Différences entre l'échographie 3D et 4D et quand faire

Les échographies 3D ou 4D peuvent être effectuées pendant la période prénatale entre la 26e et la 29e semaine et sont utilisées pour voir les détails physiques du bébé et évaluer la présence et la gravité des maladies, pas seulement effectuées dans le but de réduire la curiosité des parents.

L'examen 3D montre des détails du corps du bébé, permettant de voir plus clairement le visage et les organes génitaux, tandis que dans l'examen 4D, en plus des traits bien définis, il est également possible de visualiser les mouvements du fœtus dans le ventre de la mère.

Ces examens peuvent coûter entre 200 R $ et 300,00 R $ et se déroulent de la même manière que l'échographie conventionnelle, sans aucune préparation particulière. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser de crèmes hydratantes sur le ventre et de boire beaucoup de liquide la veille de l'examen.

Image de bébé échographie 3D Image de bébé échographie 3D

Quand faire

Le meilleur moment pour faire une échographie 3D et 4D se situe entre la 26e et la 29e semaine de gestation, car au cours de ces semaines, le bébé a déjà grandi et il reste encore beaucoup de liquide amniotique dans le ventre de la mère.

Avant cette période, le fœtus est encore très petit et avec peu de graisse sous la peau, ce qui rend difficile de voir ses traits, et après 30 semaines, le bébé est très gros et prend beaucoup de place, ce qui rend difficile de voir son visage et son mouvements. Voir aussi quand le bébé commence à bouger.

Maladies identifiées par échographie

En général, l'échographie 3D et 4D identifie les mêmes maladies que l'échographie conventionnelle et ne sont donc normalement pas couvertes par les plans de santé. Les principaux changements détectés par échographie sont:

  • Lip Leporino, qui est une malformation du toit de la bouche;
  • Défauts dans la colonne vertébrale du bébé;
  • Malformations dans le cerveau, telles que l'hydrocéphalie ou l'anencéphalie;
  • Malformations des membres, des reins, du cœur, des poumons et des intestins;
  • Le syndrome de Down.

L'avantage des examens 3D ou 4D est qu'ils permettent une meilleure évaluation de la gravité du problème, ce qui peut être fait après le diagnostic en échographie conventionnelle. De plus, dans la plupart des cas, une échographie morphologique est utilisée, qui fait partie des examens prénataux qui doivent être effectués pour identifier les maladies et les malformations chez le bébé. En savoir plus sur l'échographie morphologique.

Lorsque l'image ne semble pas bonne

Certaines situations peuvent interférer avec les images générées par échographie 3D ou 4D, comme la position du bébé, qui peut être face au dos de la mère, ce qui empêche le médecin d'identifier son visage, ou le fait que le bébé est avec le membres ou le cordon ombilical devant le visage.

De plus, la petite quantité de liquide amniotique ou l'excès de graisse dans le ventre de la mère peut interférer avec l'image. En effet, l'excès de graisse rend difficile le passage des ondes qui forment l'image à travers le dispositif à ultrasons, ce qui signifie que les images formées ne reflètent pas la réalité ou n'ont pas une bonne résolution.

Il est important de se rappeler que l'examen commence par une échographie normale, car l'échographie 3D / 4D n'est effectuée que lorsque de bonnes images sont obtenues lors de l'examen conventionnel.