Symptômes des IST chez les hommes

Les infections sexuellement transmissibles (IST), anciennement appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), provoquent généralement des symptômes tels que des démangeaisons et des écoulements du pénis, l'apparition de verrues ou de plaies dans la zone intime et des brûlures lors de la miction.

Pour identifier ce type d'infections et prévenir les complications, les hommes ayant une vie sexuelle active doivent se rendre à un rendez-vous avec l'urologue ou le médecin de famille au moins une fois par an, afin que le système reproducteur soit évalué et que les maladies soient traitées rapidement.

Puisqu'il s'agit d'infections sexuellement transmissibles, il est important que l'homme affecté et son partenaire ou partenaire soient également traités, afin que la personne n'attrape pas à nouveau la maladie. De plus, pour éviter ces infections, le plus important est d'avoir des relations sexuelles protégées avec l'utilisation de préservatifs. Voici comment mettre correctement le préservatif masculin.

Symptômes des IST chez les hommes

Les principaux symptômes liés aux maladies sexuellement transmissibles chez l'homme sont:

1. Démangeaisons, rougeurs et douleurs dans le pénis

Ces symptômes indiquent généralement une infection à levures, principalement par le champignon Candida albicans , qui peut être contracté lors d'un contact intime, par exemple, et se manifeste lorsque le système immunitaire de l'homme est faible et incapable de lutter contre l'infection. Ce champignon peut également se développer dans la bouche en raison de relations sexuelles orales non protégées et provoque des symptômes tels que maux de gorge, mauvaise haleine ou plaques blanchâtres sur les joues, les gencives et la gorge.

En plus de la candidose, ces symptômes peuvent être révélateurs de l'herpès génital, qui est un type d'ITS très courant et qui, en plus de ces symptômes, se caractérise par la présence de microbulles dans la région intime.

Comment traiter:  dans le cas de candidose, le traitement se fait généralement par l'application de crèmes ou l'ingestion de médicaments antifongiques, tels que le fluconazole ou le clotrimazole, qui doivent être recommandés par l'urologue ou le médecin généraliste. En cas d'herpès génital, l'urologue peut recommander l'utilisation d'antiviraux ou l'application de pommades, telles que l'acyclovir ou le fanciclovir, par exemple, qui doivent être utilisées pendant 10 à 14 jours ou selon les conseils du médecin. Sachez quelles précautions à prendre lors du traitement de l'herpès génital.

2. Blessures sur l'organe génital

La présence de plaies, de bosses ou de cloques sur l'organe génital se produit généralement en raison d'une infection par un micro-organisme lors d'un contact sexuel, et est donc indicative d'une IST.

Le VPH, qui est une maladie causée par le virus du papillome humain, se caractérise par la présence de verrues sur le pénis, le scrotum ou l'anus, mais peut également être présent dans la bouche ou la gorge si ces régions ont été en contact avec les sécrétions du partenaire infecté .

D'autres maladies qui peuvent être caractérisées par la présence de petites plaies ou de cloques dans la région génitale sont l'herpès génital et la syphilis, qui se caractérisent par la présence de plaies dans la région intime qui ne font pas mal, en plus de bosses dans le cou qui causent de la douleur et entraînent de la douleur. maux de tête, malaise général et fièvre.

Comment traiter:  Le traitement de l'herpès génital se fait avec l'utilisation de médicaments antiviraux selon l'avis médical. Dans le cas du VPH, le médecin peut recommander l'application d'une pommade à domicile pour éliminer la verrue, comme la podophylline, ou être appliquée au bureau s'il y a plusieurs verrues.

Le traitement de la syphilis dépend du stade de la maladie et il est généralement recommandé par le médecin de faire une injection de pénicilline aux stades précoces et, aux stades plus avancés, plusieurs injections peuvent être nécessaires. En savoir plus sur le traitement de la syphilis.

3. Décharge

La présence d'un écoulement peut également indiquer une IST, en particulier la gonorrhée ou la chlamydia. Dans le cas de la gonorrhée, la présence d'un écoulement jaunâtre semblable au pus peut être remarquée, en plus de douleurs et de brûlures lors de la miction et d'une faible fièvre. S'il y a eu contact oral ou anal avec la personne infectée, des douleurs dans la gorge et une inflammation de l'anus peuvent survenir, par exemple.

La chlamydia est également une IST qui peut présenter des écoulements sur le pénis, en plus de petites plaies non douloureuses sur le pénis et la formation de la langue dans la région intime.

Comment traiter:  ces IST sont causées par des bactéries, donc un urologue indique généralement l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'azithromycine, la ceftriaxone ou la doxycycline pendant au moins 1 semaine ou selon les conseils du médecin. Il est important que le traitement de la chlamydia soit effectué selon les instructions du médecin, car s'il n'est pas traité correctement, cela peut entraîner une infertilité. En savoir plus sur le traitement de la chlamydia.

4. Douleur et brûlure en urinant

La douleur et les brûlures lors de la miction sont généralement des symptômes d'infections urinaires, mais elles peuvent également être le signe de maladies sexuellement transmissibles, telles que l'herpès génital, la gonorrhée, la chlamydia et les candidoses et , par exemple.

Comment traiter:  dans ces cas, il est important de se rendre chez l'urologue ou le médecin de famille afin que des tests puissent être demandés pour identifier la cause et, ainsi, commencer le traitement, ce qui peut être fait avec des médicaments antiviraux, antibiotiques ou antifongiques.

5. Malaise général, perte de poids et plaies buccales

Les symptômes des IST ne sont pas toujours liés à des modifications de la région génitale, telles que l'infection à VIH, dont les premiers symptômes sont similaires à ceux de la grippe, tels que fièvre, malaise et maux de tête. De plus, il peut y avoir une fièvre élevée et persistante, une perte de poids rapide, de la fatigue, de la diarrhée, des taches rouges sur la peau et des plaies dans la bouche.

Comment la traiter: l'infection par le VIH n'a pas de remède, mais elle peut être contrôlée en prenant des médicaments antiviraux pour prévenir la progression de l'infection, l'apparition du SIDA ou l'apparition de certaines complications. Sachez quels remèdes sont utilisés dans le traitement.

Regardez la conversation entre la nutritionniste Tatiana Zanin et le Dr Drauzio Varella sur les IST, dans laquelle ils discutent des moyens de prévenir et / ou de guérir l'infection:

Comment éviter de contracter une IST