Kyste rénal: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traitement est effectué

Le kyste rénal correspond à une poche remplie de liquide qui se forme normalement chez les personnes de plus de 40 ans et, lorsqu'il est petit, ne provoque pas de symptômes et ne présente pas de risque pour la personne. Dans le cas de kystes complexes, plus gros et nombreux, du sang peut être vu dans les urines et les maux de dos, par exemple, et doit être aspiré ou enlevé par chirurgie selon les recommandations du néphrologue.

En raison de l'absence de symptômes, surtout lorsqu'il s'agit d'un simple kyste, certaines personnes peuvent passer plusieurs années sans savoir qu'elles ont un kyste rénal, n'étant découvertes que lors d'examens de routine, tels que l'échographie ou la tomodensitométrie, par exemple.

Kyste rénal: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traitement est effectué

Signes et symptômes

Lorsque le kyste rénal est petit, il ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, dans le cas de kystes plus gros ou complexes, certains changements cliniques peuvent être remarqués, tels que:

  • Mal au dos;
  • Présence de sang dans les urines;
  • Augmentation de la pression artérielle;
  • Infections urinaires fréquentes.

Les kystes rénaux simples sont généralement bénins et la personne peut traverser sa vie sans savoir qu'elle en est atteinte en raison de l'absence de symptômes, qui ne sont découverts que lors de tests de routine.

Les signes et symptômes des kystes rénaux peuvent également indiquer d'autres conditions pouvant entraîner une insuffisance rénale. Faites le test et voyez si vous avez des changements rénaux: 

  1. 1. Envie fréquente d'uriner Non Oui
  2. 2. Uriner en petites quantités à la fois Non Oui
  3. 3. Douleur constante dans le dos ou les flancs Non Oui
  4. 4. Gonflement des jambes, des pieds, des bras ou du visage Non Oui
  5. 5. Démangeaisons sur tout le corps Non Oui
  6. 6. Fatigue excessive sans raison apparente Non Oui
  7. 7. Changements de la couleur et de l'odeur de l'urine Non Oui
  8. 8. Présence de mousse dans l'urine Non Oui
  9. 9. Difficulté à dormir ou mauvaise qualité du sommeil Non Oui
  10. 10. Perte d'appétit et goût métallique dans la bouche Non Oui
  11. 11. Sensation de pression dans le ventre en urinant Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Classification des kystes

Le kyste rénal peut être classé en fonction de sa taille et de son contenu à l'intérieur:

  • Bosniak I , qui représente le kyste simple et bénin, étant normalement petit;
  • Bosniak II , qui est également bénin, mais a quelques septa et calcifications à l'intérieur;
  • Bosniak IIF , qui se caractérise par la présence de plus de septa et de plus de 3 cm;
  • Bosniak III , dans lequel le kyste est plus gros, a des parois épaisses, plusieurs septa et un matériau dense à l'intérieur;
  • Bosniak IV , sont des kystes qui ont des caractéristiques de cancer et doivent être enlevés dès qu'ils sont identifiés.

 la classification est faite en fonction du résultat de la tomodensitométrie et ainsi le néphrologue peut décider quel traitement sera indiqué pour chaque cas. Voyez comment cela se fait et comment se préparer à la tomodensitométrie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du kyste rénal se fait en fonction de la taille et de la gravité du kyste, en plus des symptômes présentés par le patient. Dans le cas de kystes simples, seule une surveillance périodique peut être nécessaire afin de vérifier s'il y a eu une croissance ou des symptômes.

Dans les cas où les kystes sont volumineux et provoquent des symptômes, le néphrologue peut recommander l'ablation ou la vidange du kyste par un processus chirurgical, en plus de l'utilisation d'analgésiques et d'antibiotiques, ce qui est généralement indiqué avant ou après la chirurgie.

Le kyste rénal peut-il être un cancer?

Le kyste rénal n'est pas un cancer et ne peut pas non plus devenir un cancer. Ce qui se passe, c'est que le cancer du rein ressemble à un kyste rénal complexe et peut être mal diagnostiqué par le médecin. Cependant, des tests tels que la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique peuvent aider à distinguer un kyste du rein du cancer du rein, qui sont deux maladies différentes. Découvrez quels sont les symptômes les plus courants du cancer du rein.

Kyste rénal de bébé

Le kyste dans le rein du bébé peut être une situation normale lorsqu'il apparaît seul. Mais si plus d'un kyste est identifié dans le rein du bébé, cela peut être le signe d'une polykystose rénale, qui est une maladie génétique et doit être surveillée par un néphrologue pour éviter d'éventuelles complications. Dans certains cas, cette maladie peut être diagnostiquée pendant la grossesse par échographie.