Cholécystite aiguë et chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire, une petite poche qui est en contact avec le foie et qui stocke la bile, un fluide très important pour la digestion des graisses. Cette inflammation peut être aiguë, appelée cholécystite aiguë, avec des symptômes intenses et qui s'aggravent rapidement, ou chronique, avec des symptômes plus légers qui durent des semaines à des mois.

Une cholécystite provoque des signes et des symptômes tels que des coliques, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre et une sensibilité de l'abdomen. Une douleur de plus de 6 heures permet de faire la différence entre la cholécystite aiguë et la douleur chronique à la cholélithiase.

Cholécystite aiguë et chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

L'inflammation aiguë de la vésicule biliaire peut survenir par 2 mécanismes:

  • Cholécystite lithiasique ou calculeuse: elle est la principale cause de cholécystite et est plus fréquente chez les femmes d'âge moyen. Cela se produit lorsqu'une pierre, également appelée pierre, provoque une obstruction du canal qui vide la bile. Ainsi, la bile s'accumule dans la vésicule biliaire et la rend distendue et enflammée. Comprenez ce qui cause le calcul de la vésicule biliaire;

  • Cholécystite alitiásique : elle est plus rare et provoque une inflammation de la vésicule biliaire sans présence de calculs. Les symptômes sont similaires à ceux de la cholécystite lithiasique, mais le traitement est plus difficile et a moins de chances de guérison, comme cela se produit généralement chez les personnes gravement malades.

Dans tous les cas, la cholécystite doit être traitée le plus tôt possible, et il ne faut pas attendre beaucoup plus de 6 heures après l'apparition des symptômes, pour éviter des complications plus graves telles qu'une rupture de la vésicule biliaire ou une infection généralisée.

Principaux symptômes

Le symptôme le plus caractéristique de la cholécystite est la douleur abdominale, cependant, d'autres symptômes peuvent varier s'il s'agit d'une maladie aiguë ou chronique.

1. Cholécystite aiguë

Dans la plupart des cas, les signes et symptômes de la cholécystite comprennent:

  • Douleurs coliques dans la partie supérieure droite de l'abdomen, durant plus de 6 heures. Cette douleur peut également commencer au-dessus du nombril puis se déplacer vers le coin supérieur droit;
  • Douleur abdominale irradiant vers l'épaule droite ou le dos;
  • Sensibilité de l'abdomen lors de la palpation à l'examen médical;
  • Nausées et vomissements, avec perte d'appétit;
  • Fièvre, en dessous de 39 ° C;
  • Apparition d'un malaise général;
  • Rythme cardiaque rapide;
  • Peau et yeux jaunes dans certains cas.

En plus de ces signes, le médecin recherche également le signe de Murphy, qui est très fréquent dans la cholécystite et qui consiste à demander à la personne d'inhaler profondément, tout en appuyant sur l'abdomen en haut à droite. Le signe est considéré comme positif et, par conséquent, indicatif d'une cholécystite, lorsque la personne retient sa respiration et ne continue pas à inspirer.

Les symptômes indiqués apparaissent généralement environ 1 heure ou un peu plus après avoir mangé des aliments gras, car la bile est utilisée par le corps pour aider à digérer les graisses et à absorber les nutriments.

Cependant, chez les patients de plus de 60 ans ou plus affaiblis, les symptômes peuvent être différents. Dans de tels cas, il est important d'être conscient d'autres signes tels que la confusion mentale, la fièvre et une peau plus froide et plus bleue. Dans ces cas, vous devez vous rendre rapidement à l'hôpital.

2. Cholécystite chronique

La cholécystite chronique est une inflammation prolongée et prolongée. Elle est causée par un processus similaire à celui de la cholécystite aiguë, et peut ou non être associée à la présence de calculs. 

Les symptômes apparaissent généralement après avoir mangé des aliments riches en graisses et en fin de journée, similaires à ceux de la cholécystite aiguë, mais plus légers:

  • Douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen, irradiant vers l'épaule droite ou le dos;
  • Crises douloureuses plus sévères, qui s'améliorent après quelques heures, coliques biliaires;
  • Sensibilité de l'abdomen lors de la palpation à l'examen médical;
  • Nausées, vomissements, perte d'appétit, sensation de ballonnement et augmentation des gaz;
  • Sensation d'inconfort;
  • Peau et yeux jaunes dans certains cas.

