À quoi sert le thé d'olive et quels effets secondaires

L'olivier, également connu sous le nom d' Olea europaea L., est un arbre très abondant dans la région méditerranéenne, à partir duquel les fruits, l'huile et les feuilles sont utilisés pour faire du thé.

Les fruits, les feuilles et l'huile présentent de nombreux avantages pour la santé, car ils contiennent des composants chimiques très importants, tels que des antioxydants, de l'oléine, de l'acide palmitique, de l'aracluine, de la stéarine, de la cholestérine, du cycloartanol, de l'acide benzoïque et du mannitol.

Les avantages du thé d'olive sont les suivants:

1. Améliore la digestion

À quoi sert le thé d'olive et quels effets secondaires

Le thé d'olive apaise les troubles irritants et inflammatoires, tels que l'indigestion, les brûlures d'estomac, la gastrite, la colite et l'ulcère gastroduodénal et peut également être utilisé pour le lavage gastrique en cas d'intoxication par des agents corrosifs, pour adoucir la muqueuse irritée et accélérer l'élimination. Comme il stimule l'écoulement de la bile, il peut également être utilisé pour aider à traiter les problèmes de foie et de vésicule biliaire.

De plus, il peut également être utilisé dans les lavements chauds pour soulager la constipation. Découvrez quels fruits peuvent aider à réduire la constipation.

2. vous aide à perdre du poids

À quoi sert le thé d'olive et quels effets secondaires

Les feuilles d'olivier aident à abaisser la glycémie, entraînant moins d'insuline dans la circulation, entraînant moins d'accumulation de graisse dans la région abdominale et un meilleur contrôle du pic glycémique, consommant ainsi moins de calories. .

De plus, le fait que les feuilles d'olivier abaissent la glycémie peut être très utile chez les personnes atteintes de diabète, c'est donc un excellent remède maison pour compléter le traitement.

3. Réduit la pression artérielle

À quoi sert le thé d'olive et quels effets secondaires

Le thé d'olive aide à détendre les vaisseaux sanguins, provoquant une vasodilatation et une baisse de la pression artérielle, et peut donc être utilisé en cas d'hypertension, d'angine de poitrine, d'arythmies et autres problèmes circulatoires. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'hypertension artérielle.

4. Améliore la grippe et le rhume

À quoi sert le thé d'olive et quels effets secondaires

Un thé chaud de feuilles d'olivier augmente la transpiration, aidant à réguler la température corporelle, contribuant ainsi à faire baisser la fièvre. Voir d'autres remèdes maison qui aident à réduire la fièvre.

Le thé de feuille d'olivier aide également à apaiser la toux sèche et irritante ainsi que la toux avec expectorations et aide également à traiter la laryngite et d'autres infections des voies respiratoires supérieures. Connaissez d'autres remèdes qui peuvent être utilisés pour une toux sèche et productive.

5. Aide à traiter le cancer

À quoi sert le thé d'olive et quels effets secondaires

En ayant des antioxydants dans sa composition, l'olivier rend les membranes cellulaires moins sensibles à la destruction par les radicaux libres. Pour la même raison, il peut aider à réduire le cancer et à ralentir le vieillissement. Sachez également quels aliments manger pour combattre le cancer.

6. Améliore les problèmes de peau

À quoi sert le thé d'olive et quels effets secondaires

L'olivier peut également être utilisé dans différentes affections cutanées, telles que les furoncles, l'eczéma, l'herpès simplex, la peau sèche, les ongles cassants, les piqûres d'insectes et les morsures et brûlures.

De plus, un thé à base de feuilles d'olivier peut être utilisé comme bain de bouche, pour les saignements et les infections des gencives, pour les gargarismes et les maux de gorge.

Comment faire du thé

Pour faire du thé aux olives, il suffit de faire bouillir une poignée de feuilles d'olivier séchées dans un litre d'eau et de la boire plusieurs fois par jour.

Les effets secondaires possibles

Bien que très rares, les effets indésirables pouvant survenir avec le thé d'olive sont l'hypotension, des modifications du foie et de la vésicule biliaire et la diarrhée à fortes doses et chez les personnes sensibles.