Que manger avec un régime protéiné

Le régime protéiné, également appelé régime riche en protéines ou en protéines, repose sur une consommation croissante d'aliments riches en protéines, comme la viande et les œufs, à l'exclusion des aliments riches en pain et en pâtes. Manger plus de protéines permet de diminuer la faim et d'augmenter la sensation de satiété, car elle agit directement sur les niveaux de ghréline et d'autres hormones responsables de la régulation de l'appétit.

De cette façon, les protéines peuvent augmenter le métabolisme, aidant à brûler plus de calories, et l'absence de glucides dans les aliments amènerait le corps à utiliser d'autres sources de graisse pour produire de l'énergie.

Il est normal qu'au début du régime, la personne se sente un peu faible et étourdie dans les premiers jours, mais ces symptômes disparaissent généralement au bout de 3 ou 4 jours, temps nécessaire pour que le corps s'habitue au manque de glucides. Une façon plus progressive d'éliminer les glucides et de ne pas souffrir est de suivre un régime pauvre en glucides . Apprenez à manger un régime pauvre en glucides.

Que manger avec un régime protéiné

Aliments autorisés

Les aliments autorisés dans le régime protéiné sont des aliments riches en protéines et à faible teneur en glucides, tels que:

  • Viandes maigres, poisson, œuf, jambon, jambon de dinde;
  • Lait écrémé, fromages blancs, yogourt écrémé;
  • Lait d'amande ou toute noix
  • Bettes, chou, épinards, laitue, roquette, cresson, chicorée, carotte, chou, tomate, concombre, radis;
  • Huile d'olive ou de lin, olives;
  • Châtaignes, noix, amandes;
  • Graines telles que chia, graines de lin, sésame, citrouille, tournesol;
  • Avocat, citron.

Le régime protéiné peut être effectué pendant 15 jours avec un intervalle de 3 jours, et peut être répété pendant un maximum de 15 jours supplémentaires.

Aliments à éviter

Les aliments interdits pendant le régime protéiné sont des sources de glucides, tels que les céréales et les tubercules, comme le pain, les pâtes, le riz, la farine, les pommes de terre, les patates douces et le manioc. En plus des céréales telles que les haricots, les pois chiches, le maïs, les pois et le soja.

Il est également recommandé d'éviter le sucre et les aliments qui en contiennent, comme les biscuits, les bonbons, les gâteaux, les boissons gazeuses, le miel et les jus industriels. De plus, bien que sains, les fruits contiennent une grande quantité de sucre et doivent donc être évités ou non consommés en grande quantité lors du régime protéiné.

Il est important de ne pas consommer ces aliments pendant le régime protéiné pour éviter les changements du métabolisme qui poussent l'organisme à cesser d'utiliser les protéines et les graisses comme source d'énergie. 

Menu régime protéiné

Ceci est un exemple de menu complet de régime protéiné à compléter facilement une semaine.

 Petit déjeunerLe déjeunerCasse-croûteDîner
LundiLait écrémé à l'avocat et œufs brouillés à l'oignon et au paprikaPoisson cuit aux épinards assaisonné de gouttes de citron1 yogourt maigre au beurre d'arachide

Salade de laitue et tomates au thon, assaisonnée de crème de yogourt à la coriandre et au citron

MardiYaourt écrémé aux graines de lin, accompagné d'un rouleau de fromage et de jambon de dindePoulet grillé avec salade de concombre, laitue, tomate, assaisonné d'huile d'olive et de citronŒufs à la coque et bâtonnets de carottesSaumon grillé avec salade de brocoli, carottes et tomates, assaisonné de citron et d'huile de lin
QuatrièmeCafé au lait écrémé et 1 œuf à la coqueOmelette au fromage et jambon et salade de roquette assaisonnée d'huile d'olive et de citronYaourt écrémé aux graines de chia et 2 tranches de fromageNouilles de courgettes au boeuf haché et sauce tomate naturelle
CinquièmeSmoothie à l'avocat au lait écréméThon frais grillé aux blettes et assaisonné d'huile de linJus de citron avec œuf et 1 tranche de jambon de dindePoitrine de dinde rôtie à la tomate et fromage râpé à l'huile d'olive, accompagnée de roquette et salade de carottes râpées et assaisonnée de citron
VendrediYogourt écrémé et œuf brouillé avec blettes et fromageAubergines farcies à la poitrine de poulet râpée et sautées au paprika, oignons gratinés au four avec fromage râpéSmoothie à l'avocat au lait d'amandeOmelette aux épinards et oignons sautés
samediLait écrémé avec 2 rouleaux de jambon et fromageSalade de laitue, roquette et concombre avec avocat haché et fromage râpé et œuf dur avec yogourt, persil et vinaigrette au citron3 noix et 1 yogourt faible en grasCrème de carottes avec morceaux de fromage blanc en dés et coriandre
dimancheCafé au lait d'amande et omelette au jambon et fromageEntrecôte grillée aux asperges sautées à l'huile d'oliveTranches d'avocat au beurre d'arachideSalade de saumon fumé avec laitue verte et violette, avocat haché, graines de chia et noix, assaisonnée d'huile d'olive et de citron

Les proportions de la nourriture au menu présenté varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et du fait que la personne souffre de maladies ou non, il est donc important de faire appel à un nutritionniste pour effectuer un bilan complet et calculer les proportions les plus appropriées. selon les besoins de la personne.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer le régime protéiné

Avant de commencer tout régime, il est important de consulter un médecin ou un nutritionniste afin de ne pas nuire à votre santé. Le nutritionniste peut recommander un autre menu plus personnalisé, en tenant compte des préférences personnelles et des éventuelles restrictions alimentaires.

Ce régime ne doit pas être pratiqué par des personnes ayant des problèmes rénaux, car la consommation de grandes quantités de protéines peut causer encore plus de dommages aux reins. Le régime ne doit être effectué que pendant un mois maximum, à partir de là, il est possible de maintenir un régime pauvre en glucides pour maintenir le poids et éviter le déficit ou l'excès de certains nutriments dans le corps.

Dans le cas d'être végétarien, il existe des aliments riches en protéines végétales, comme les haricots, les pois chiches et le quinoa, par exemple.

Regardez dans cette vidéo quels sont les meilleurs aliments qui se combinent pour former des protéines, ainsi que de la viande: