne disparaît pas complètement, il est préférable de consulter un médecin, car cet inconfort peut être le symptôme d'une autre maladie ou d'un trouble gastro-intestinal plus grave.

2. Mauvaise digestion

Si l'inconfort affecte le haut de l'abdomen, il est possible que ce soit une mauvaise digestion, qui provoque une sensation de satiété, ou un estomac plein, en plus des éructations, des brûlures d'estomac et la sensation que vous venez de manger, lorsque le dernier repas était à plus de 2 heures. Voir d'autres symptômes qui aident à identifier un cas de mauvaise digestion.

Que faire: en plus d'un changement de régime, vous pouvez utiliser des médicaments, tels que du sel de fruits et du lait de magnésie, ou l'ingestion de thés, tels que la myrtille et le fenouil. La persistance d'une mauvaise digestion pendant de longues périodes doit être étudiée par un gastro-entérologue et ainsi évaluer s'il existe une autre maladie du tractus gastro-intestinal associée à une gêne. 

3. Douleur de l'ovulation

Certaines femmes peuvent ressentir de la douleur ou de l'inconfort dans la région pelvienne pendant l'ovulation. Ainsi, dans un mois, elle peut ressentir des douleurs du côté gauche, et le mois suivant, elle peut ressentir des douleurs du côté droit, en fonction de l'ovaire qu'elle ovule. Bien que cela ne soit pas toujours lié à une maladie, la présence d'un kyste ovarien de grand volume peut être la cause du plus grand inconfort.

Que faire:  placer une compresse d'eau chaude sur la zone douloureuse peut soulager l'inconfort en peu de temps. Si vous avez des coliques, prenez un remède contre les coliques, qui peut être un anti-spasmodique ou anti-inflammatoire, et être un moyen plus efficace de vous sentir mieux.

4. Grossesse

Un certain inconfort dans la région utérine peut survenir au début de la grossesse chez certaines femmes plus sensibles. 

Que faire:  Pour confirmer la grossesse, vous devez faire un test de grossesse acheté à la pharmacie ou un test sanguin. Vous devez être méfiant si vous êtes en âge de procréer et si vous avez eu des relations sexuelles non protégées pendant la période de procréation et qu'il y a un retard dans les règles. Sachez calculer votre période fertile. 

5. Constipation

Le fait de ne pas aller à la selle pendant plus de 3 jours peut provoquer une gêne dans la région abdominale, mais ce symptôme peut apparaître plus tôt chez les personnes qui ont l'habitude d'aller à la selle quotidiennement ou plus d'une fois par jour.

Que faire: L'idéal est de boire plus d'eau et d'ingérer une plus grande quantité de fibres pour augmenter le gâteau fécal. Les aliments comme la papaye, les figues, les pruneaux, l'orange avec de la bagasse et le yogourt nature non sucré sont des laxatifs naturels. De plus, vous pouvez ajouter des graines de tournesol aux salades ou une tasse de yaourt pour décoller naturellement les intestins. Lorsque cela ne suffit pas, vous pouvez prendre un laxatif comme le lacto-purga ou le dulcolax, par exemple. 

Quand aller chez le médecin 

Une consultation médicale est recommandée, en se rendant au centre de santé ou à l'hôpital, si vous présentez:

  • Douleur abdominale qui s'aggrave chaque jour;
  • Si la douleur est toujours présente même la nuit;
  • Si vous avez des vomissements, de l'urine ou des selles sanglantes;
  • Si l'inconfort est présent depuis plus d'un mois, sans cause apparente.

Dans ce cas, le médecin pourra observer l'apparence et la palpation de l'abdomen et commander des tests tels que la coloscopie, si vous suspectez des changements gastro-intestinaux, si vous soupçonnez des changements dans l'estomac, vous pouvez commander une endoscopie digestive supérieure ou s'il y a un soupçon de changements dans le fonctionnement d'un organe, vous pouvez commander un échographie, par exemple.