À quoi sert la vitamine K et quantité recommandée

La vitamine K joue un rôle dans le corps, comme la participation à la coagulation sanguine, la prévention des saignements et le renforcement des os, car elle augmente la fixation du calcium dans la masse osseuse.

Cette vitamine est présente principalement dans les légumes vert foncé, tels que le brocoli, le chou frisé et les épinards, aliments qui sont généralement évités par les personnes qui utilisent des médicaments anticoagulants pour prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

À quoi sert la vitamine K et quantité recommandée

À quoi sert la vitamine K

La vitamine K est très importante pour le corps, car elle remplit les fonctions suivantes:

  • Il interfère avec la coagulation sanguine , contrôle la synthèse des protéines (facteurs de coagulation), importants pour la coagulation sanguine, contrôle les saignements et favorise la guérison;
  • Améliore la densité osseuse , car elle stimule une plus grande fixation du calcium dans les os et les dents, prévenant l'ostéoporose;
  • Empêche les saignements chez les bébés prématurés , car il facilite la coagulation du sang et empêche ces bébés d'avoir des complications;
  • Il contribue à la santé des vaisseaux sanguins , en leur laissant une plus grande élasticité et sans accumulation de calcium, ce qui peut causer des problèmes tels que l'athérosclérose.

Il est important de se rappeler que pour que la vitamine K contribue à l'amélioration de la densité de la masse osseuse, il est nécessaire d'avoir un bon apport en calcium dans l'alimentation, afin que ce minéral soit en quantité suffisante pour renforcer les os et les dents.

La vitamine K est divisée en 3 types: k1, k2 et k3. La vitamine k1 se trouve naturellement dans les aliments et est responsable de l'activation de la coagulation, tandis que la vitamine k2 est produite par la flore bactérienne et contribue à la formation des os et à la santé des vaisseaux sanguins. En plus de ceux-ci, il y a aussi la soi-disant vitamine k3, qui est produite en laboratoire et utilisée pour fabriquer des suppléments de cette vitamine.

Aliments riches en vitamine K

Les principaux aliments riches en vitamine K sont les légumes verts, comme le brocoli, le chou-fleur, le cresson, la roquette, le chou, la laitue et les épinards. En outre, il peut également être trouvé dans des aliments comme le navet, l'huile d'olive, l'avocat, l'œuf et le foie.

Apprenez à connaître d'autres aliments riches en vitamine K et la quantité de chacun d'eux.

Quantité recommandée

La quantité recommandée d'apport quotidien en vitamine K varie avec l'âge, comme indiqué ci-dessous:

ÂgeQuantité recommandée
0 à 6 mois2 mcg
7 à 12 mois2,5 mcg
1 à 3 ans30 mcg
4 à 8 ans55 mcg
9 à 13 ans60 mcg
14 à 18 ans75 mcg
Hommes de plus de 19 ans120 mcg
Femmes de plus de 19 ans90 mcg
Femmes enceintes et allaitantes90 mcg

En général, ces recommandations s'obtiennent facilement lorsque vous avez une alimentation variée et équilibrée, avec une consommation diversifiée de légumes.

Les symptômes du manque de vitamine K

La carence en vitamine K est un changement rare, car cette vitamine est présente dans de nombreux aliments et est également produite par la flore intestinale, qui doit être saine pour une bonne production. Le principal symptôme d'un manque de vitamine K est difficile d'arrêter les saignements qui peuvent survenir dans la peau, par le nez, à travers une petite plaie ou dans l'estomac. De plus, un affaiblissement des os peut également se produire.

Les personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique ou qui prennent des médicaments pour réduire l'absorption des graisses dans l'intestin sont plus susceptibles de présenter une carence en vitamine K.

Quand utiliser des suppléments

Les suppléments de vitamine K ne doivent être utilisés que sous la direction du médecin ou du nutritionniste et uniquement en cas de carence en cette vitamine dans le sang, qui peut être identifiée par des tests sanguins.

En général, les groupes à risque sont les bébés prématurés, les personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique et les personnes qui utilisent des médicaments pour réduire l'absorption des graisses dans l'intestin, car la vitamine K est dissoute et absorbée avec la graisse des aliments.