Puerperium: ce que c'est et 7 changements qui se produisent dans le corps

La puerpéralité est la période post-partum qui s'étend du jour de la naissance jusqu'au retour des menstruations de la femme, après la grossesse, qui peut prendre jusqu'à 45 jours, selon la façon dont l'allaitement est fait. 

La puerpéralité est divisée en trois étapes:

  • Puerpéralité immédiate:  du 1er au 10ème jour du post-partum;
  • Puerpéralité tardive: du 11 au 42 jour du post-partum;
  • Période puerpérale éloignée: à partir du 43e jour post-partum.

Pendant la puerpéralité, la femme subit de nombreux changements hormonaux, physiques et émotionnels. Pendant cette période, l'apparition d'un type de «menstruation» est normale, qui est en fait un saignement normal causé par l'accouchement, appelé lochies, qui commence abondamment, mais diminue progressivement. Mieux comprendre ce que sont les lochies et quelles sont les précautions importantes.

Puerperium: ce que c'est et 7 changements qui se produisent dans le corps

Quels changements dans le corps de la femme

Pendant la période puerpérale, le corps subit de nombreux autres changements, non seulement parce que la femme n'est plus enceinte, mais aussi parce qu'elle a besoin d'allaiter le bébé. Certains des changements les plus importants comprennent:

1. Seins plus serrés

Les seins, qui pendant la grossesse étaient plus malléables et sans aucune gêne, deviennent généralement plus raides car ils sont pleins de lait. Si la femme est incapable d'allaiter, le médecin peut indiquer un médicament pour sécher le lait, et le bébé devra prendre des préparations pour nourrissons, avec l'indication du pédiatre. 

Que faire: Pour soulager l'inconfort d'un sein plein, vous pouvez mettre une compresse chaude sur les seins et allaiter toutes les 3 heures ou quand le bébé le souhaite. Consultez un guide d'allaitement complet pour les débutants. 

2. Ventre gonflé

L'abdomen reste enflé car l'utérus n'a pas encore sa taille normale, qui diminue chaque jour et est assez flasque. Certaines femmes peuvent également éprouver un retrait des muscles de la paroi abdominale, une condition appelée diastase abdominale, qui doit être corrigée avec un peu d'exercice. Comprenez mieux ce qu'est la diastase abdominale et comment la traiter.

Que faire: l' allaitement et l'utilisation de la ceinture abdominale aident l'utérus à retrouver sa taille normale, et faire les bons exercices abdominaux aide à renforcer l'abdomen, en combattant la flaccidité du ventre. Voir quelques exercices à faire après l'accouchement et renforcer l'abdomen dans cette vidéo:

3. Apparition de saignements vaginaux

Les sécrétions de l'utérus sortent progressivement, c'est pourquoi il y a des saignements similaires à la menstruation, qui s'appellent les lochies, qui sont plus intenses les premiers jours mais qui diminuent chaque jour, jusqu'à disparaître complètement. 

Que faire: Il  est recommandé d'utiliser un absorbant intime de plus grande taille et de plus grande capacité d'absorption, et de toujours observer l'odeur et la couleur du sang, pour identifier rapidement les signes d'infection tels que: mauvaise odeur et couleur rouge vif pendant plus de 4 jours . Si ces symptômes sont présents, vous devez vous rendre chez le médecin dès que possible. 

4. Colique

Lors de l'allaitement, il est normal que les femmes éprouvent des crampes ou un inconfort abdominal en raison de contractions qui ramènent l'utérus à sa taille normale et qui sont souvent stimulées par le processus d'allaitement. L'utérus rétrécit d'environ 1 cm par jour, cet inconfort ne doit donc pas durer plus de 20 jours. 

Que faire: placer une compresse chaude sur l'abdomen peut apporter plus de confort pendant que la femme allaite. S'il est très inconfortable, la femme peut retirer le bébé du sein pendant quelques minutes, puis reprendre l'allaitement lorsque l'inconfort s'atténue un peu. 

5. Inconfort dans la région intime 

Ce type d'inconfort est plus fréquent chez les femmes qui ont eu un accouchement normal avec une épisiotomie, qui a été fermée avec des points de suture. Mais chaque femme qui a eu une naissance normale peut avoir des changements dans le vagin, qui devient également plus dilaté et enflé dans les premiers jours après l'accouchement. 

Que faire: laver la zone avec du savon et de l'eau jusqu'à 3 fois par jour, mais ne pas se baigner avant 1 mois. Habituellement, la zone guérit rapidement et dans 2 semaines, l'inconfort devrait disparaître complètement. 

6. Incontinence urinaire

L'incontinence est une complication relativement normale dans la période post-partum, surtout si la femme a eu un accouchement normal, mais elle peut également survenir en cas de césarienne. L'incontinence peut être ressentie comme une envie soudaine d'uriner, difficile à contrôler, avec une fuite d'urine dans la culotte.

Que faire: Faire des exercices de Kegel est un excellent moyen de contrôler normalement votre urine. Voyez comment ces exercices sont effectués contre l'incontinence urinaire.

7. Retour de menstruation 

Le retour de la menstruation dépend du fait que la femme allaite ou non. Lors de l'allaitement exclusif, les menstruations ont tendance à revenir dans environ 6 mois, mais il est toujours recommandé d'utiliser des méthodes contraceptives supplémentaires pour éviter de devenir enceinte pendant cette période. Si la femme n'allaite pas, les règles reviennent dans environ 1 ou 2 mois. 

Que faire: vérifiez si le saignement après l'accouchement est normal et commencez à utiliser une contraception lorsque le médecin ou l'infirmière vous le demande. Le jour du retour des menstruations doit être noté pour l'indiquer au médecin lors du prochain rendez-vous. Sachez quand vous soucier des saignements post-partum.

Soins nécessaires pendant la puerpéralité 

Dans la période post-partum immédiate, il est important de se lever et de marcher dans les premières heures après la naissance pour:

  • Diminue le risque de thrombose;
  • Améliorer le transit intestinal;
  • Contribuez au bien-être des femmes.

De plus, la femme doit avoir rendez-vous avec l'obstétricien ou le gynécologue 6 à 8 semaines après l'accouchement pour vérifier que l'utérus guérit correctement et qu'il n'y a pas d'infection.