Comment se déroule la chirurgie de la hernie ombilicale et la récupération

La hernie ombilicale chez l'adulte doit être traitée par chirurgie pour éviter les complications, telles qu'une infection intestinale. Cependant, il est plus fréquent chez les bébés et, dans ces cas, aucun traitement spécifique n'est nécessaire car, dans la plupart des cas, il disparaît seul jusqu'à l'âge de 5 ans.

La hernie ombilicale est caractérisée par un gonflement dans ou autour du nombril, qui est formé par de la graisse ou une partie du petit ou du gros intestin qui a réussi à passer à travers le muscle de l'abdomen, en raison d'une augmentation de la pression abdominale, en cas d'excès de poids , par exemple.

En général, la hernie ombilicale ne provoque pas de symptômes, mais si elle est très grande, la personne peut ressentir de la douleur et des nausées, en particulier lorsqu'elle fait un effort, comme soulever une lourde boîte ou se pencher pour ramasser un objet sur le sol. Voir tous les symptômes qui peuvent indiquer une hernie.

Avant la chirurgie de la hernie ombilicaleAvant la Après une chirurgie de la hernie ombilicalechirurgie de la hernie ombilicale Après la chirurgie de la hernie ombilicale

Comment se déroule la chirurgie de la hernie ombilicale

Avant la chirurgie, le chirurgien doit demander des examens préopératoires qui dépendent de l'âge et si le patient a une maladie chronique, mais les plus courants sont la radiographie pulmonaire, l'électrocardiogramme, en plus de la numération formule sanguine, de la glycémie, de l'urée et de la créatine. 

Le traitement de la hernie ombilicale, qui présente des symptômes ou est très volumineuse, est toujours une intervention chirurgicale, appelée herniorraphie. Il s'agit d'une chirurgie simple qui peut être réalisée par une incision dans la région abdominale ou par laparoscopie. Dans certains cas, un filet protecteur peut être laissé sur le site de la chirurgie pour empêcher la hernie de revenir.

La chirurgie peut être pratiquée sur des enfants de plus de 5 ans, par SUS ou dans des cliniques privées, selon 2 méthodes différentes: la laparoscopie ou coupure sur l'abdomen.

En chirurgie avec coupure dans l'abdomen, une anesthésie péridurale est nécessaire. Une fois la coupe effectuée, la hernie est poussée dans le ventre et la paroi abdominale est fermée avec des points de suture. Habituellement, le médecin place un filet sur la zone pour empêcher une nouvelle hernie d'apparaître sur place. 

Lorsque le médecin opte pour une chirurgie laparoscopique, une anesthésie générale est nécessaire et 3 petits `` trous '' sont pratiqués dans l'abdomen pour permettre à la microcaméra et aux autres instruments dont le médecin a besoin de pousser la hernie en place, en plaçant également le l'écran pour l'empêcher de réapparaître. 

Comment se passe la récupération après une chirurgie 

Dans le cas de la chirurgie laparoscopique, la récupération est plus rapide et généralement la personne n'est hospitalisée que pendant 1 ou 2 jours, pouvant reprendre ses activités habituelles en 2 semaines. Dans ce cas, la cicatrice de la chirurgie est très petite, il y a moins de douleur en période postopératoire et le risque d'infection est moindre. 

Certaines précautions importantes pendant que la personne ne récupère pas complètement sont:

  • Évitez de ramasser des objets pesant plus de 5 kg pendant le premier mois après la chirurgie et jusqu'à 10 kg, 3 mois plus tard;
  • Placez votre main ou un oreiller sur les points de suture si vous avez besoin de tousser;
  • La nourriture peut être normale, mais si elle est riche en fibres, elle peut être plus confortable à évacuer sans douleur;
  • Il est recommandé de conduire uniquement lorsque vous ne ressentez pas de douleurs abdominales, environ 3 à 5 jours après la chirurgie;
  • Vous pouvez vous baigner même avec le pansement de la chirurgie. Allez chez le médecin si la zone semble infectée, comme une mauvaise odeur, rouge, avec écoulement et pus.

De plus, le port d'une attelle peut aider à offrir un plus grand confort. Vous pouvez acheter cette sangle pour hernie ombilicale dans un magasin de fournitures hospitalières ou en ligne.

Comment faciliter la guérison après une chirurgie 

Manger des aliments riches en protéines maigres, comme l'œuf, la poitrine de poulet et le poisson, est un excellent moyen de favoriser la croissance des tissus pour fermer la plaie chirurgicale. De plus, vous devez boire beaucoup de liquides pour garder votre peau bien hydratée et élastique. Cependant, les aliments appelés «rames» doivent être évités car ils sont riches en sucre ou en graisse, comme le jambon, la saucisse, le porc, le bacon et les aliments frits, car ils empêchent la guérison.

Vous devez également éviter de prendre du poids, de fumer, de boire des boissons gazeuses ou alcoolisées, en plus de maintenir une pression contrôlée, car tous ces facteurs contribuent à la formation d'une nouvelle hernie.