Test de grossesse faux positif: pourquoi cela peut arriver

Le test de grossesse peut donner un résultat faux positif, cependant, c'est une situation très rare qui se produit plus souvent dans les tests de pharmacie à domicile, principalement en raison d'erreurs lors de son utilisation ou parce qu'il est obsolète.

Une autre cause fréquente de ce résultat est la soi-disant grossesse chimique, dans laquelle l'ovule est fécondé, mais est incapable de s'implanter correctement dans l'utérus, échouant finalement à se développer. Lorsque cela se produit, le corps commence à produire des hormones pour conduire à la grossesse et, par conséquent, le premier test est positif. Cependant, comme la grossesse ne dure pas, un nouveau test un peu plus tard peut être négatif.

De plus, les femmes qui suivent un traitement contre l'infertilité avec des injections d'hCG ou qui ont des tumeurs capables de produire cette hormone peuvent également avoir un résultat faussement positif au test de grossesse, soit à partir d'une pharmacie, soit à partir d'un test sanguin.

Test de grossesse faux positif: pourquoi cela peut arriver

Principales causes de faux positifs

Les changements de résultat se produisent généralement lorsque le test est obsolète et, par conséquent, il est très important de confirmer la date d'expiration avant de l'utiliser. Cependant, s'il est correct, il existe d'autres causes telles que:

1. Test mal fait

Avant d'utiliser le test de grossesse en pharmacie, il est important de lire les instructions du fabricant, en particulier en ce qui concerne le temps qu'il faut attendre pour lire le résultat. En effet, certains tests peuvent montrer un changement dans le résultat après le temps de lecture recommandé.

De plus, avant d'utiliser le test, il est également recommandé de laver la zone intime avec de l'eau, car certains savons ou crèmes intimes peuvent réagir avec le test, conduisant à l'apparition d'un faux positif ou négatif, par exemple.

Apprenez à passer le test de grossesse en pharmacie et à comprendre le résultat.

2. Grossesse chimique

Ce type de grossesse se produit lorsqu'il y a fécondation de l'ovule, mais l'embryon n'a pas réussi à se fixer dans l'utérus. Dans ces cas, le corps commence à produire l'hormone hCG et, par conséquent, elle peut être détectée dans l'urine ou le test sanguin. avec des menstruations retardées.

3. Utilisation de certains médicaments

Certains médicaments utilisés pour traiter les problèmes d'infertilité contiennent des quantités élevées d'hCG, l'hormone qui est évaluée dans les tests de grossesse et, par conséquent, peut conduire à un faux positif peu de temps après le traitement.

De plus, d'autres médicaments plus courants comme certains anticonvulsivants, diurétiques ou tranquillisants peuvent également modifier le résultat. Ainsi, il est important de lire la notice ou de faire une prise de sang à l'hôpital, en informant le médecin des médicaments utilisés.

4. Problèmes de santé

Bien qu'il soit plus rare, le faux positif peut également survenir en cas de maladie, en particulier dans les cas de tumeurs hormono-productrices, comme dans le cancer du sein ou de l'ovaire par exemple.

Comment éviter les faux positifs

Pour éviter d'avoir un résultat faussement positif, il est très important de suivre toutes les instructions de la boîte de test de la pharmacie et, après avoir passé le test, veillez à:

  • Répétez le test 3 à 5 jours plus tard;
  • Ne reconfirmez pas le test après l'heure indiquée;
  • Prenez rendez-vous avec le gynécologue après 4 à 5 semaines.

Cependant, le moyen le plus fiable d'éviter des changements dans le résultat est de faire un test sanguin avec une évaluation de la bêta-hCG, car dans ces cas, il y a moins de risques de changements dans le résultat. De plus, avant l'examen, le médecin procède à une évaluation pour déterminer s'il existe des médicaments ou d'autres conditions pouvant provoquer un faux positif. En savoir plus sur l'examen bêta hCG.