La cholécystite chronique semble être causée par de petits épisodes d'inflammation de la vésicule biliaire, qui se produisent plusieurs fois au fil du temps. À la suite de ces crises répétées, la vésicule biliaire peut subir des modifications, devenant plus petite et avec des parois plus épaisses. Elle peut également finir par développer des complications, telles que la calcification de ses parois, appelée vésicule de porcelaine, la formation de fistules, la pancréatite ou encore le développement d'un cancer.

Comment confirmer le diagnostic

Lorsque des symptômes évocateurs de cholécystite apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue pour analyser le cas et réaliser des tests diagnostiques, tels que des prises de sang, une échographie ou une cholécintilographie.

La colécintilographie est généralement utilisée lorsque le résultat de l'échographie n'est pas suffisamment clair pour évaluer si la vésicule biliaire est épaissie ou enflammée, ou si elle a des difficultés à la remplir.

Cholécystite aiguë et chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Quelles sont les causes

Dans la plupart des cas, la cholécystite est causée par des calculs biliaires, qui provoquent une obstruction du flux de bile dans un canal appelé canal cystique, qui permet à la bile de s'échapper de la vésicule biliaire. La plupart des cas sont également associés à une affection de calculs biliaires, qui peut ou non présenter des symptômes, avec environ ¼ des personnes atteintes de calculs susceptibles de développer une cholécystite aiguë à un moment donné.

Dans certains cas, l'obstruction n'est pas causée par une pierre, mais par une bosse, une tumeur, la présence de parasites ou même après une intervention chirurgicale sur les voies biliaires. 

Dans les cas de cholécystite alitiásic, l'inflammation de la vésicule biliaire survient pour des causes encore mal comprises, mais les personnes âgées, gravement malades, ayant subi une chirurgie compliquée ou diabétiques, sont à risque.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la cholécystite commence généralement par l'admission à l'hôpital pour aider à contrôler l'inflammation et à soulager la douleur, puis une chirurgie d'ablation de la vésicule biliaire est effectuée. Il est généralement recommandé d'opérer la vésicule biliaire dans les 3 premiers jours suivant le début de l'inflammation aiguë.

Ainsi, le traitement peut inclure:

  • Jeûne : comme la vésicule biliaire est utilisée pour la digestion, le médecin peut recommander d'arrêter la prise de nourriture et d'eau pendant un certain temps pour soulager la pression de la vésicule biliaire et améliorer les symptômes;
  • Fluides directement dans la veine : en raison de la restriction de manger ou de boire, il est nécessaire de maintenir l'hydratation de l'organisme avec une solution saline directement dans la veine;
  • Antibiotiques : dans plus de la moitié des cas, la vésicule s'infecte dans les 48 heures suivant le début de la cholécystite, car sa distension facilite la prolifération des bactéries à l'intérieur;
  • Analgésiques : peuvent être utilisés jusqu'à ce que la douleur soit soulagée et que l'inflammation de la vésicule biliaire soit réduite;
  • Chirurgie pour enlever la vésicule biliaire : la cholécystectomie laparoscopique est la principale forme de chirurgie pour traiter la cholécystite. Cette méthode permet une récupération plus rapide car elle est moins agressive pour le corps. Comprenez comment la chirurgie de la vésicule biliaire est effectuée et la récupération.

Dans les cas où la cholécystite est très sévère et que le patient ne peut pas subir une intervention chirurgicale immédiatement, un drainage de la vésicule biliaire est effectué, ce qui aide à éliminer le pus de la vésicule biliaire et à réduire l'inflammation, permettant ainsi d'ouvrir le canal. obstruée. Dans le même temps, des antibiotiques sont administrés pour empêcher la vésicule biliaire de s'infecter. Une fois la condition plus stable, une intervention chirurgicale pour retirer la vésicule biliaire peut déjà être effectuée.