Principales causes de macrocytose et que faire

La macrocytose est un terme qui peut apparaître dans le rapport de formule sanguine qui indique que les globules rouges sont plus gros que la normale, et la visualisation des globules rouges macrocytaires peut également être indiquée dans l'examen. La macrocytose est évaluée à l'aide du Volume Corpusculaire Moyen (CMV), qui indique la taille moyenne des globules rouges, avec une valeur de référence comprise entre 80,0 et 100,0 fL, cependant cette valeur peut varier selon le laboratoire.

Ainsi, la macrocytose est considérée lorsque le VCM est supérieur à 100,0 fL. Pour que la macrocytose ait une pertinence clinique, il est important que le CMV soit évalué avec d'autres indices présents dans la formule sanguine, tels que le nombre de globules rouges, l'hémoglobine, le RDW, qui évalue la variation de la taille des globules rouges, l'hémoglobine corpusculaire moyenne (HCM) et la concentration de Hémoglobine corpusculaire moyenne (CHCM).

Principales causes de macrocytose et que faire

Les raisons principales

L'augmentation de la taille des globules rouges est plus fréquente chez les personnes âgées, car il est courant qu'il y ait une diminution de la quantité d'oxygène disponible, et il est nécessaire d'augmenter l'absorption de ce gaz pour le transporter vers le corps, ce qui entraîne une augmentation des globules rouges.

Cependant, la macrocytose peut survenir à tout âge et est principalement liée à des changements nutritionnels, mais il est également possible qu'elle soit une conséquence d'autres conditions de santé telles que l'alcoolisme ou des modifications de la moelle osseuse.

Ainsi, les principales causes de la macrocytose sont:

1. Carence en vitamine B12

La diminution de la quantité de vitamine B12 dans le corps est l'une des principales causes de macrocytose et peut survenir en raison de la modification du processus d'absorption de cette vitamine dans l'intestin ou en raison de la diminution de la quantité de vitamine B12 consommée tout au long de la journée. 

En plus de la macrocytose, il est courant que les personnes ayant une carence en vitamines souffrent d'anémie, également appelée anémie pernicieuse, et pour cette raison, il est courant de développer des symptômes tels que faiblesse, fatigue et essoufflement. Apprenez à identifier les symptômes d'une carence en vitamine B12.

Que faire: Il est important qu'en plus de la formule sanguine, la posologie de la vitamine B12 soit établie, car il est possible de confirmer le diagnostic et d'initier le traitement le plus approprié, qui peut inclure des changements de régime ou l'utilisation de suppléments selon les recommandations du médecin ou du médecin. nutritionniste.

2. Carence en folates

La carence en folate, également connue sous le nom d'acide folique ou de vitamine B9, est également une cause majeure de macrocytose et peut survenir en raison d'une diminution de la consommation de cette vitamine ou en raison de maladies inflammatoires de l'intestin ou d'une demande accrue pour cette vitamine, le cas échéant. pendant la grossesse, par exemple.

En plus de la macrocytose, dans ce cas, il est également possible d'observer des changements dans les globules rouges, la présence de neutrophiles hypersegmentés et une variation de la forme des globules rouges, appelée poïkilocytose. Comprenez ce qu'est la poïkilocytose.

Que faire: Après avoir identifié la cause de la carence en folates, le traitement le plus approprié est indiqué et une augmentation de la consommation de cette vitamine ou l'utilisation de suppléments peuvent être recommandées. Dans le cas où une carence en folates est liée à des modifications intestinales, le médecin peut recommander le traitement de la maladie, car il est également possible de réguler les niveaux d'acide folique dans le corps.

3. Alcoolisme

La consommation fréquente de boissons alcoolisées peut entraîner une diminution progressive de l'acide folique, ce qui peut favoriser le développement de globules rouges plus gros, en plus d'induire d'autres changements biochimiques.

Que faire: Il est recommandé de réduire la consommation de boissons alcoolisées, car il est ainsi possible de favoriser le bon fonctionnement de l'organisme. Cependant, dans certains cas, la consommation chronique de boissons alcoolisées peut entraîner des modifications du foie, principalement, et dans ces cas, il est recommandé de modifier les habitudes alimentaires et de vie et d'effectuer le traitement selon les recommandations du médecin.

4. Modifications de la moelle osseuse

La moelle osseuse est responsable de la production de globules sanguins, et elle peut produire des globules rouges plus gros en raison de changements dans son fonctionnement, à la suite d'une leucémie ou simplement en réponse à l'anémie, par exemple.

Que faire: Dans ce cas, si d'autres changements sont vérifiés dans le test sanguin, il peut être recommandé par le médecin d'effectuer un myélogramme ou une biopsie de la moelle osseuse pour identifier la cause des changements et, ainsi, initier le traitement le plus approprié.