Comment la chirurgie adénoïde est effectuée et la récupération

La chirurgie adénoïde, également appelée adénoïdectomie, est simple, dure en moyenne 30 minutes et doit être pratiquée sous anesthésie générale. Cependant, bien qu'il s'agisse d'une procédure simple et rapide, la récupération totale dure en moyenne 2 semaines, il est important que la personne se repose pendant cette période, évite les endroits à forte concentration de personnes et utilise les remèdes indiqués par le médecin.

L'adénoïde est un ensemble de tissus lymphatiques situés dans la région située entre la gorge et le nez et qui est responsable de la reconnaissance des virus et des bactéries et de la production d'anticorps, protégeant ainsi l'organisme. Cependant, les végétations adénoïdes peuvent se développer beaucoup, devenir enflées et enflammées et provoquer des symptômes tels que des rhinites et des sinusites fréquentes, des ronflements et des difficultés respiratoires qui ne s'améliorent pas avec l'utilisation de médicaments, nécessitant une intervention chirurgicale. Voyez quels sont les symptômes adénoïdes.

Comment la chirurgie adénoïde est effectuée et la récupération

Quand est indiqué

La chirurgie adénoïde est indiquée lorsque la taille de l'adénoïde ne diminue pas même après l'utilisation des médicaments indiqués par le médecin ou lorsqu'elle entraîne l'apparition d'une infection et une inflammation récurrente de l'oreille, du nez et de la gorge, une perte auditive ou olfactive et des difficultés respiratoires.

De plus, la chirurgie peut également être indiquée en cas de difficulté à avaler et d'apnée du sommeil, dans lesquelles la personne cesse momentanément de respirer pendant le sommeil, entraînant des ronflements. Apprenez à identifier l'apnée du sommeil.

Comment se fait la chirurgie adénoïde

La chirurgie adénoïde est réalisée avec la personne à jeun pendant au moins 8 heures, car une anesthésie générale est nécessaire. La procédure dure en moyenne 30 minutes et consiste à éliminer les végétations adénoïdes par la bouche, sans avoir à faire de coupures sur la peau. Dans certains cas, il peut être recommandé, en plus de la chirurgie adénoïde, de pratiquer une chirurgie des amygdales et des oreilles, car elles ont également tendance à s'infecter.

La chirurgie adénoïde peut être pratiquée à partir de 6 ans, mais dans les cas les plus graves, comme l'apnée du sommeil, où la respiration s'arrête pendant le sommeil, le médecin peut suggérer une intervention chirurgicale avant cet âge.

La personne peut rentrer chez elle après quelques heures, généralement jusqu'à ce que l'effet de l'anesthésie se dissipe, ou passer la nuit pour que le médecin surveille les progrès du patient.

La chirurgie adénoïde n'interfère pas avec le système immunitaire, car il existe d'autres mécanismes de défense dans le corps. De plus, il est rare que les végétations adénoïdes repoussent, mais dans le cas des bébés, les végétations adénoïdes continuent de croître et, par conséquent, leur taille peut augmenter avec le temps.

Risques de la chirurgie adénoïde

La chirurgie adénoïde est une procédure sûre, cependant, comme tout autre type de chirurgie, elle comporte certains risques, tels que saignements, infections, complications d'anesthésie, vomissements, fièvre et gonflement du visage, qui doivent être immédiatement signalés au médecin.

Récupération de la chirurgie adénoïde

Bien que la chirurgie adénoïde soit une procédure simple et rapide, la récupération après la chirurgie prend environ 2 semaines et pendant cette période, il est important:

  • Restez au repos et évitez les mouvements brusques de la tête;
  • Mangez des aliments pâteux, froids et liquides pendant 3 jours ou selon les directives du médecin;
  • Évitez les endroits bondés, tels que les centres commerciaux;
  • Évitez tout contact avec des patients souffrant d'infections respiratoires;
  • Prenez des antibiotiques selon les directives de votre médecin.

Pendant le rétablissement, la personne peut ressentir de la douleur, en particulier au cours des 3 premiers jours et, pour cela, le médecin peut prescrire des analgésiques, tels que le paracétamol. De plus, il faut se rendre à l'hôpital en cas de fièvre supérieure à 38 ° C ou de saignement de la bouche ou du nez.

Regardez la vidéo suivante et apprenez quoi manger pendant la période de récupération après une chirurgie adénoïde et amygdale: