Bacilles de Doderlein: ce qu'ils sont et quand un traitement est nécessaire

Les bacilles de Doderlein, également appelés lactobacilles, sont des bactéries qui font partie du microbiote normal du vagin et sont responsables de la protection de la région intime de la femme et de la prévention de la prolifération de microorganismes qui peuvent provoquer des maladies lorsqu'ils sont en excès, comme c'est le cas de Candida sp. et Gardnerella sp.

La maladie survient lorsque la quantité de lactobacilles diminue, ce qui peut survenir en raison de modifications du système immunitaire, de l'utilisation d'antibiotiques ou de rapports sexuels non protégés, favorisant le développement de champignons et de bactéries et entraînant l'apparition de signes et de symptômes d'infection.

Les lactobacilles protègent la région intime d'une femme en consommant le glycogène produit par les cellules du vagin sous l'influence de l'hormone œstrogène. Ensuite, ils convertissent le glycogène en acide lactique, qui quitte le vagin avec un pH d'environ 3,8 à 4,5, empêchant l'apparition et la prolifération de bactéries et de champignons nocifs pour la santé.

Bacilles de Doderlein: ce qu'ils sont et quand un traitement est nécessaire

L'excès de bacilles de Doderlein est-il mauvais?

Un bacille de Doderlein excessif ne présente aucun risque pour la santé des femmes et peut même être considéré comme bénéfique, car ce sont des bactéries protectrices dans la région intime de la femme.

Cet excès peut être remarqué par une décharge blanchâtre et inodore qui n'est généralement pas accompagnée d'autres symptômes. Cependant, dans certains cas plus rares, une femme peut signaler des symptômes typiques d'une infection des voies urinaires, tels que des démangeaisons, des rougeurs et des brûlures en urinant.

Si ces symptômes apparaissent, il est important d'aller chez le gynécologue pour faire le bon diagnostic, car il peut s'agir d'une infection bactérienne ou fongique.

Qu'est-ce qui peut diminuer la quantité de bacilles

Certaines situations peuvent réduire la quantité de bacilles de Doderlein et rendre les femmes plus sensibles aux infections, telles que:

  • Utilisation d'antibiotiques;
  • Mauvaise hygiène de la région intime;
  • Faible immunité;
  • Utilisation de vêtements serrés;
  • Rapports sexuels non protégés.

La quantité de lactobacilles diminue également pendant la période menstruelle, dans le post-partum et la période d'allaitement, car il y a une diminution de la concentration d'oestrogène, ce qui diminue la production de glycogène et, par conséquent, la conversion en acide lactique par les bactéries, augmentant le pH du vagin et permettant à d'autres bactéries de proliférer, notamment Gardnerella vaginalis , responsable de la vaginose bactérienne. Voici comment identifier la vaginose bactérienne.

Quand un traitement est nécessaire

Le traitement est généralement utilisé dans les cas où la femme a une diminution de la quantité de bacille de Doderlein. Dans ces situations, le médecin recommande généralement d'utiliser des probiotiques qui aident à la reconstruction de la flore vaginale, comme le probiotique Lactobacillus acidophilus . La reconstitution de la flore peut également se faire avec un bain de siège dans lequel l'eau contient une capsule probiotique ouverte. Découvrez comment prendre des lactobacilles en gélules.

De plus, il est important d'avoir une alimentation saine, de faire de l'exercice régulièrement, d'éviter de porter des vêtements serrés, de toujours avoir une bonne hygiène dans la zone intime et d'utiliser des culottes en coton pour préserver la flore bactérienne et empêcher la prolifération des champignons et autres bactéries.