Douleur dans le toit de la bouche: 5 causes principales et que faire

La douleur dans le toit de la bouche peut survenir simplement en raison de l'ingestion d'un aliment plus dur ou très chaud, qui provoque une blessure dans la région ou peut être liée à d'autres problèmes de santé, qui doivent être traités afin d'éviter les complications.

Certaines des causes les plus fréquentes de douleur ou de gonflement du toit de la bouche sont:

1. Blessures à la bouche

Douleur dans le toit de la bouche: 5 causes principales et que faire

Les blessures au toit de la bouche, telles que des coupures ou des blessures, causées par des aliments durs ou des repas et des boissons très chauds, peuvent causer des douleurs et des brûlures, en particulier pendant les repas ou lors de la consommation de liquides, en particulier d'acides.

Que faire: pour que la douleur ne soit pas si intense, les aliments acides ou épicés doivent être évités et un gel cicatrisant peut également être appliqué, formant un film protecteur contre la blessure.

Pour éviter ce type de blessure, vous devez éviter de manger des aliments quand ils sont encore très chauds et être prudent lorsque vous mangez des aliments plus durs, comme des toasts ou des os, par exemple. 

2. Grive

Douleur dans le toit de la bouche: 5 causes principales et que faire

Les aphtes, également connus sous le nom de fièvre aphteuse, correspondent à de petites lésions qui peuvent apparaître sur la bouche, la langue ou la gorge et rendre l'acte de parler, de manger et d'avaler assez inconfortable, et peuvent s'aggraver lors de la prise de boissons et de nourriture. Apprenez à prévenir le muguet fréquent.

Que faire: Pour guérir les boutons de fièvre, vous pouvez vous gargariser avec de l'eau et du sel et appliquer des produits spécifiques pour la guérison, tels que Omcilon A orobase, Aftliv ou Albocresil.

Voir plus de remèdes indiqués pour le traitement du muguet.

3. Déshydratation

Douleur dans le toit de la bouche: 5 causes principales et que faire

La déshydratation, causée par une consommation d'eau insuffisante ou l'utilisation de certains médicaments, par exemple, en plus de la sensation de sécheresse, peut provoquer des douleurs et un gonflement du toit de la bouche et provoquer des blessures.

Que faire: Il est important de boire au moins 2 litres d'eau par jour, de manger des aliments riches en eau, comme la pastèque, les tomates, les radis ou les ananas, et d'éviter une consommation excessive d'alcool, qui favorise également la déshydratation.

4. Mucocèle

Douleur dans le toit de la bouche: 5 causes principales et que faire

La mucocèle, ou kyste muqueux, est une sorte d'ampoule qui peut se former sur le toit de la bouche, des lèvres, de la langue ou de la joue, en raison d'un coup, d'une morsure ou d'une obstruction d'une glande salivaire, et peut avoir une taille allant de quelques millimètres jusqu'à 2 ou 3 centimètres de diamètre.

Que faire: Habituellement, la mucocèle régresse naturellement sans nécessiter de traitement, cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer une petite chirurgie pour enlever le kyste. En savoir plus sur les causes, les symptômes et le traitement de la mucocèle.

5. Cancer

Douleur dans le toit de la bouche: 5 causes principales et que faire

Bien que cela soit très rare, dans certains cas, une douleur dans le toit de la bouche peut être un symptôme de cancer de la bouche. Certains signes et symptômes qui peuvent apparaître simultanément chez les personnes atteintes de cancer de la bouche sont la mauvaise haleine, le muguet fréquent qui met longtemps à guérir, des taches rouges et / ou blanches dans la bouche et une irritation de la gorge, par exemple.

Que faire: En présence de ces symptômes, vous devez vous rendre chez le médecin généraliste, le plus tôt possible, afin de poser le diagnostic et d'éviter les complications. Apprenez-en davantage sur le cancer de la bouche et comprenez comment le traitement est effectué.