Symptômes et traitement de l'infection intestinale infantile

L'infection intestinale du nourrisson est une maladie très courante de l'enfance qui survient lorsque le corps réagit contre l'entrée de virus, de bactéries, de parasites ou de champignons dans le tractus gastro-intestinal, ce qui peut provoquer des symptômes tels que diarrhée, vomissements, nausées et fièvre chez l'enfant.

Le traitement de cette infection se fait avec du repos, une alimentation adéquate et un apport hydrique, y compris de l'eau, du lait, de l'eau de coco ou du sérum maison toutes les 15 minutes, pour éviter la déshydratation. En cas d'infection bactérienne intestinale chez les enfants, et dans des cas particuliers, le traitement peut également être effectué avec des antibiotiques, toujours prescrits par le pédiatre:

  • Ciprofloxacine;
  • Ceftriaxone;
  • Cotrimoxazole.

Les remèdes contre la diarrhée ou les nausées ne sont pas indiqués, car la diarrhée est une réaction défensive de l'intestin, qui tente d'éliminer l'agent incriminé et, en outre, l'enfant a tendance à vomir les médicaments et, dans les suppositoires, l'intestin la colère ne peut pas les absorber. Les remèdes analgésiques, tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, par exemple, ne doivent être utilisés qu'en cas de fièvre et de douleurs corporelles et toujours sous la direction du pédiatre.

Symptômes et traitement de l'infection intestinale infantile

En règle générale, la fièvre et les nausées disparaissent dans les 2 ou 3 premiers jours, mais le rétablissement de l'enfant varie de 4 à 5 jours et peut atteindre une semaine ou plus. Cependant, si l'infection intestinale de l'enfant n'est pas traitée, l'enfant peut se déshydrater et développer d'autres complications, telles que des lésions de la muqueuse intestinale, une perte métabolique ou une malnutrition.

Régime alimentaire pour infection intestinale infantile

Le régime alimentaire pour l'infection intestinale infantile doit inclure:

  • Aliments préparés sous forme de purée, cuits ou grillés;
  • Soupes ou soupe au poulet avec peu d'huile et d'épices;
  • Craquelins, maria ou fécule de maïs;
  • Jus naturels filtrés;
  • Fruits ou légumes pelés.

Il est important d'éviter les aliments frits, les pains à grains entiers, les céréales, le son, les collations transformées, les bonbons, les biscuits farcis, le chocolat, les boissons gazeuses et le lait de vache.

Symptômes d'infection intestinale chez le bébé

Les symptômes intestinaux du nourrisson, ainsi que les symptômes d'infection intestinale du bébé comprennent:

  • La diarrhée;
  • Douleurs abdominales intenses qui font pleurer l'enfant;
  • Fièvre;
  • Vomissement;
  • La nausée.

L'infection intestinale du nourrisson avec du sang survient dans les cas les plus graves d'infection intestinale causée par des bactéries, également connues sous le nom de dysenterie, qui peuvent provoquer une fuite de sang et de mucus dans les selles.

Qu'est-ce qui cause l'infection

L'infection intestinale du nourrisson est généralement causée par des virus, par contact avec de la salive ou des matières fécales contaminées, lors du changement de couche ou par contact avec des jouets pour un enfant malade.

Cependant, l'infection intestinale chez les bébés peut également être causée par des bactéries, par contact ou par consommation d'eau contaminée, de jus de fruits, de l'ingestion d'aliments avariés, de fruits et de légumes qui ont été dans des endroits avec des animaux infectés. Ainsi, il est très important de ne donner au bébé que de l'eau bouillie ou filtrée et d'adopter de bons soins d'hygiène, y compris lors de la préparation des aliments.